9

1 Il est superflu pour moi de vous écrire à propos du service à l’égard des consacrés.

2 Oui, je connais votre désir, dont je suis fier pour vous auprès des Macédoniens : depuis un an l’Achaïe est prête, et votre zèle stimule un grand nombre.

3 Aussi, j’ai envoyé les frères, pour que ce ne soit pas en vain que je me suis montré fier de vous sur ce point, et pour que, je l’ai dit, vous soyez prêts.

4 Si des Macédoniens venaient avec moi et ne vous trouvaient pas prêts, nous (pour ne pas dire vous) serions confus en cette confiance.

5 J’ai donc pensé nécessaire d’inviter les frères à nous devancer chez vous et à préparer la bénédiction venue de vous et promise d’avance : elle sera comme une bénédiction, et non comme une pingrerie.

6 Et voici : qui sème avec parcimonie moissonne aussi avec parcimonie Qui sème avec bénédictions moissonne aussi avec bénédictions.

7 À chacun selon le choix du cœur, sans tristesse ni contrainte, car HaShem aime qui donne avec joie.

8 HaShem a la puissance de vous faire abonder en tout chérissement pour que vous ayez toujours tout ce qui vous est nécessaire, et pour que vous abondiez en toute bonne œuvre,

9 comme il est écrit : il a distribué et donné aux pauvres ; sa tsédaka reste en pérennité.

10 Maintenant, qui fournit la semence au semeur, et fournira aussi le pain pour la nourriture, multipliera vos semences ; et Il fera croître les fruits de votre justice,

11 afin que vous soyez enrichis en tout pour toute libéralité qui puisse provoquer, par nous, le remerciement à HaShem.

12 Oui, le service de cette collecte ne pourvoit pas seulement aux manques des consacrés : il fait abonder aussi de nombreux remerciements envers HaShem.

13 Par la preuve de ce service, ils glorifieront HaShem pour la soumission de votre docilité à l’annonce du Messie, dans la générosité de votre partage avec eux et avec tous.

14 Eux-mêmes implorent pour vous, vous aimant fort, à cause du chérissement surabondant d’HaShem envers vous.

15 Grâce à HaShem pour Son don ineffable !

*

6 : comme il est écrit : "Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; Et tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir" (Mishléi/Proverbes 11:24).
 

7 avec joie : comme il est écrit : "vous prendrez Mon prélèvement de tout homme au cœur généreux" (Shémot/Exode 25:2), et "tu lui donneras, tu lui donneras, et ton cœur ne regrettera pas en lui donnant" (Dévarim/Deutéronome 15:10).

9 : Téhilim/Psaume 112:9.