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1 Shaoul, envoyé du Messie Yéshou'a, par la Volonté d'HaShem, aux consacrés qui sont à Éphèse et aux fidèles au Messie Yéshou'a,

2 Grâce sur vous et shalom, de la part d'HaShem, notre Père, et de l'Adôn Yéshou'a le Messie.

3 Source de bénédiction Est HaShem, Père de notre Adôn Yéshou'a le Messie, qui nous a bénis de toutes les bénédictions de la rouah dans les Cieux, dans le Messie,

4 quand Il nous a choisis en lui avant la fondation du monde, pour être consacrés et sans reproche en faces de Lui, dans l'amour.

5 Il nous a prédestinés à une filiation par Yéshou'a le Messie, pour Lui-même, selon le bon plaisir de Sa Volonté,

6 à la louange de gloire de Sa grâce dont Il nous a chéris dans l'aimé.

7 En lui nous avons le rachat par son sang, la rémission des fautes, selon la richesse de Sa grâce,

8 qu'Il nous a prodigué de toute sagesse et intelligence.

9 Il nous a fait connaître le mystère de Sa Volonté, selon Son bon plaisir, arrêté en lui-même,

10 Il doit administrer la plénitude des temps ; tout doit être mis en tête, dans le Messie, ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre, sous lui.

11 C'est en lui aussi que nous avons été choisis aussi pour l'héritage, étant prédestinés selon le plan préétabli de Celui qui opère toutes choses au gré de Sa Volonté,

12 afin d'être à la louange de Sa gloire, nous qui d'avance avons espéré dans le Messie.

13 En lui vous entendez aussi la parole de la vérité, l'annonce de votre délivrance ; en lui aussi vous avez cru et vous avez été scellés par la rouah hakodesh de la promesse,

14 qui est gage de notre héritage, pour le rachat de ce qu'Il a acquis, pour la louange de Sa gloire.

15 C'est pourquoi, moi aussi, ayant entendu parler de votre émounah à l'Adôn Yéshou'a et de votre amour de tous les consacrés,

16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes téfilot,

17 afin que l'E.lohim de notre Adôn Yéshou'a le Messie, le Père de Gloire, vous donne un rouah de sagesse et de révélation dans Sa connaissance,

18 et qu'Il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez ce qu'est l'espoir de Son appel, quelles sont les richesses de gloire de Son héritage qu'Il réserve pour les consacrés,

19 et quelle est l’excellente grandeur de Sa puissance en notre faveur, à nous qui adhérons par l'opération du pouvoir de Sa force,

20 qu'Il a manifesté dans le Messie, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à Sa Droite dans les Cieux,

21 bien au-dessus de tout, principe, autorité, puissance, dignité, et de tout nom nommé, non seulement dans le 'olam hazé, mais encore dans le 'olam haba.

22 Il a tout mis sous ses pieds, et Il l'a donné pour tête de tout à la communauté,

23 qui est son corps, la plénitude de Celui qui remplit tout en tous.

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4 en lui : HaShem a choisi Israël en vu du Roi Messie qui viendrait dans le futur : "le monde n'a été créé que pour le Messie" (Sanhédrîne 98b).

 

avant la fondation du monde : nos Maîtres rapportent : "le Saint Béni Soit-Il a convenu de ceci avec les oeuvres de la Création : si Israël accepte la Torah, vous subsisterez, mais sinon, Je vous ramène au tohu-bohu !" (Shabbat 88a). Le monde a été crée pour qu'Israël accepte la Torah (Ramban).

5 à une filiation par Yéshou'a : il est écrit dans la Torah : "vous êtes les enfants d'HaShem votre E.lohim" (Dévarim/Deutéronome 14:1), cette filiation est advenue par la Torah. Le Tsadik de vérité ayant intégré parfaitement la Torah et pouvant faire atteindre des niveaux à ses talmidim que par leurs propres forces ils n'auraient pu atteindre, Il les consolide et les élève par sa Torah à tel point qu'il est considéré comme étant cette Torah de filiation.

10 administrer la plénitude des temps : de la même manière que Yossef a été placé par Pharaon sur l’Égypte pour administrer le pays, HaShem a placé le fils de David sur Sa Création pour l'administrer.

11 pour l'héritage : de la Terre d'Israël.

20 Sa Droite : la Droite représente le Hessed, la Bonté Divine, ce qui signifie que Yéshou'a le Tsadik tient le rôle d'avocat pour nous.