3

1 Pour cette raison, moi, Shaoul, le prisonnier du Messie Yéshou'a pour vous, les Goyim...

2 si du moins vous avez connaissez quelle est la charge de la bonté d'HaShem, qui m'a été donnée pour vous.

3 C'est par révélation qu'Il m'a fait connaître le mystère, tel que je l'ai précédemment écrit en bref.

4 En lisant, vous pouvez réaliser ma compréhension du mystère du Messie.

5 Aux autres générations, les fils de l'homme n'en avaient pas eu la connaissance, comme il est maintenant révélé aux hommes consacrés, ses envoyés, inspirés dans le souffle :

6 les Goyim sont cohéritiers, conjoints et coassociés de la promesse dans le Messie Yéshou'a par l'annonce

7 dont je suis devenu le serviteur selon le don de la bonté d'HaShem, qui m'a été donné par l'opération de sa puissance.

8 A moi, le moindre de tous les consacrés, cette grâce a été donnée d'annoncer aux Goyim l'insondable richesse du Messie,

9 et de mettre en lumière la dispensation du mystère caché depuis les temps en HaShem, qui a tout créé.

10 Cela, pour que soit connue maintenant, grâce à la communauté, par les principautés et les pouvoirs dans les Cieux, la sagesse multiforme d'HaShem

11 selon le dessein qu'Il a formé de tout temps dans le Messie Yéshou'a, notre Adôn,

12 en qui nous avons la liberté et l'accès confiant, par émounah à lui.

13 Aussi je vous demande donc de ne pas perdre courage dans les tribulations que j'endure pour vous : elles sont votre gloire.
14 Pour cette raison, je plie genoux devant le Père,

15 de Qui toute paternité se nomme aux Cieux et sur Terre,

16 afin qu'Il vous donne, selon les richesses de Sa gloire, d'être rendus puissants par le pouvoir de Son souffle, pour l'homme intérieur.

17 Par la émounah, Il fait habiter le Messie en vos cœurs, enracinés et fondés dans l'amour.

18 Vous aurez ainsi la force de comprendre, avec tous les consacrés, ce qu'est la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur,

19 et de connaître l'amour du Messie, qui surpasse toute connaissance. Ainsi vous serez remplis de toute la plénitude d'HaShem.
20 A Celui qui peut, au-delà de tout, faire surabonder, par la puissance qui opère en nous, ce que nous demandons ou pensons,

21 à Lui la gloire, dans la communauté et dans le Messie Yéshou'a, pour toutes les générations, de temps en temps. Amen !

*

1 les Goyim... : le Rabbi reprend le cours de sa phrase au verset 14.

4 du mystère du Messie : le Roi Messie, comme ses frères les Tsadikim, est une Torah vivante. HaShem lui donne, ainsi qu'à ses frères, les Tsadikim de vérité, avec lesquels il partage ses autorités reçues d'HaShem, le pouvoir de justifier totalement un homme. Cette dimension de la Torah est incluse dans le Tsadik de vérité et non dans la b'rit milah, comme Beit Shammaï l'enseignait. Ensuite, cet homme peut faire le choix de rentrer dans la communauté d'Israël pour étudier la Torah et pratiquer les mitsvot.