top of page
Fondements JON site.jpg

Principes de foi du Rambam


Je crois d'une foi parfaite :

1- Que le Saint, Béni Soit-Il, est le Seul Créateur et Guide.

2- Qu'Il est Un.

3- Qu'Il n'a pas de corps, ou de forme corporelle.

4- Qu'Il est le Premier et le Dernier.

5- Que Lui Seul est l'objet de notre Service.

6- Que les propos des prophètes sont vérité.

7- Que la prophétie de Moshéh (Moïse) notre Maître, sur lui la paix, est vraie, et qu'il est le Maître de tous les prophètes .

8- Que la Torah que nous possédons est celle transmise à Moshéh.

9- Que la Torah lui a été donnée des cieux et ne sera jamais changée.

10- Qu'Il connaît les œuvres et pensées secrètes.

11- Que le Saint, Béni Soit-Il, punit le méchant et récompense en bien le juste.

12- Que viendra le Roi Messie.

13- Que viendront les temps de la résurrection des morts.

 

Complément

Nazaréen


1- Yéshou'a est un homme Juif de la même nature que nous, fils de Yosef (de la tribu de Yéhoudah) et de Miryam, choisi par HaShem pour être le Roi Messie. Il inclut en lui la dimension « bèn Yosef » et « bèn David » et reviendra apporter la délivrance finale pour Yisraël et les nations, ainsi qu'il est dit : « Sa royauté sera jetée pour un temps, comme le premier rédempteur (Moshéh), le dernier rédempteur (le Messie) sera caché, puis reviendra et sera révélé » (Yalqout Shim'oni Rout 2:603).

 

2- Yéshou'a, en tant que tsaddiq (Juste), peut expier les fautes de tout homme se liant à lui et lui obéissant, ainsi qu'il est dit : « Le tsaddiq, Mon Serviteur, justifiera plusieurs » (Yésha'yahou/Isaïe 53:11) et : « La mort des tsaddiqim [justes] expie » (Mo'èd Qatân 28a).

3- L'étude de la Torah (écrite et orale) ainsi que la pratique des mitsvot (commandements) donnent la vie dans ce monde et dans le monde à venir, comme il est enseigné : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les mitsvot » (Mattityahou/Matthieu 19:17).

4- Un non-Juif voulant intégrer le peuple d'Ysraël devra passer par une conversion devant un beit-dîn (tribunal) de tendance orthodoxe.

Selon la halakha (loi) actuelle, il peut également demeurer bèn Noah (fils de Noé) et suivre les lois de Noah, tout en s'attachant au tsaddiq.

Un non-Juif attaché au tsaddiq Yéshou'a ne pouvant/ne voulant se convertir se soumettra au minimum qu'a tranché Ya'aqov pour la communauté : « Il faut leur mander de s'éloigner des impuretés des idoles, de l'immoralité sous toutes ses formes, de la chair étouffée et du sang » (Ma'assei ha'Shélihim/Œuvres des envoyés 15:20). La chair étouffée fait référence au sang resté dans le corps de l'animal une fois mort. Il faudra donc manger de la viande kasher, qui a été vidée de son sang.
 

*
 

bottom of page