1

1 Shaoul, envoyé du Messie Yéshou'a par la volonté d’HaShem, et le frère Timotheos,

2 à ceux de Colosses, hommes consacrés et frères dans l’émounah au Messie, chérissement à vous et shalom de la part d’HaShem, notre Père.

3 Nous rendons grâces à HaShem, le Père de notre Adôn Yéshou'a, le Messie, en priant toujours pour vous.

4 Nous avons appris votre émounah en Yéshou'a le Messie, et l’amour que vous avez pour tous les hommes consacrés,

5 à cause de l’espoir en réserve pour vous dans les Cieux, que vous avez entendu d’avance dans la Parole de vérité de l’annonce.

6 Celle-ci vous est présente, comme aussi en tout l’univers. Elle fructifie et croît, comme en vous aussi, depuis le jour où vous avez entendu et pleinement pénétré le chérissement d’HaShem, dans la vérité,

7 comme vous l’avez appris d’Epaphras, notre co-esclave bien-aimé, qui est pour vous un fidèle serviteur du Messie.

8 Il nous a montré aussi votre amour dans le souffle.

9 Pour cela aussi, depuis le jour où nous l’avons entendu, nous ne cessons de prier pour vous, de demander que vous soyez comblés par la pleine pénétration de Sa volonté, en toute sagesse et compréhension du souffle,

10 pour marcher de manière digne de l’Adôn, en toute complaisance, fructifiant et croissant dans la pleine pénétration d’HaShem,

11 en tout dynamisme, rendus dynamiques par le pouvoir de Sa gloire, en toute endurance et patience, dans la joie.

12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables de partager l’héritage des hommes consacrés dans la lumière.

13 Il nous a arrachés au pouvoir de la ténèbre et transférés dans le Royaume du fils de Son amour,

14 en qui nous avons le rachat, la rémission des fautes.

 

15 Il est l’image d’E.lohim, l’Invisible, premier-né de toute la création,

16 puisqu’en lui-même tout a été créé dans les Cieux et sur la Terre, les visibles et les invisibles : trônes, seigneuries, principautés, autorités. Tout a été créé à travers lui et pour lui.

17 Il était avant tout, et tout existe en lui.

18 Il est la tête du corps de la communauté. Il est en tête, premier-né d’entre les morts, pour être en tous le premier,

19 parce qu’en lui toute la plénitude se plaît à habiter,

20 et par lui à réconcilier tout en lui, faisant le shalom par le sang de son pieu, sur la Terre comme dans les Cieux.

21 Et vous, qui étiez alors aliénés et ennemis en pensée, par les oeuvres criminelles,

22 il vous a réconciliés maintenant dans son corps de chair par sa mort, pour vous présenter devant lui, consacrés, sans reproches, et appelés en face de lui,

23 si vous restez vraiment dans l’émounah, fermes et solides, sans être éloignés de l’espoir de l’annonce que vous avez entendue. Elle a été criée à toute la création sous le ciel ; et j’en suis devenu, moi, Shaoul, le serviteur.

 

24 Maintenant je me réjouis dans les souffrances à cause de vous, et j’accomplis ce qui manque aux tribulations du Messie, dans ma chair, pour son corps, qui est la communauté,

25 dont je suis devenu un serviteur, selon l’économie d’HaShem, à moi donnée pour vous, pour accomplir la parole d’HaShem,

26 le mystère caché depuis les pérennités et depuis les ères, mais manifesté maintenant à ses consacrés.

27 HaShem a voulu leur faire pénétrer la richesse et la gloire de ce mystère parmi les Goyim : le Messie qui est en vous l’espoir de la gloire !

28 C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, enseignant tout homme en toute sagesse, pour présenter tout homme parfait dans le Messie.

29 C’est pourquoi je travaille et combats, selon son énergie, agissant avec, en moi, l’énergie du dynamisme.

*

12 de partager l’héritage : par le biais de l'attachement au Tsadik et la conversion à la Torah.

 

des hommes consacrés : les enfants d'Israël.

15 Il est l’image d’E.lohim : le Messie est l'homme qui adhère le plus parfaitement au modèle du Créateur, à l'instar d'Adâm avant la faute.

premier-né de toute la création : le plus grand des hommes (Rachi sur Téhilim/Psaume 89:28), "Premier-né signifie grandeur et royauté" (Rachi sur Devarim/Deutéronome 33:17).

16 en lui-même tout a été créé : Rabbi Nahmâm de Breslev enseigne que le Saint Béni Soit-Il a pris conseil après de l'âme du Messie pour la création du monde, et qu'Il a créé en vu de sa future venue.

 

Tout a été créé à travers lui et pour lui : tout a été créé par le mérite futur du Roi Messie, à l'instar d'Avrahâm notre père par le mérite duquel la Création se maintient.

17 Il était avant tout : l'âme messianique, qui dans l'histoire viendra épouser l'âme d'un des descendants de David.

 

et tout existe en lui : tout se maintient par son mérite et sa Torah.

21 Et vous : les Goyim.

22 il vous a réconciliés maintenant dans son corps de chair : par la mort du Tsadik, qui a la même puissance que celle de la vache rousse, vous avez été déracinés des trois écorces totalement impures pour venir dans le domaine de la klipat noga, où se trouvent les âmes d'Israël.

27 ce mystère parmi les Goyim : l'attachement au Messie et Tsadik est tout d'abord annoncé et propagé, avant la Torah et ses mitsvot, qui viennent s'y greffer.