Nos Maîtres nous rapportent qu'HaShem consulta la Torah et créa le monde, celle-ci en est donc le plan. Après la faute d'Adâm le premier homme, l'humanité se déconnecta du Divin et il fallut trouver un moyen de le ramener à sa source. Pour cela, le Ribbono Shel 'Olam, le Créateur du monde, choisit un homme, Avrahâm, et sa descendance, le peuple d'Ysraël, pour recevoir cette Torah, l'étudier, la pratiquer et la vivre, afin de pouvoir, au travers ces choses, réparer notre Univers et surtout l'homme, créé sur l'image d'E.lohim.
Ainsi, il y a 3500 ans environ, HaShem donna la Torah à Moshéh sur le Mont Sinaï, pour le peuple d'Ysraël premièrement, mais également pour tout être humain désirant y trouver sa part.
Références
Tanakh
« La fête de la moisson, prémices de ton fait, de ce que tu sèmeras dans le champ, et la fête de la récolte, à la sortie de l’année, quand tu récoltes ton fait du champ. Trois fois l’an, tout mâle sera vu aux faces de l’Adôn HaShem » (Shémot/Exode 23:16-17)
« Comptez pour vous, au lendemain du shabbat, du jour où vous faites venir la gerbe du balancement, sept shabbats. Ils seront intacts.
Jusqu’au lendemain du septième shabbat, comptez cinquante jours et présentez une offrande nouvelle à HaShem. De vos habitats, vous ferez venir deux pains du balancement : ils seront de deux dixièmes de semoule. Ils seront panifiés de ferment, prémices pour HaShem. Présentez sur le pain sept moutons intacts, d’un an, un bouvillon, fils de bovin et deux béliers: ils seront une montée pour HaShem, leur offrande, leurs libations, feu, odeur agréable pour HaShem. Faites un bouc de chèvres en défauteur, et deux moutons fils de l’année en sacrifice de pacifications. Le kohèn les balance sur le pain des prémices, d’un balancement, face à HaShem, sur deux moutons: ils seront consacrés pour HaShem, pour le kohèn. Convoquez-les dans l’os de ce jour, ce sera pour vous une vocation sacrée. Vous ne ferez aucun ouvrage de service: règle de pérennité en tous vos habitats, pour vos cycles. En moissonnant la moisson de votre terre, tu n’achèveras pas le coin de ton champ dans ta moisson: tu ne glaneras pas la glane de ta moisson: à l’humilié et au métèque, tu les abandonneras. Moi, HaShem, votre E.lohim » (Vayiqra/Lévitique 23:15-22)
« Tu compteras sept semaines ; dès que la faucille sera mise dans les blés, tu commenceras à compter sept semaines. Puis tu célébreras la fête de Shavouot, et tu feras des offrandes volontaires, selon les bénédictions qu'HaShem ton E.lohim, t'aura accordées. Tu te réjouiras devant HaShem ton E.lohim, dans le lieu qu'HaShem ton E.lohim, choisira pour y faire résider Son Nom, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le Lévy qui sera dans tes portes, et l'étranger, l'orphelin et la veuve qui seront au milieu de toi. Tu te souviendras que tu as été esclave en Égypte, et tu observeras et mettras ces décrets en pratique » (Devarim/Deutéronome 16:9-12)
Qorbanot
(Offrandes)
« Au jour des Prémices, en présentant une offrande nouvelle à HaShem, dans vos semaines, ce sera pour vous vocation sacrée;
vous ne ferez aucun ouvrage du service. Présentez une montée, odeur agréable pour HaShem : deux bouvillons, fils de bovins, un bélier, sept moutons d’un an et leur offrande, semoule mélangée d’huile, trois dixièmes par bouvillon, deux dixièmes par bélier, un dixième, un dixième par mouton, pour les sept moutons. Un bouc de chèvres pour vous absoudre; en plus de la montée permanente et de son offrande, vous le ferez. Ils seront intacts pour vous, avec leurs libations » (Bamidbar/Nombres 28:26-31)
Kétouvim
(Écrits)
« Alors Shélomoh offrit des offrandes à HaShem sur l'autel d'HaShem, qu'il avait construit devant le portique. Il offrait ce qui était prescrit par Moshéh pour chaque jour, pour les shabbat, pour les rosh hodesh, et pour les fêtes, trois fois l'année, à la fête des matsot, à la fête de shavouot, et à la fête de soukkot » (Beit Divrei Hayamim/2 Chroniques, 8:12-13)
Torat Yeshou'a
« Quand se remplit le jour de Shavouot, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Et c'est tout à coup un bruit du ciel comme la venue d'un souffle violent, et il remplit toute la maison où ils siégeaient. Leur apparurent des langues, comme de feu ; elles se partagèrent et se posèrent, une sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis de la rouah haqodesh, et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que la rouah leur donnait de s'exprimer. Or, à Yéroushalayim, séjournaient des Juifs, des hommes hassidim de tous les goyim sous le ciel. Comme cette voix surgit, la multitude accourut, et fut stupéfaite parce que chacun les entendait parler dans son propre dialecte. Ils étaient bouleversés, étonnés et se disaient : voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous de Galil ? Comment donc les entendons-nous, chacun dans notre propre dialecte, celui de sa terre natale ? » (Ma'assei HaShélihim/Actes 2:1-8)
« Oui, Shaoul avait jugé de passer au large d’Éphèse pour ne pas perdre de temps en Asie. Oui, il se hâtait pour être à Yéroushalayim, si possible, pour la fête de Shavouot » (Ma'assei HaShélihim/Actes 20:16)
« Mais je demeurerai à Éphèse jusqu’à Shavouot » (Alef haqorîntiyim/1 Corinthiens 16:8)
Méguilat Rout
Le Roi David étant né et parti de ce monde le jour de Shavouot, la coutume est de lire le rouleau de Rout (Ruth) durant cette fête, qui retrace les origines de sa famille.
Pour lire la Méguilat Rout avec des commentaires :
Talmoud
Dans la Torah orale, un grand nombre de passages traitant de Shavouot et du don de la Torah se trouvent disséminés dans le Talmoud, par exemple dans les traités Shabbat 86-88, Haguigah, Beitsah ou encore Bikkourim.
Halakha
Mishnéh Torah, séfèr Zémanim, chapitre "Shevitat Yom Tov".
Dans le séfèr Hamitsvot du Rambam, il s'agit des mitsvot suivantes :
n°100 (Se reposer à Shavouot)
n°101 (Ne pas réaliser de travaux défendus à Shavouot)
n°386 (Apporter les moussafim de Shavouot)
n°387 (Apporter deux miches de pain pour accompagner les sacrifices de la fête)
n°420 (Aller au Temple pour la fête)
n°421 (Célébrer dignement les trois fêtes)
n°422 (Se réjouir lors des trois fêtes [en apportant une offrande de paix])
n°423 (Ne pas apparaître au Temple sans offrandes)
Shoulhân 'Aroukh, 'Orah Hayim', à la fin des lois de Pessah (chapitre 494), et les lois de Yom Tov (chapitres 495 à 529).
Qitsour Shoulhân 'Aroukh (Rav Shlomo Ganzfried), chapitre 120, et pour les lois de Yom Tov chapitres 98 à 103.