top of page

 

 

 

​

​

​

Parashat Balaq

 

Un sorcier pour les gouverner tous

 

Torah : Bamidbar/Nombres 22:2 à 25:9

​

              1er montée (rishôn) : (Bam/Nbr. 22:2-12)

             2ième montée (shéni) : (Bam/Nbr. 22:13-20)

             3ième montée (shlishi) : (Bam/Nbr. 22:21-38)

             4ième montée (révi'i) : (Bam/Nbr. 22:39-23:12)

             5ième montée (hamishi) : (Bam/Nbr. 23:13-26)

             6ième montée (shishi) : (Bam/Nbr. 23:27-24:13)

             7ième montée (shevi'i) : (Bam/Nbr. 24:14-25:9)

             Maftir : (Bam/Nbr. 25:7-9)

​

Haftarah : Mikha/Michée 5:6 à 6:8

​

Torat Yeshou'a : Révélation de Yohanân, chapitre 2

 

Alors que les enfants d'Israël continuent leur marche en direction de la Terre promise, Balaq roi de Moav envoie chercher le sorcier Bil'âm afin qu'il maudisse le Peuple d'Israël. Cependant, malgré ses différentes tentatives, l'esprit d'HaShem, non seulement l'empêche de maudire les hébreux, mais l'oblige à les bénir ! La sorcellerie et la divination n'ayant pas de prise sur le Peuple du Très-Haut, ils envoient alors les filles de Moav afin de débaucher les Israélites. Alors que la Colère Divine éclate, se lève Pînhas qui, par son action méritoire, mettra fin à cette immoralité, en tuant le prince de la Tribu de Shim'ôn, se débauchant à la vue de tous...

​

*

בלק

Focus.jpg

"Passez la nuit ici" (Bamidbar/Nombres 22:8)

​

"La rouah haqodesh ne reposait sur lui que la nuit, tout comme chez tous les autres prophètes appartenant aux peuples du monde. Il en a été de même pour Lavan, comme il est écrit : « Eloqim vint vers Lavan l’Arami dans un rêve de la nuit… » (Beréshit 31, 24), comme un homme qui va rejoindre sa concubine en cachette (Midrash Tânhouma)" (Rachi)

​

*

​

"Et ses deux garçons étaient avec lui" (Bamidbar/Nombres 22:22)

​

"D’où l’on apprend qu’une haute personnalité, lorsqu’elle part en voyage, doit se faire accompagner par deux hommes à son service, lesquels sont également au service l’un de l’autre (Midrash Tânhouma)" (Rachi)

​

*

​

"Et son épée dégainée" (Bamidbar/Nombres 22:23)

​

"Il a dit : « Ce dépravé a déposé son arme favorite, car l’épée des nations c’est l’épée, et il se présente contre [Israël] avec l’arme de ce dernier, à savoir la bouche ! Moi aussi je vais le combattre avec sa propre arme ! » Et c’est ce qui a fini par arriver : « … et Bil‘am fils de Be‘or, ils le tuèrent par l’épée » (infra 31, 8) (Midrash Tânhouma)" (Rachi)

​

*

​​​

« Voici un peuple se lève comme un félin, et s'élève comme un Lion » (Bamidbar/Nombres 23:24)

 

« Quand ils se lèvent de leur sommeil le matin, ils se renforcent comme un félin et un lion pour saisir lescommandements : ils se vêtissent du Talith (le châle de prière), lisent le « Shémâ Israël » et mettent les Téfilines » (Rachi)

​

*

​

"Pînhas vit" (Bamidbar/Nombres 25:7)

​

"Il a vu ce qui se passait et il s’est souvenu de la règle à appliquer. Il a dit à Moshé : « J’ai reçu de toi l’enseignement que « celui qui s’accouple avec une Aramith, que ceux qui manifestent du zèle le frappent à mort ! ». Il lui a répondu : « Celui qui a lu le message, qu’il en soit l’exécutant ! » Il prit aussitôt une lance dans sa main… (Sanhèdrin 82a)" (Rachi)

​

* * *

pshat.jpg

« Il envoya des messagers auprès de Bil'âm, fils de Bé'or » (Bamidbar/Nombres 22:5)

 

Quand les Nations virent Moshé à la tête d'Israël, elles se plaignirent à HaShem que Son peuplen'avait aucun mérite de marcher dans la voie du bien puisqu'il avait un très grand homme à sa tête. Et eux, qui avaient-ils ? C'est pourquoi le Créateur leur accorda un homme possédant le même potentiel spirituel que Moshé, soit Bil'âm. Cependant, l'homme garde le libre-arbitre, et peut donc

choisir le bien ou le mal. Moshé choisit la vie, Bil'âm les ténèbres. Néanmoins, tous les deux étaient aussi puissants spirituellement.

