Histoire
_____
_____
E.lohim créa le monde en six jours, puis cessa toute activité le septième, qui devint le shabbat, le jour de repos. Quand le Saint, Béni Soit-Il, se choisit un peuple beaucoup plus tard dans l'histoire, Israël, Il fera du shabbat le signe d'alliance entre eux. De même que le Père cessa Ses créations, de même les enfants doivent faire ainsi chaque septième jour de semaine. Une autre raison à l'imposition du shabbat aux enfants de Ya'aqov est la libération d’Égypte. Ce jour nous permet de nous ressourcer physiquement et spirituellement, et de nous rappeler que nous sommes maintenant libres (pour ceux qui suivent la Torah).
Références
"Et Moshé leur dit : "C'est ce qu'HaShem a ordonné. Demain est le jour du repos, le shabbat consacré à HaShem ; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu'au matin tout ce qui restera"" (Shémot/Exode 16:23)
"On travaillera six jours ; mais le septième jour est le shabbat, le jour du repos, consacré à HaShem. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du shabbat, sera puni de mort. Les enfants d'Israël observeront le shabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle" (Shémot/Exode31:15-16)
"On travaillera six jours ; mais le septième jour est le shabbat, le jour du repos : il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage : c'est le shabbat d'HaShem, dans toutes vos demeures" (Vayiqra/Lévitique 23:3)
Qorbanot
(Offrandes)
"Le jour du shabbat, vous offrirez deux agneaux d'un an sans défaut, et, pour l'offrande, deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, avec la libation. C'est l'holocauste du shabbat, pour chaque shabbat, en plus de l'holocauste perpétuel et la libation." (Bamidbar/Nombres 28:9-10)
Néviim
(Prophètes)
"Heureux l'homme qui fait cela, et le bèn Adâm qui y demeure ferme, gardant le shabbat, pour ne point le profaner, et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal" (Yesha'yahou/Isaïe 56:2)
"A chaque rosh hodesh et à chaque shabbat, toute chair viendra se prosterner devant Moi, dit HaShem" (Yesha'yahou 66:23)
"Ne sortez de vos maisons aucun fardeau le jour du shabbat, et ne faites aucun ouvrage ; Mais sanctifiez le jour du shabbat, comme Je l'ai ordonné à vos pères" (Yirméyahou/Jérémie 17:22)
Kétouvîm
(Écrits)
"Mizmor. Chant pour le jour du shabbat" (Téhilim/Psaume 92)
"Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Yéroushalayim avant le shabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le shabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du shabbat" (Néhémyah/Néhémie 13:19)
"Et quelques-uns de leurs frères, parmi les Kehatites, étaient chargés de préparer pour chaque shabbat les pains de proposition" (Alef Divrei Hayamim/1 Chroniques 9:32)
Torat Yeshou'a
Rabbi Yeshou'a permet la transgression pour sauver un vie :
"En ce temps-là, Yeshou'a traversa des champs de blé un jour de shabbat. Ses talmidim, au bord de l'épuisement, se mirent à arracher des épis et à manger. Les péroushim, voyant cela, lui dirent : "Voici, tes talmidim font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le shabbat". Mais Yeshou'a leur répondit : "N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ? Comment il entra dans la maison d'HaShem, et mangea les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis de manger, non plus qu'à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux cohanim seuls ? Ou, n'avez-vous pas lu dans la Torah que, les jours de shabbat, les cohanim violent le shabbat dans le Temple, sans se rendre coupables ? Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le Temple. Si vous saviez ce que signifie : 'Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices', vous n'auriez pas condamné des innocents.
Car le bèn Adâm est maître du shabbat"." (Matityahou/Matthieu 12)
Rabbi Yeshou'a permet une guérison le shabbat, à l'instar de beit Hillel :
"Et voici, il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Yeshou'a : "Est-il permis de faire une guérison les jours de shabbat ?" " (Matityahou/Mathieu 12:10)
Le Rabbi avait la coutume d'aller au beit haknesset chaque shabbat :
"Ils se rendirent à Kéfar Nahoum. Et, le jour du shabbat, Yeshou'a entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna." (Marcos/Marc 1:21)
"Yeshou'a enseignait dans une des synagogues, le jour du shabbat." (Loucas/Luc 13:10)
"Shaoul discourait dans la synagogue chaque shabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs" (Ma'assei Hashélihim/Actes 18:4)
* * *
Au niveau de la Torah orale, tout un Traité du Talmud est consacré à cette Fête, la Massékhèt Shabbat.
Dans le Mishné Torah du Rambam, ce sujet est ramené dans le séfer Zémanim, chapitre "Shabbat".
Dans le séfer Hamitsvot du Rambam, il s'agit des mitsvot n°87 (se reposer le jour du shabbat), n°88 (ne pas réaliser de melakhot le shabbat), n°89 (la cour ne doit pas infliger de peine le shabbat), n°90 (ne pas sortir des limites de la ville le shabbat), n°91 (sanctifier le shabbat par le qiddoushe et la havdalah), n°380 (apporter les agneaux supplémentaires pour shabbat).
Dans le Shoulkhân 'Aroukh, le code des lois d'Israël, ces-dernières sont traitées dans la section 'Orah Hayim' : les lois de Shabbat (chapitres 242 à 344), les lois du 'erouv et téhoumim (chapitres 345 à 416).
Dans le "Kitsour Shoulkhân 'Aroukh", l'abrégé du code des lois d'Israël (du rav Shlomo Ganzfried), ces-dernières sont traitées dans le Volume I, chapitres 72 à 96.