3

1 Et ceci, sache-le : dans les derniers jours surgiront des temps difficiles.

2 Oui, les hommes seront égoïstes, cupides, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges,

3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien,

4 traîtres, fougueux, enflés d'orgueil, amis du plaisir plutôt qu'amis d'HaShem,

5 ayant les apparences de la piété, mais reniant sa force. Ceux-là aussi, fuis-les !

6 Oui, certains de ceux-là se faufilent dans les maisons, et captivent des femmelettes chargées de péchés, agitées par des passions variées,

7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la pleine connaissance de la vérité.

8 Ainsi, comme Younous et Yômb'rous s'opposèrent à Moshé, ils s'opposent ainsi à la vérité, hommes à l'intelligence corrompue, réprouvés en ce qui concerne la émounah.

9 Mais ils n'en seront pas plus avancés ; car leur folie sera évidente pour tous, comme le fut celle de ceux-là.

10 Mais toi, tu as suivi mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma émounah, ma douceur, mon amour, ma constance,

11 mes persécutions, mes souffrances, qui me sont venus à Antioche, à Iconion, à Lystres. Combien de persécutions j'ai supportées, et de toutes lesquelles l'Adôn m'a délivré !

12 Or, tous ceux qui veulent vivre avec ferveur dans le Messie Yéshou'a souffriront la persécution.

13 Mais les réshaïm et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant et s'égarant.

14 Mais toi, demeure dans les choses que tu as apprises et auxquelles tu as adhéré, sachant de qui tu les as apprises.

15 Depuis l'enfance, tu connais les Iguérot Qodesh, qui peuvent te rendre sage pour la délivrance par la émounah, celle qui est au Messie Yéshou'a.

16 Tout écrit inspiré par HaShem est utile pour l'enseignement, pour la réfutation, pour le redressement, pour l'éducation dans la justice,

17 afin que l'homme d'HaShem soit accompli, muni pour toute belle œuvre.

*

1-5 : La dernière Mishna du Traité Sotah rapporte également toutes les difficultés qui surgiront juste avant la venue du fils de David : "Aux talons du Messie [dans les derniers jours] l'insolence augmentera, et le coût de la vie augmentera considérablement. La vigne donnera ses fruits, mais le vin sera cher ; le gouvernement se tournera vers l'hérésie et il n'y aura personne pour réprimander ; le lieu de réunion [des érudits] sera utilisé pour la débauche ; le Galil sera détruit, le Gavlân sera dévasté et les habitants de la frontière iront d'un lieu à un autre sans que personne ne les prennent en pitié ; la sagesse des savants pourrira, ceux qui craignent le péché seront méprisés et la vérité fera défaut ; les jeunes feront honte aux vieillards, les vieux se lèveront en présence du jeune, "le fils avilira le père, la fille se dressera contre sa mère, la bru contre sa belle-mère, et les ennemis de l'homme seront les gens de sa maison" (Mikha/Michée 7: 6). La face de la génération ressemblera à celle d'un chien, le fils ne sera pas honteux devant son père. Et sur qui pourrons-nous compter ? Sur notre Père qui est dans les Cieux" (9:15).

4 amis d'HaShem : comme Avrahâm qui fut appelé "Mon aimé" par HaShem (Yésha'yahou/Isaïe 41:8), lui qui consacra sa vie à la recherche de la vérité.

5 sa force : la sanctification.

8 Younous et Yômb'rous : il s'agit des noms des deux magiciens Égyptiens qui étaient à la cour de Pharaon et qui ont imité les premières plaies de Moshé. Selon nos Maîtres, ils sont sortis du pays avec le 'erev rav et ont participé à l'érection du veau d'or (Midrash Tânhoumah, Ki Tissa 19).

9 celle de ceux-là : qui ont été confondus quand Moshé est redescendu du Sinaï avec les Tables de l'Alliance.

10 mon enseignement, ma Torah et mes mitsvot, ma conduite, ma sanctification.

15 iguérot qodesh : les Lettres Saintes, c'est-à-dire la Torah, les Prophètes et les Écrits, qui forment le Tanakh.

16 Tout écrit inspiré par HaShem : le Tanakh, la Torah orale et les écrits de nos Maîtres, qui relèvent de la rouah hakodesh.