Lois et Coutumes de la Fête

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Le mois de Nissan

Durant ce mois, nous ne disons pas le vidouï dans la prière (texte où nos fautes sont confessées) car il s'agit d'une période de joie pour Israël. En effet, durant Nissan, le Tabernacle fut érigé le premier du mois, les douze princes d'Israël offrirent des qorbanot jusqu'au 12, le treizième jour était une fête de clôture, le quatorzième la veille de Péssah, puis ensuite la fête jusqu'au 22. Et du 23 au 29ième jour, il s'agira des festivités pour la construction du Troisième Temple !

La coutume est de ne pas jeûner non plus durant ces jours.

Le Shabbat qui précède Péssah est appelé le Shabbat HaGadol, en souvenir du miracle qui s'est déroulé lors de la sortie d’Égypte. Quand les jeunes égyptiens apprirent que l'E.lohé d'Israël allait frapper les premiers-nés de leur peuple, ils demandèrent tout de suite à Pharaon de laisser partir Israël, mais ce-dernier refusa. Il se déclencha alors une guerre civile parmi les égyptiens !

Cachériser ses ustensiles

Les ustensiles utilisés pour cette fête doivent être cachérisés, afin d'ôter toute trace de hamets, de levain, selon cette loi de la Torah : "Le cohen El'éazar dit aux soldats qui étaient allés à la guerre : Voici ce qui est ordonné par la Torah qu'HaShem a prescrite à Moshé. L'or, l'argent, l'airain, le fer, l'étain et le plomb, tout objet qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu pour le rendre pur. Mais c'est par l'eau de purification que sera purifié tout ce qui ne peut aller au feu; vous le ferez passer dans l'eau" (Bamidbar/Nombres 31:21-23). L'on se rapprochera des enseignements d'Israël afin de connaître les détails de ces lois. De façon générale, les ustensiles dont l'utilisation se fait par le feu sont cachérisés par le feu (exemple : broches de grillades). Dans ce cas-là, on les fait chauffer à blanc.

Quant aux ustensiles qui s'utilisent avec liquide (par exemple les marmites ou casseroles) se cachérisent avec de l'eau bouillante. L'on fait bouillir de l'eau à l'intérieur de ceux-ci, et on l'immerge ensuite.

Le hamets

Il faudra faire attention à ne consommer, durant les jours de fêtes, que des aliments ne contenant aucune trace de hamets, de levain. Non seulement ne pas en consommer, mais il est également interdit, d'après la Torah, d'en posséder. Ainsi, on consommera toutes les nourritures en notre possession contenant du hamets avant la fête. Ce qui reste devra être détruit ou vendu à un païen.

La vérification

La veille de la fête, l'on vérifiera, à la lueur d'une bougie ou d'une lampe, qu'il ne reste plus de hamets dans la maison (en hébreu la bdika, la vérification). Cela se fera donc à partir de la sortie des étoiles, la nuit du 14 Nissan. Avant de rechercher le hamets, l'on fera la brakha, la bénédiction suivante :

בָּרוּךְ אַתָּה יהוה אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם אֲשֶׁר קִדְשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ עַל בִּיעוּר חָמֵץ

Baroukh Atah Adonaï E.loheinou, Mélèkh ha'olam, achère qidéchanou bémitsvotav, vétsivanou Al bi'our hamets

 Tu es Source de Bénédictions HaShem notre E.lohim, Roi du monde, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et qui nous a ordonné de détruire le hamets

Une fois toutes ces choses effectuées, nous dirons la formule d'annulation du hamets suivante :

"Tout levain ou toute pâte levée qui se trouve en ma possession, que j'ai vu ou que je n'ai pas vu, que j'ai détruit ou que je n'ai pas détruit, sera annulé et considéré comme la poussière de la terre"

Le Jeûne des premiers-né

La coutume en Israël est que les premiers-nés mâles jeûnent la veillent de Péssah, en souvenir de la sauvegarde des premiers-nés hébreux, lors de la dernière plaie.

Le jour de la fête

Les femmes allument deux bougies avant le début de la Fête, comme pour le jour du Shabbat, et font les bénédictions suivantes :

בָּרוּךְ אַתָּה יהוה אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם אֲשֶׁר קִדְשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר שֶׁל יוֹם טוֹב

Baroukh Atah Adonaï E.loheinou, Mélèkh ha'olam, achère qidéchanou bémitsvotav, vétsivanou léadliq nér shel Yom Tov

Tu es Source de Bénédictions HaShem notre E.lohim, Roi du monde, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et qui nous a ordonné d'allumer la bougie du Yom Tov

(le Shabbat, on dira "nér shel Shabbat véshel Yom Tov ; la bougie du Shabbat et du Yom Tov)

 

בָּרוּךְ אַתָּה יהוה אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם שֶׁהֶחֱיָֽינוּ וקִיְּמָנוּ והִגִּיעָנוּ לִזְמַן הַזֶּה

Baroukh Atah Adonaï E.loheinou, Mélèkh ha'olam, Chéhéhéyanou, véqiyémanou, véhigi'anou, lizmane hazé

 Tu es Source de Bénédictions HaShem notre E.lohim, Roi du monde, qui nous a fait vivre, qui nous a fait exister et arriver jusqu'à ce moment

L'on se procurera une Hagaddah de Péssah, un plateau du séder avec tous les aliments qu'il faut pour le bon déroulement de la soirée. Tout étant expliqué dans la Hagaddah, il suffira de suivre les instructions. Voici la liste des choses nécessaires pour la soirée :

1) Des matsot/Pains sans levain (de préférence "shmourot", c'est-à-dire "gardées", faites spécialement pour la fête)

2) Du vin et/ou du jus de raisin

3) Des feuilles de céleri pour le karpass

4) De l'eau avec du sel pour y tremper le karpass

5) De la laitue pour le maror

6) De la harossèt

7) Un morceau de viande ou un os pour le zéro'a

8) Un œuf cuit

9) Un repas de fête

Tout cela est pour un plateau de séder, l'on multipliera donc les mets selon le nombre de plateaux.

Hol Hamoèd

Les jours de fêtes intermédiaires entre celui d'ouverture et de clôture sont appelés hol hamoèd. Ce sont également des jours spéciaux, bien qu'il y a beaucoup moins d'interdictions durant cette période.

Durant ces sept jours, l'on mangera mieux que d'accoutumé, on vêtira de plus beaux habits (comme pour les jours de Shabbat et de Yom Tov). Les hommes ne mettent pas les Téfilines durant tous ces jours non plus.

Le compte du 'Omer

C'est une mitsvah de la Torah de compter l'omer chaque jour, depuis le lendemain de Péssah (le compte commence donc à partir du soir du 16 Nissan), comme il est écrit :

"Depuis le lendemain du Shabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières. Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième Shabbat ; et vous ferez à HaShem une offrande nouvelle" (Vayiqra/Lévitique 23:15-16)

Le "Shabbat" dans ce passage faisant référence au premier jour de Péssah, les jours de fêtes étant également appelés des Shabbat.

Ce compte se trouve dans tous les siddourim, livres de prières.