 

Une question se pose alors : Moshé n'a acquis sa puissance que par sa proximité d'HaShem, mais Bil'âm, d'où lui viennent ses connaissances en magie, en sortilèges et malédictions ?

 

Souvenez-vous, dans le Séfer Béréshit/Genèse, il est fait mention des « fils d'E.lohim » qui ont chuté sur la terre pour s'accoupler aux femmes humaines, il s'agit d'anges qui n'ont pas gardé leur condition première. Les deux principaux s’appellent 'Aza et 'Azael, et le Zohar nous décrit ce qui s'est passé :

 

« Rabbi Yitshaq a dit : quand 'Aza et 'Azael déchurent du niveau de leur sainteté, ils virent d'En-Haut les filles des hommes et ils se commirent avec elles. Ils donnèrent naissance à des fils, appelés néfilim (« les déchus »), ainsi qu'il est écrit : « les déchus étaient sur la Terre » (Béréshit/Genèse 6:4) » (Zohar Béréshit 37a)

 

Or, ces deux anges ont été enchaînés, comme le rapporte le Zohar, ainsi que Shim'ôn dans sa Lettre :

 

« Car HaShem n'a pas épargné les anges qui ont péché, au contraire, Il les a placés dans des cachots lugubres plus bas que le shéol, dans l'attente du jugement » (Deuxième Lettre de Shi'môn Kéfa/Pierre, 2:4)

 

Or, le Zohar apporte un peu plus de précisions sur cet endroit où ces anges sont retenus captifs depuis la nuit des temps : l'entrée de leur domaine souterrain se trouve dans les montagnes obscures, appelées en hébreu Harerei Kedem, qui signifie, entre autre, « les montagnes de l'est » (plus ou moins situées vers l'Irak/l'Iran actuels).

 

Or, voici ce qu'il est dit de Bil'âm :

 

« Le roi de Moav m'a fait descendre des montagnes de l'est » (Bamidbar/Nombres 23:7)

 

En vérité, Bil'âm est parvenu à trouver et à descendre dans le domaine de ces anges déchus, sous terre, et a appris d'eux tout le domaine occulte !

 

Aujourd'hui, ces montagnes existent toujours, ainsi que l'entrée menant à ces anges déchus, où ils attendent enchaînés le jugement dernier. Personne aujourd'hui ne connaît avec précision cet endroit.

 

* * *

 

« L'enchantement ne peut rien contre Ya'aqov, ni la divination contre Israël » (Bamidbar/Nombres 23:23)

 

Une personne qui pratique la Torah devient invincible contre toute forme de magie et d'occultisme, sauf si, bien entendu, elle laisse des portes ouvertes dans sa vie : aller voir un médium, lire son horoscope, regarder des films mauvais (horreur, parapsychologique, etc), écouter des musiques malsaines, médisance sur soi-même et les autres, etc. D'ailleurs, Rachi rapporte que Balaq était également pour sa part un magicien, et qu'il savait déceler les moments où un homme était plus faible spirituellement, pour pouvoir l'attaquer en lui jetant des sorts. De même, le satân attend le bon moment pour introduire de mauvaises choses en nous, à nous donc de toujours rester collé au Maître du monde !

 

On raconte l'histoire vrai d'un commerçant dans le quartier du marais à Paris qui vit un concurrent ouvrir dans la même rue que lui. Ce nouvel arrivant était Juif et pratiquait la Torah. Le premier alla voir un sorcier afin de lui demander de maudire cet « ennemi ». Alors que le sorcier commença ses incantations contre le Juif, il le vit tout à coup en vision devant ses yeux, en train de revêtir son talith et de poser ses téfilines, pour pouvoir commencer la prière. Au moment où il se préparait, une grande lumière descendit sur le Juif pour l'envelopper, ce qui paralysa de peur le sorcier qui jeta l'argent à la figure du premier homme, lui demandant de partir et de ne pas revenir !

 

Les puissances des ténèbres existent bel et bien, mais celles de la lumière également, et elles sont infiniment plus puissantes !

 

* * *

 

« C'est un peuple qui réside solidaire et qui ne sera pas compté parmi les Nations » (Bamidbar/Nombres 23:9)

 

Une personne qui est enfant d'HaShem ne peut plus se permettre de courir les choses mauvaises du monde.

 

Et quelle en sera sa récompense ? « Il ne sera pas compté parmi les Nations », c'est-à-dire qu'aux Temps de la fin que nous vivons, elle ne sera pas anéantie avec les autres Nations, comme il est dit : « Car J'anéantirai toutes les Nations » (Yirméyah/Jérémie 30:11) (Rachi).

