9

1 Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas envoyé ? N’ai-je pas vu Yéshou'a, notre Adôn ? N’êtes-vous pas mon œuvre en l’Adôn ?

2 Et si je ne suis pas envoyé pour d’autres, pour vous je le suis certainement. Oui, vous êtes le sceau de mon envoi en l’Adôn.

3 Ma défense contre mes investigateurs, la voici :

4 N’avons-nous pas le pouvoir de manger et de boire ?

5 N’avons-nous pas le pouvoir d’être accompagné par une sœur, une femme, comme les autres envoyés, comme les frères de l’Adôn, et comme Kéfa ?

6 Ou bien moi seul et Bar-Naba n’avons-nous pas le pouvoir de ne pas travailler ?

7 Qui fait jamais campagne sur sa propre solde ? Qui plante une vigne sans en manger le fruit ? Qui fait paître un troupeau sans en manger le laitage ?

8 Est-ce que je parle selon l’humain ? La Torah ne le dit-elle pas elle-même ?

9 Oui, il est écrit dans la Torah de Moshé : ne muselle pas le bœuf pendant son battage. Se soucie-t-il des bœufs, HaShem ?

10 Ou bien a-t-il dit cela tout à fait à cause de nous ? Oui, pour nous c’est écrit : le laboureur doit labourer avec espoir, le batteur doit agir avec espoir de prendre sa part.

11 Si nous avons semé en vous ce qui est du souffle, est-ce trop que de moissonner de vous ce qui est de la chair ?

12 Si d’autres ont ce pouvoir sur vous, ne l’avons-nous pas davantage ? Cependant nous n’avons pas usé de ce pouvoir, mais nous supportons tout par peur de faire obstacle à l’annonce du Messie.

 

13 Ne savez-vous pas que ceux qui œuvrent aux tâches sacrées mangent de ce qui vient du Temple, que ceux qui se tiennent à l’autel partagent avec l’autel ?

14 De même l’Adôn a prescrit à ceux qui annoncent l’annonce de vivre de l’annonce.

15 Pour moi, je n’ai usé de rien de tel. Je n’écris pas cela pour qu’il soit ainsi fait à mon égard ; pour moi, il serait plus beau de mourir... Mais nul ne me dépouillera de cette fierté.

16 Si j’annonce, ce n’est pas fierté : la nécessité m’y pousse. Oui, oïe, moi, si je n’annonçais pas !

17 Si je le faisais spontanément, j’aurais un salaire. Mais si c’est une contrainte, c’est un service dont j’ai la charge.

18 Quel est donc mon salaire ? C’est qu’en annonçant je présente gratuitement l’annonce, sans jouir du pouvoir que me confère l’annonce.

19 Oui, libre à l’égard de tous, je me suis moi-même asservi à tous, afin d’en gagner le plus grand nombre.

20 Et je suis devenu pour les Juifs comme un Juif, afin de gagner les Juifs ; pour ceux qui sont sous la Torah, comme étant sous la Torah, sans être moi-même sous la Torah, afin de gagner ceux qui sont sous la Torah.

21 Je suis devenu pour les sans-Torah comme sans-Torah, n’étant pas sans la Torah d’HaShem, mais sous la Torah du Messie, afin de gagner les sans-Torah.

22 Je suis devenu faible pour les faibles afin de gagner les faibles. Je suis devenu tout à tous pour, complètement, en sauver quelques-uns.

23 Mais tout, je le fais pour l’annonce, afin d’en devenir coparticipant.

 

24 Ne savez-vous pas qu’au stade les coureurs courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez donc afin de l’obtenir !

25 Tout lutteur se maîtrise en tout, eux pour recevoir une couronne périssable, mais nous une impérissable.

26 Moi, donc, je cours ainsi, mais non comme à l’aveuglette ; je boxe ainsi, mais non comme pour battre l’air.

27 Mais je malmène mon corps et le traite en serf, de peur qu’après avoir appelé les autres je ne sois moi-même disqualifié.

*

1 Ne suis-je pas libre : soumis à la Torah, comme il est enseigné : "Il n’y a d’homme libre que celui qui s’adonne à la Torah" (Pirqé Avot 6:2).

4 de manger et de boire : aux frais de la communauté.

9 : Dévarim/Deutéronome 25:4.

Se soucie-t-il des bœufs : la Miséricorde Divine s'étend à toutes les créatures, mais chaque mitsvah possède plusieurs degrés d'interprétations, qui ne suppriment pas le sens littéral.

20 comme un Juif ... : je me suis adapté au niveau de chacun pour pouvoir lui parler. J'ai pénétré dans l'univers de l'homme de la terre pour lui apporter la Torah du Tsadik de vérité, j'ai pénétré dans l'univers de ceux qui ont la Torah sans l'attachement au Tsadik, bien que je ne sois pas sans le Tsadik. J'ai pénétré dans l'univers de tous ceux qui sont en-dehors de la Torah, bien que moi-même j'y demeure, pour leur dévoiler le Tsadik de vérité en premier lieu, et ses enseignements.