6

1 En ces jours, les talmidim se multiplièrent. Et ce fut les Hellénistes, ils murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées chaque jour dans le service.

2 Les douze appelèrent la multitude des talmidim et dirent : il n’est pas bien pour nous d’abandonner la Parole d’HaShem pour servir à table.

3 Aussi, frères, choisissez sept hommes parmi vous, qui ont bon renom, pleins de rouah hakodesh et de sagesse : nous les préposerons à ce service.

4 Quant à nous, nous garderons la prière et l’office de la Parole.

5 La parole plût à toute la multitude. Ils choisirent Stephanos, un homme plein d’émounah et de rouah hakodesh, Philippos, Prochoros, Nicanôr, Timôn, Parmenas et Nicolaos, prosélyte d’Antioche.

6 Ils les présentèrent en face des envoyés. Ils prièrent et leur imposèrent les mains.

7 Et la Parole d’HaShem crût ; le nombre des talmidim se multipliait fort à Yéroushalayim. Et une grande foule de Cohanim obéissait à la émounah.

8 Stephanos, plein de chérissement et de puissance, faisait de grands signes et prodiges parmi le peuple.

9 Mais quelques-uns de la synagogue dite 'des Affranchis', des Cyrénéens, des Alexandrins, avec ceux de Cilicie et d’Asie, se levèrent et discutèrent avec Stephanos.

10 Mais ils n’avaient pas la force de s’opposer à la sagesse ni au souffle par lequel il parlait.

11 Ils subornaient des hommes qui dirent : nous l’avons entendu proférer des mots blasphématoires contre Moshé et contre HaShem.

12 Ils excitèrent le peuple, les Anciens et les Sof'rim. Ils survinrent, l’enlevèrent et le conduisirent au Sanhédrîn.

13 Ils suscitèrent des faux témoins qui dirent : cet homme ne cesse de proférer des mots contre le Lieu Sacré et contre la Torah.

14 Oui, nous l’avons entendu dire que Yéshou'a le Nazarénien détruira ce Lieu et changera les coutumes que Moshé nous a transmises.

15 Le fixant alors, tous ceux qui siégeaient au Sanhédrîn virent ses faces semblables aux faces d’un messager.

*

9 la synagogue dite 'des Affranchis' : des Juifs dont les ancêtres avaient été fait esclaves par Rome.

13 Lieu Sacré : le Temple.

14 : il rapportait en réalité les paroles du Rabbi prophétisant sur la destruction du Temple, en raison de la haine gratuite, et de l'application des mitsvot sans un bon cœur, comme dans : "Pourquoi as-tu prophétisé au Nom d'HaShem en disant : 'cette Maison deviendra semblable à Chilo, et cette ville sera ruinée, privée d'habitants' ? Tout le peuple s'attroupa autour de Yirmeyahou dans la Maison d'HaShem. Lorsque les grands de Yéhoudah eurent connaissance de ces faits, ils se rendirent du palais du Roi au Temple d'HaShem et prirent place à l'entrée de la porte Neuve d'HaShem. Alors les cohanim et les néviim dirent aux grands et à tout le peuple : 'cet homme mérite la mort, car il a prophétisé contre cette ville, comme vous l'avez entendu de vos propres oreilles'" (Yirmeyahou/Jérémie 26:9-11).