21

1 Il leva le regard et vit ceux qui jetaient dans le Trésor du Temple leurs tsédakot : des riches.

2 Il vit une veuve indigente y jeter deux centimes.

3 Il dit : vrai, je vous dis, cette veuve pauvre a jeté plus que tous.

4 Oui, ceux-là ont tous jeté en tsédaka leur superflu ; mais elle, dans son dénuement, a jeté tout ce qu’elle avait : sa vie.

 

5 Certains disaient du Temple qu’il était orné de belles pierres et d’offrandes... Il dit :

6 ce que vous voyez, des jours viendront, où il ne sera laissé pierre sur pierre qui ne soit détruite.

7 Ils l’interrogèrent et dirent : Rabbi, quand donc cela surviendra-t-il ? Et quel sera le signe que cela arrivera ?

8 Il dit : prenez garde d’être égarés ! Oui, beaucoup viendront en mon nom et diront : c’est moi ! Et : le temps approche ! N’allez pas derrière eux !

9 Quand vous entendrez des guerres et des révolutions, ne soyez pas terrifiés. Oui, il faut que cela arrive en premier ; mais pas si vite la fin.

10 Il leur dit : se réveillera Nation contre Nation, royaume contre royaume,

11 avec de grands séismes et, par endroits, famines, pestes, terreurs et grands signes venant du ciel.

12 Mais, avant tout cela, ils jetteront les mains sur vous ; ils vous persécuteront, ils vous livreront dans les synagogues et dans les prisons ; ils vous emmèneront devant rois et gouverneurs à cause de mon nom.

13 Cela aboutira pour vous à un témoignage.

14 Aussi, mettez dans vos cœurs de ne pas vous exercer d’avance à vous défendre.

15 Oui, moi-même je vous donnerai une bouche et une sagesse telles que tous vos adversaires ne pourront s’opposer à vous ni vous contredire.

16 Vous serez livrés par parents, frères, proches et amis. Ils mettront à mort plusieurs d’entre vous.

17 Vous serez haïs par tous à cause de mon nom.

18 Un seul cheveu de votre tête ne périra jamais.

19 Maîtrisez vos êtres par votre endurance.

 

20 Mais quand vous verrez Yéroushalayim encerclée par des camps, sachez alors que sa dévastation sera proche.

21 Alors, ceux de Yéhoudah, qu’ils fuient dans les montagnes ; ceux du centre de la ville, qu’ils en sortent ; ceux des campagnes, qu’ils n’y entrent pas !

22 Parce que ce seront des jours de vengeance, pour accomplir tout ce qui est écrit.

23 Oïe, les femmes qui l’auront dans le ventre, et celles qui allaiteront en ces jours-là ! Oui, ce sera grande détresse sur la terre, une brûlure contre ce peuple.

24 Ils tomberont à bouche d’épée, ils seront déportés chez tous les Goyim, Yéroushalayim sera piétinée par des Goyim, jusqu’à ce que se remplissent les temps des Goyim.

 

25 Des signes seront dans le soleil, dans la lune, dans les étoiles ; et sur la terre, l’oppression des Goyim, angoissés par le fracas de la mer et des flots.

26 Les hommes périront et frémiront, dans l’attente de ce qui surviendra dans le monde : oui, les puissances des Cieux s’ébranleront.

27 Alors ils verront le ben Adâm venir sur un nuage, en puissance et grande gloire.

28 Quand cela commencera à survenir, redressez-vous, relevez vos têtes : elle est proche, votre rédemption !

 

29 Il leur dit un exemple : voyez le figuier et tous les arbres.

30 Dès qu’ils lancent des pousses, en voyant, de vous-mêmes, vous savez que déjà l’été est proche.

31 De même, vous aussi, quand vous verrez arriver cela, sachez que le royaume d’HaShem est proche.

32 Amén, je vous dis : cet âge ne passera pas, que tout n’advienne.

33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.

 

34 Défiez-vous de vous-mêmes, que vos cœurs ne s’alourdissent pas dans les orgies, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour ne se présente tout à coup devant vous.

35 Comme un filet, il viendra sur tous les hommes installés aux faces de toute la terre.

36 Mais soyez en éveil en tout temps et implorez afin d’être plus forts, pour échapper à tout cela qui doit advenir et pour être debout en face du ben Adâm.

 

37 Le jour, il était dans le Temple à enseigner ; la nuit, il sortit au mont des Oliviers pour nuiter.

38 Tout le peuple, dès l’aube, vint à lui pour l’entendre dans le Temple.

*

5 : Il est rapporté dans le Talmud que « celui qui n'a pas vu le Temple d'Hérode n'a jamais vu de bel édifice » (Baba Batra 4a). En effet, il utilisa du marbre vert et blanc, et selon certains des pierres tricolores : bleues, blanches et vertes. L'historien Flavius Joseph rapporte également que c'était certainement le plus admirable édifice qui ait jamais existé sous le Soleil (Antiquités Judaïques). Les plaques d'or présentes reflétaient les rayons du Soleil si fortement que l'on avait l'impression de regarder l'astre lui-même !

