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1 Shaoul, et Silvanus, et Timothéos, à la communauté des Thessaloniciens, qui est en HaShem le Père et en l'Adôn Yéshou'a le Messie : que la grâce et le shalom vous soient donnés.
2 Nous rendons continuellement grâces à HaShem pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières,

3 nous rappelant sans cesse l’œuvre de votre confiance, votre travail d'amour, et la fermeté de votre espérance en notre Adôn Yéshou'a le Messie, devant HaShem notre Père.

4 Nous savons, frères bien-aimés d'HaShem, que vous avez été élus,

5 notre nouvelle n'est pas restée pour vous en parole seulement, mais avec puissance et avec la rouah hakodesh, et avec une pleine assurance ; vous savez ce que nous sommes devenus chez vous, pour vous.

6 Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux de l'Adôn, en accueillant la parole pendant la grande tribulation, avec la joie de la rouah hakodesh,

7 en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l'Achaïe.

8 Non seulement, en effet, la parole de l'Adôn a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l'Achaïe, mais votre confiance en HaShem s'est faite connaître en tout lieu, de telle manière que nous n'avons pas besoin d'en parler.

9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous avez fait téshouvah à HaShem, vous détournant des idoles pour servir l'E.lohim vivant et vrai,

10 et pour attendre des Cieux Son Fils, qu'Il a réveillé des morts, Yéshou'a, qui nous arrache de la colère à venir.

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1 Thessaloniciens : Rabbi Shaoul a commencé à fonder cette communauté lors de son passage dans cette ville avec Silvanus, comme relaté dans Histoire des Talmidîm/Actes, chap.17.

2 faisant mention de vous dans nos prières : Il est rapporté par nos Maîtres : "Quiconque a la possibilité d'implorer la miséricorde pour son prochain et ne L'implore pas est appelé fauteur, comme il est dit : "Et Moi, loin de moi de fauter contre HaShem, en m'abstenant de prier pour vous" (Aleph Sh'mouel/1 Samuel 12:23), ainsi que : « Tout Israël, et ceux qui leur font confiance, sont comme des frères, comme le dit la Torah : ‘Vous êtes les enfants d'HaShem, votre E.lohim’ (Dévarim/Deutéronome 14,1). Or si un frère n’a pas de compassion pour son autre frère, qui en aura ? » (Rambam, Hilkhot Matnot Aniim 10,2).

3 l’œuvre de votre confiance : les mitsvot, qui sont les œuvres qui découlent de la foi en la Torah, le travail de votre amour : la tsédakah, car les actes de bonté sont les enfants de l'amour, la fermeté de votre espérance : face aux persécutions.

4 vous avez été élus : Il est écrit : "Car tu es un peuple consacré pour HaShem ton E.lohim. HaShem ton E.lohim t'a choisi, pour que tu fusses un peuple qui Lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la Terre" (Dévarim/Deutéronome 7:6). Tout celui qui s'attache à Israël et à son Roi Messie Yéshou'a, prenant sa part dans la Torah et les mitsvot, est accueilli au sein de la Communauté d'HaShem et devient, lui également, une personne choisie.

6 vous avez été mes imitateurs : Il est dit : "Yossi ben Yoézer disait : que ta maison soit un lieu de réunion pour les Sages, attache-toi à la poussière de leurs pieds et bois avec soif leurs paroles" (Pirqé Avot 1:4).

10 pour attendre des Cieux Son Fils : On raconte que le Tsémah Tsédèk, alors qu'il n'était encore qu'un jeune homme, entendit des hassidim dire : "qui sait quand le Messie viendra ?". Aussitôt il leur en fit le reproche : "Vous vous exprimez comme Bil'âm qui a proclamé : "Je le vois mais pas maintenant, je l'observe mais il n'est pas proche". En fait, même si la Délivrance était éloignée, un Juif n'en serait pas moins tenu de considérer que le Messie doit venir aujourd'hui même !" (Farbrenguen, Tome 2, p.82).