 

* * *

 

« Il ne regarde aucune injustice en Ya'aqov » (Bamidbar/Nombres 23:21)

 

« Le Saint Béni Soit-Il ne regarde aucune injustice en Ya'aqov quand ils transgressent Ses Paroles, il n'est pas scrupuleux envers eux pour considérer leur fausseté et leur perversité en ce qu'ils transgressent Sa Torah » (Rachi)

 

De même, : « Il n'y a pas de condamnation pour ceux qui sont en union avec le Messie Yéshou'a, car la Torah du souffle, qui produit la vie en union avec le Messie Yéshou'a, m'a libéré de la « torah » du péché et de la mort » (Lettre envoyée aux Romains, 8:1)

 

* * *

 

« Je le vois, mais non maintenant, je le contemple, mais non de près : une étoile jaillit de Ya'aqov et un sceptre s'élève d'Israël » (Bamidbar/Nombres 24:17)

 

Bil'âm a vu le Roi Messie par vision prophétique. Yéshou'a est comparé à une étoile car il brille dans les cieux et attire tout à lui. De même, il est comparé à un sceptre, car il dominera en tant que Roi sur toute la terre le moment venu.

 

* * *

 

« Le peuple commença à agir immoralement avec les filles de Moav » (Bamidbar/Nombres 25:1)

 

Quand Bil'âm a vu que la sorcellerie n'avait pas d'emprise sur Israël, il a envoyé les filles de Moav afin de plonger le peuple dans l'immoralité, car « le D. d'Israël déteste la débauche » (Talmud).

 

L'esprit de Bil'âm est toujours présent dans le monde jusqu'à aujourd'hui, poussant à chuter, comme il est dit : « il y a chez toi quelques personnes qui tiennent à la doctrine de Bil'âm, celui-ci incitait à Balaq à tendre un piège au peuple d'Israël afin qu'il mange de la nourriture qui avait été sacrifiée aux idoles et qu'ils se livrent à l'immoralité sexuelle » (Révélation 2:14)

 

* * *

 

« Pînhas vit […], se leva du milieu de l'assemblée, et prit un javelot dans sa main » (Bamidbar/Nombres 25:7)

 

La valeur numérique du mot פינחס Pînhas en hébreu est de 208, qui est la même que celle de יצחק Yitshaq/Isaac ! Quel est le lien entre ces deux personnages ?

 

Yitshaq représente le dîn, la rigueur, celui qui ne plie pas devant l'ennemi et qui élimine totalement le mal. De même, Pînhas fut le seul à se lever dans le peuple pour aller se confronter au mal et faire cesser les malheurs sur Israël.

 

Plus encore, le Talmud enseigne que « Pînhas, c'est Eliyahou [Élie le prophète] ». Il existe plusieurs façons de comprendre cet enseignement, mais en ce qui nous concerne, cela signifie qu'Eliyahou reçut une part de l'esprit de Pînhas, qui se transmettra encore après lui sur Yohanân hamatbile, Jean l'immergeur, comme il est dit : « C'est lui l’Éliyahou qui devait venir » (Matityahou/Mathieu 11:14). Il est celui qui annonce le Messie :

 

« Voici Je vous enverrai le prophète Eliyahou, avant que n'arrive le Jour d'HaShem, Jour grand et redoutable ! » (Malakhi/Malachie 4:5)

 

Or, le Messie est également appelé le fils d'Yitshaq par le Ba'al Hatourim sur son commentaire sur Béréshit/Genèse.

 

Ainsi, de même que Pînhas intervient à la fin de la Parasha pour éradiquer le mal et ramener le shalom, la paix, de même Yéshou'a fils d'Yitshaq, interviendra à la fin de l'histoire pour éradiquer le mal du monde.

​

* * *

remez.jpg

Le culte du ba'al péor auquel se sont livrés des Israélites avec les filles de Midiân consistait à faire ses besoins devant une statue, avant d'agir immoralement. Le Ba'al Hatourim trouve une allusion à cela, en rapporte que la guématria du mot "ba'al", 102, est égale à celle de "tsoah" (excréments) (sur Bamidbar 25:3).

​

*

​

Le Rambam rapporte dans son séfer Shoftim, Lois des Rois, que la prophétie de Bi'lâm concernant le futur d'Israël (Bamidbar 24) concerne aussi bien le Roi David que le Roi Messie, Yeshou'a. Le Ba'al Hatourim rapporte à ce propos que le terme "transpercer" (24:17), de valeur numérique 14 (selon la permutation dite "At-Bach", ou la première lettre de l'alphabet hébraïque correspond à la dernière, la seconde à l'avant-dernière etc) est égale à celle de "David" !

