2

1 Ainsi donc, pour qu'advienne à ceux qui sont des nôtres ce qui est advenu aux soixante-dix, donne les livres de mes prédications à nos frères, comme avec le mystère de l'initiation
2 pour qu'ils endoctrinent ceux qui veulent prendre part à l'enseignement,
3 car si ce n'est pas accompli ainsi, notre parole de vérité sera déchirée en plusieurs opinions.
4 Et je le sais, n'étant moi-même pas un prophète, mais en voyant déjà le commencement de cette malfaisance.
5 Car certains parmi les Goyim ont rejeté la prédication conforme à la Torah qui était la mienne, pour adopter un enseignement contraire à la Torah, les sornettes de l’homme qui est mon ennemi.
6 Et cela, de mon vivant : certains ont entrepris de travestir mes paroles par des interprétations artificieuses pour abolir la Torah,
7 en prétendant que moi-même, je pensais ainsi, même si je ne le proclamais pas ouvertement. Loin de moi pareille attitude !
8 Car cela serait agir contre la Torah d'HaShem qui a été dite à travers Moshé, et dont notre Adôn a attesté l’éternelle validité .
9 Car il a dit 'le ciel et la terre passeront ; mais pas un yod ni un signe de la Torah ne passera'. Et cela dit-il pour que tout soit accompli.
10 Mais ces hommes, déclarant connaître, je ne sais comment, mes pensées, entreprennent d'expliquer mes paroles qu'ils entendirent de moi plus intelligemment que moi qui les a dites, racontant à leurs catéchumènes que ceci est ce que j'ai voulu dire, que je n'ai moi-même en effet jamais pensé.
11 Mais si, alors que je suis encore en vie, ils osent me dénaturer ainsi, combien plus ceux qui viendront après moi !

*

5 ont rejeté la prédication conforme à la Torah : ils abolissent la Torah et les mitsvot pour créer leur propre religion.

qui était la mienne : et qui a été enseignée par le Rabbi.

 

les sornettes de l’homme qui est mon ennemi : Shaoul, dont les enseignements sont utilisés pour détruire la Torah, causant ainsi leur propre perte, dans ce monde et dans le Monde à venir. Quant à Shaoul lui-même, son approche hassidique du Tsadik a été mal amenée par lui, causant de profondes incompréhensions et divisions. Et grâce à la hassidout ses enseignements sont réparés et expliqués.

9 Car il a dit : Matityahou/Mathieu 5.

tout soit accompli : afin que tout ce qui a été dit trouve son accomplissement.

11 combien plus ceux qui viendront après moi : c'est pourquoi on n'écoutera pas un incirconcis de chair et ses enseignements contraires à la Tradition d'Israël, mais seulement les Maîtres assis dans la chair de Moshé, détenteurs des clés de la vie éternelle.