Construisez votre couple

La piété du mari provient de sa femme

6

Un subtil équilibre

 

Soyez romantique et galant, mais sachez également dire non ! Vous avez la responsabilité de la direction générale de votre couple, et devez donc savoir mettre parfois des barrières afin d'éviter des accidents de parcours !

 

La Torah est la vérité et le prouve en ne prônant jamais aucune extrême. D'ailleurs, pour l'hébreu, il n'existe pas de bons ou mauvais traits de caractères, l'on parle de mida, c'est-à-dire de mesure. Il y a un équilibre à atteindre en toute chose, et la Torah choisit tout le temps la Route Royale, car son but est de nous aider à vivre dans ce monde. Et ce qui est valable avec la Torah l'est avec son épouse, car la femme est la Torah vivante de son mari. L'homme possède la hokhma, la sagesse, et est capable de se diriger de façon générale dans la vie.

 

A l'inverse, l'épouse peut par sa binah, son intuition, donner plus de perspicacité à son mari, dans les "détails" notamment. Sa perception des choses lui permet par exemple de beaucoup mieux appréhender une personne que l'homme, et son intuition est souvent juste, comme la Parole le prouve avec Sarah qui demanda à son mari de renvoyer sa servante avec son fils, qui commençait à avoir une mauvaise influence sur Yitshaq/Isaac.

Réflexion

Est-ce que je suis capable de dire "non" à ma femme ? De lui donner une direction ? Est-ce que j'arrive à marier son intuition avec ma sagesse, afin de conduire mon couple de façon équilibrée ?

Le chemin à suivre

Soyez ferme dans vos décisions, tout en faisant participer votre femme. Sachez donner une direction sans être un despote.