top of page

5

1 Bref, il a été entendu parmi vous un cas de puterie, et d’une puterie telle qu’il n’en est pas de semblable parmi les goyim : ainsi, l’un de vous possède la femme de son père !

2 Et vous vous gonflez, et vous n’avez pas pris plutôt le deuil, afin d’arracher de votre sein l’auteur d’un tel acte !

3 Moi donc, absent de corps mais présent par le souffle, j’ai déjà jugé comme si j’étais présent l’auteur d’une telle action.

4 Au nom de l’adôn Yéshou'a, rassemblez-vous, vous et mon souffle, avec la puissance de notre adôn Yéshou'a,

5 pour livrer cet homme au satân pour la destruction de la chair, afin que le souffle soit sauvé au jour de l’Adôn.

6 Votre fierté n’est pas belle. Ne savez-vous pas qu’un peu de séor fait lever toute la pâte ?

7 Éliminez le vieux séor, pour être une pâte neuve, comme ce que vous êtes : des matsot. Car notre Pessah a été sacrifié : le Mashiah,

8 de sorte que nous fêtions, non pas avec du vieux séor, non avec le séor de malice et de crime, mais avec les matsot de la sincérité et de la vérité.

9 Je vous ai écrit dans une lettre : ne vous mêlez pas aux putains.

10 Je ne visais pas les putains de cet univers, ou les exploiteurs, ou les rapaces, ou les idolâtres ; oui, vous devriez alors sortir de cet univers !

11 En réalité, je vous ai écrit ceci : ne vous mêlez pas à qui, appelé frère, est putain, exploiteur, idolâtre, détracteur ou rapace. Ne mangez même pas avec lui !

12 Oui, pourquoi jugerais-je ceux du dehors ? Mais ceux du dedans, n’est-ce pas à vous de les juger ?

13 Ceux du dehors, E.lohim les jugera ; mais vous, arrachez le criminel de votre sein.

​

*

​

1 la femme de son père : ce que la Torah interdit, comme il est écrit : « Le sexe de la femme de ton père, tu ne le découvriras pas, c'est le sexe de ton père » (Vayiqra/Lévitique 18:8), y compris après la mort de celui-ci (Rashi).

​

2 vous vous gonflez : au lieu d'être comme des matsot, humbles et purs de toute faute.

​

5 cet homme au satân : qu'il paye sa faute dans ce monde.

​

7 Éliminez le vieux séor : ôtez le mal de votre sein, qui relève du yetser hara' : « "Un roi vieux et insensé" : c'est le yetser hara' » (Qohélèt Rabbah 4:9), pour être une pâte neuve : faites dominer votre yetser hatov : « "Un enfant pauvre et sage" : c'est le yester hatov » (Ibid.). En effet, « qu'est-ce qui nous empêche [d'accomplir Ta volonté] ? Le séor dans la pâte » (Bérakhot 17a).

​

des matsot : des hommes libérés de la faute, qui est la transgression de la Torah.

​

8 nous fêtions : la fête de Pessah en toute sainteté et pureté, en s'éloignant principalement des fautes sexuelles comme cet homme qui a péché, car la sainteté consiste à s'éloigner de la débauche (Cette lettre a été écrite dans la période de Pessa'h, et plus loin cela est prouvé : « Mais je demeurerai à Éphèse jusqu’à Shavou'ôt » (16:8)).

​

13 arrachez le criminel de votre sein : ainsi que l'ordonne la Torah : « Brûle le mal en ton sein » (varim/Deutéronome 17:7).

​

bottom of page