6 des jours viendront : c'est sa destruction par Titus. Néanmoins, à l'exception du Kotel, le mur de soutènement occidental, au sujet duquel il est dit : "HaShem a juré que le mur occidental du Temple ne sera jamais détruit" (Shir HaShirim Rabbah 2:4) et "Rabbi Acha a dit : la Shékhinah ne quittera jamais le mur occidental" (Shémot Rabbah 2:2), ce qui s'est vérifié jusqu'à nos jours.

10 : Ce qui est rappelé ici : « Si tu vois les Nations qui se lèvent les unes contre les autres, guette la venue des pieds du Messie » (Béréshit Rabbah 42,4). Mais les Nations ne se sont-elles pas toujours combattues durant l'histoire ? Si, mais c'est pour t'apprendre ici qu'à l'instar d'une femme dont les contractions se rapprochent de plus en plus, et sont de plus en plus violentes, de même les conflits entre royaumes seront de plus en plus nombreux et augmenteront en violence. Quant à l'étape ultime, le Midrash continue en disant : "la délivrance d'Avrahâm ne vint que de l'affrontement des Empires". Or, il est parlé ici des Empires de Babylone, de Grèce, de Médie et Perse, et de Rome. Il y a donc deux bêtes représentées : l'occident d'Edom  (La Grèce et Rome) et le monde d'Ishmaël (Perse et Babylone), ce qui correspond aux pieds de la statue de Daniel, qui sont en fer (l'occident) et en argile (Ishmaël).

De son côté, la Guémara enseigne que le monde occidental et la Perse (l'Iran) seront les deux principales royautés qui dureront jusqu'aux jours du Roi Messie ('Avoda Zara 2b). En commentant ce passage, Tossefot rapporte que juste avant le dévoilement du Libérateur, l'Iran tombera dans les mains du monde occidental, mais non sans combattre :

« A dit Rabbi Yitshaq : L'année où le Messie se dévoile, les peuples de la Terre sont en conflit. Le roi de Perse (l'Iran) est en conflit avec le roi d'Arabie (Saoudite). Le roi d'Arabie va prendre conseil chez Edom (l'occident). Revient le roi de Perse et détruit le monde entier. Tous les peuples de la Terre font du bruit, sont terrorisés et tombent sur leur face. Ils sont pris de contractions comme une femme qui accouche. Israël fait du bruit, est terrorisé et dit : Où aller, où venir, où aller, où venir ? Il leur dit : Mes enfants, pourquoi avez-vous peur ? Tout ce que J'ai fait, Je ne l'ai fait que pour vous. N'ayez pas peur, le temps de votre rédemption est arrivé » (Yalqout Shim'oni sur Yésha'yahou/Isaïe, chap. 499).

11 : qui augmenteront avec le temps. Pourquoi ? Car « à cause des péchés des hommes [qui iront en augmentant], les Cieux et la Terre se ferment et leurs lois ne les régissent plus normalement » (Zohar Vayéchèv, § 31), ce qui entraîne des cataclysmes.

12 : allusion aux Tsadouqim et aux mauvais P'roushim.

17 : toutes les sectes du peuple vous haïront. Autre explication : tous les Goyim vous haïront en prenant mon titre dans leur langue comme prétexte pour vous combattre.

20 encerclée par des camps : des armées romaines.

22 pour accomplir tout ce qui est écrit : ce sont les malédictions dites par Moshé dans la Parasha Ki Tavo.

24 se remplissent les temps des Goyim : jusqu'à ce que le péché des Goyim atteigne son paroxysme, appelant au jugement.

25 Des signes : comme il est dit : "des luminaires seront dans le firmament des cieux pour séparer le jour de la nuit. Ils seront pour signes" (Béréshit/Genèse 1:14), et "le Soleil se tournera en ténèbre" (Yoël/Joël 3:4), ce sont les éclipses, "la lune en sang" (ibid.) ce sont les lunes rouges, en corrélation avec le calendrier d'Israël.

par le fracas de la mer et des flots : tous les Goyim seront en guerre les uns avec les autres.

 

28 redressez-vous, faites téshouvah, relevez vos têtes, rappelez-vous votre dignité, que vous êtes des enfants d'Israël, fils de Rois, comptés et précieux pour le Saint Béni Soit-Il.

29 voyez le figuier, Israël, et tous les arbres, les Goyim.

31 quand vous verrez arriver cela : Israël qui revient sur sa Terre et pousse dans la téshouvah, et les Goyim qui s'agitent et poussent pour le jugement.

32 : la génération de Yéshou'a verra advenir toutes ces choses ou du moins leur début, à l’exception de son retour qui, lui, ne dépend que la téshouvah de la génération. Autre explication : il est possible de traduire le mot "âge" par "race, famille". Ainsi, la famille d'Israël ne passera pas, mais demeurera jusqu'au bout, contrairement aux Nations, ainsi qu'il est dit : "Toi, Mon serviteur Ya'aqov, ne crains pas ! dit HaShem ; Car Je suis avec toi. J'anéantirai toutes les Nations parmi lesquelles Je t'ai dispersé, Mais toi, Je ne t'anéantirai pas ; Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni" (Yirméyahou/Jérémie 46:28).

33 mes paroles : qui sont des paroles de Torah.

35 Comme un filet, il viendra : "Un filet est tendu au-dessus de tous les vivants" (Pirqé Avot 3:16). De la même façon que les poissons sont pris par surprise par le pécheur, de même les hommes seront pris par surprise par le jugement