​

* * *

drash.jpg

"Bil'âm a dit : "Le Saint Béni Soit-Il a posé Son Nom sur Israël et sur Ishmaël. Et puisque le Saint Béni Soit-Il a mis sur le même plan les noms d'Ishmaël et d'Israël, malheur à celui qui vivra en ces jours, ainsi qu'il est dit : "Malheur à celui qui vivra à l'époque de celui qui porte le nom d'El" !

Rabbi Ishmaël dit : "Dans l'avenir, à la fin des temps, les enfants d'Ishmaël accompliront quinze choses dans le pays, à savoir : ils mesureront le pays avec des cordes, ils transformeront un cimetière en enclos pour le petit bétail et en un tas de fumier, ils mesureront de ces cordes et avec elles les sommets des montagnes ; le mensonge augmentera, la vérité disparaîtra, la loi s'éloignera d'Israël, les perversions se multiplieront en israël ; un ver cramoisi viendra parasiter la laine, papier et plume pourriront ; le rocher de la royauté sera défiguré ; ils reconstruiront les villes détruites, ils déblairont les routes, ils panteront des jardins et des vergers ; ils colmateront les brèches des murs du Temple, ils construiront un édifice dans le Saint ; et, à la fin, deux frères se lèveront l'un contre l'autre, en princes. A leur époque, se dressera le rejeton de David, selon le verset : "Au temps de ces rois, l'E.lohé des cieux suscitera un Royaume qui ne sera jamais détruit et ce Royaume ne passera pas à un autre peuple, il pulvérisera et anéantira tous les autres Royaumes, il subsistera pour toujours (Daniel)".

​

Rabbi Ishmaël ajouta : "Les enfants d'Ishmaël sont destinés à faire toris guerres de destruction à la fin des temps, ainsi qu'il est dit : "Car devant les épées, on a pris la fuite, devant l'épée dégainée, devant l'arc tendu, devant la rigueur du combat" (Yesha'yahou/Isaïe 21:15). Il n'est pas d'épée sinon pour la guerre, et il y aura une dans la forêt d'Arabie, ce qu'exprime : "Devant l'épée dégainée" ; une autre dans la mer, ainsi qu'il est dit : "Devant l'arc tendu" ; et une troisième, dans la grande cité de Rome, qui sera plus dure que les deux autres, selon les mots : "Devant la rigueur des comabts". De là, le fils de David éclora et il assistera à la destruction des uns et des autres. Alors il ira en terre d'Israël, selon le verset : "Qui est donc celui qui arrive d'Edom, de Botsra, en habit écarlate ? Il est magnifique en son vêtement, il se redresse dans la plénitude de sa force. C'est moi qui parle avec justice, qui me montre grand pour sauver" (Yesha'yahou/Isaïe 63:1)" (Pirqé déRabbi Eli'ezer chap.30)

​

* * *

sod.jpg

Le Zohar complète les dires du Midrash à propos des prophéties de Bil'âm, et comme le Targoum Yonatân, avance que l'époque d'Ishmaël à la fin des temps sera très dure, car ils livreront des batailles avec férocité, animés d'une très grande haine, juste avant de s'écrouler totalement et définitivement. Nos Maîtres disent que des masses de soldats sortiront d'Italie (comprendre le monde occidental, Edom), vont asservir les Assyriens et repousser les habitants jusqu'à l'Euphrate et au-delà (il s'agit des guerres d'Edom contre l'Irak et l'Iran principalement). Mais, à la fin, tous, Edom comme la Perse et Babylone, avec leurs alliés, seront livrés entre les mains du Roi Messie, et voués à la perdition. Le Zohar précise également que ces immenses affrontement finaux conduiront à l'anéantissement d'Ishmaël et de Rome, cela pour laisser la place au Royaume éternel d'Israël, qui se répandra sur la terre entière, dominé et conduit par le Roi Messie, Yeshou'a bèn David. Amèn, bientôt et de nos jours !

​

* * *

route roitransparent.gif

La sorcellerie n'a aucune prise sur les bnéi Israël, tant qu'ils s'adonnent à la Torah du Saint Béni Soit-Il, en l'étudiant et en la pratiquant, selon les lois du Shoulkhan 'Aroukh. Ces forces du mal se retournent alors contre leurs ennemis, qui sont perdus dans ce monde et dans l'autre.

​

L'immoralité est ce qui amène le plus de malheur dans ce monde : pauvreté, maladie, catastrophes, brisures, mort. A l'inverse, garder sa sexualité dans le cadre de la Torah amène les plus grandes bénédictions sur l'homme. Il devient alors Roi sur lui-même, et dans le monde à venir, régnera sur toute la création du Saint Béni Soit-Il, à l'instar de Yossef ha'Tsadiq qui régna sur toute l’Égypte et qui nourrissait le monde entier, par le mérite d'avoir gardé sa b'rit pure.

bottom of page