1

1 Shimôn Kéfa, envoyé de Yéshou'a le Messie, aux élus qui résident dans la diaspora du Pont, de Galatie, de Cappadoce, d'Asie et de Bithynie,

2 selon la prescience d'HaShem le Père, dans la sanctification de la rouah, pour l'obéissance et l'aspersion du sang de Yéshou'a le Messie, à vous, grâce et shalom en abondance !
3 Source de bénédictions est HaShem, le Père de notre Adôn Yéshou'a le Messie, qui dans Sa grande Miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Yéshou'a le Messie d'entre les morts,

4 pour un héritage incorruptible, immaculé, inflétrissable, lequel vous est réservé dans les Cieux,

5 vous, que la Puissance d'HaShem garde par la foi pour un salut prêt à être découvert au dernier temps.

6 Soyez joyeux en Lui, même si il faut que vous soyez attristés en ce moment par diverses épreuves,

7 afin que la preuve de votre foi, beaucoup plus précieuse que l'or périssable qui doit être éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lors du dévoilement de Yéshou'a le Messie.

8 Vous l'aimez sans l'avoir vu et sans le voir en ce moment, et en ayant foi vous exultez d'une joie indicible et glorieuse,

9 obtenant le but de la foi : la délivrance de vos êtres.

10 Ce salut, les prophètes l'ont cherché et scruté, eux qui furent inspirés sur la bonté qui vous était réservée.

11 Ils ont scruté les temps et circonstances, attestés par la rouah qui était en eux, des souffrances du Messie, et les gloires qui devaient les suivre.

12 Il leur fut révélé qu'ils servaient tout cela, non pas pour eux, mais pour vous. Ce qui vous a été annoncé maintenant grâce aux annonciateurs, par la rouah hakodesh envoyée des Cieux, et vers quoi les messagers désirent regarder !
13 C'est pourquoi, ceignez les reins de votre intelligence, soyez sobres, espérez parfaitement la bonté que vous apporte le dévoilement de Yéshou'a le Messie.

14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs d'autrefois, quand vous étiez ignorants.

15 Soyez consacrés de toute manière, comme est consacré celui qui vous a appelés,

16 parce qu'il est écrit : Vous serez saints, car Je suis saint.

17 Si vous invoquez pour Père celui qui, sans acception de personne, juge chacun selon ses oeuvres, conduisez-vous avec crainte dans le temps de votre séjour.

18 Vous le savez : ce n'est pas avec de l'argent ou de l'or corruptibles que vous avez été rachetés de la vanité de votre conduite héritée des pères,

19 mais par le sang précieux de l'agneau sans reproche et sans tache, le Messie,

20 connu d'avance, dès avant la fondation du monde, et manifesté pour vous aux derniers temps.

21 Par lui vous adhérez à HaShem, qui l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire : ainsi, votre foi et votre espoir sont en HaShem.
22 Ayant purifié vos êtres par l'obéissance à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout cœur.

23 Vous avez été régénérés par une semence, non pas corruptible, mais incorruptible, par la parole d'HaShem, vivante, qui demeure,
24 Car toute chair est comme l'herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe;
25 Mais la parole d'HaShem demeure éternellement. Tel est la parole qui vous est annoncée.

*

1 aux élus qui résident dans la diaspora : les Juifs qui sont élus par HaShem pour apporter la révélation Divine au monde, comme il est écrit : "vous serez Mon trésor entre tous les peuples, car toute la Terre est à Moi, mais vous, vous serez pour Moi un Royaume de princes, et une Nation consacrée" (Shémot/Exode 19:5-6). Et cela malgré le fait qu'ils soient dispersés parmi les Nations.

2 pour l'obéissance : à la Torah, qui est Sa Volonté.

8 : Rabbi Nahman de Breslev rapporte à ce sujet-là : "Parvenir à la joie est rendu possible grâce à la Torah et à la prière. L'essentiel de la prière, à savoir que l'homme priera à chaque fois pour saisir ce qui lui est caché, jusqu'à ce qu'il aille d'un degré à l'autre, et c'est la base de la joie. Et grâce à elle, on acquiert l'essentiel de l'audace et du renforcement pour se rapprocher des Tsadikim de vérité qui incluent en eux l'ensemble de la sainteté, la perfection de la foi étant principalement véhiculée grâce à eux" (Likoutéi Moharân, Torah 22, 10).

10 : comme il est écrit : "Mon Serviteur, Tsadik, justifiera un grand nombre"(Yésha'yahou/Isaïe 53:11), "Car Je pardonnerai leurs fautes, et leurs péchés, Je ne m'en souviendrai plus" (Yirméyahou/Jérémie 31:34).

12 vers quoi les messagers désirent regarder : il est rapporté : "les messagers célestes viennent entendre du nouveau sur la Torah, que leur apportent les êtres terrestres, ce que ces-derniers découvrent et révèlent des secrets de la Sagesse" (Tanya, Iguérèt Hakodesh, chap.26). Les êtres célestes ne peuvent voir et élever ce qui se trouve dans klipat noga, les domaines spirituels impurs, comme les hommes, et plus encore comme le Roi Messie le fait.

13 ceignez les reins de votre intelligence : soyez prêts à réfléchir promptement et sainement, à cause des situations à venir, comme dans : ""Vos hanches ceintes" : prêts à vous mettre en route" (Rachi sur Shémot/Exode 12:11).

16 parce qu'il est écrit : Vayiqra/Lévitique 19:2.

18 vanité de votre conduite héritée des pères : le venin du serpent en vous, hérité des pères depuis Adâm Harishône, dont la  conséquence sont les fautes que vous faisiez.

19 le sang précieux de l'agneau : en référence au qorbân Pessah, l'agneau que nos pères ont tué. Ce sacrifice "est appelé pessah, qui évoque l’idée de « sauter », de « passer par-dessus ». Le Saint béni soit-Il a sauté au-dessus des maisons des enfants d’Israël, lesquels ont été épargnés, lorsque ces maisons s’intercalaient entre celles des Égyptiens" (Rachi sur Shémot/Exode 12:11). De la même manière, en adhérent au Tsadik, HaShem "passe au-dessus" de la personne, grâce à ce mérite.

20 : Ainsi que le rapportent nos Maîtres : « Sept choses furent créées avant que fût créé le monde : le Trône de Gloire, la Torah, le Gan 'Eden, la géhenne, le Temple, le nom du Messie et le repentir » (Zohar Vayéra 113a), car HaShem créé le remède avant le mal.

21 : puisque le Messie, notre Justice, a reçu toute autorité d'HaShem, s'attacher à lui revient donc à s'attacher à Celui qui est au-dessus de lui. De même, et de façon plus générale, tout celui qui s'attache aux érudits en Torah est considéré comme s'il s'attachait à la Shékhinah elle-même (Sifri).

23 une semence : le Messie qui est appelé "semence" et qui est telle une Torah vivante, à l'instar des autres Tsadikim.

24-25 : comme il est écrit dans Yésha'yahou/Isaïe 40:6-8.