תולדת

Parashat Toldot

 

Prier, prier, prier !

 

Torah : Béréshit/Genèse 25:19 à 28:9

Haftarah : Malakhi/Malachie 1:1-2:7

Rivqah (Rébecca) donne naissance à des jumeaux, 'Essav et Ya'aqov. Le premier devient un habile chasseur tandis que le second reste dans les tentes. Alors qu''Essav vend son droit d'aînesse à son frère contre un peu de nourriture, et se fait prendre sa bénédiction paternelle, il le prend en haine et cherche à le tuer. Ya'aqov est obligé de fuir vers la terre d'origine de sa mère, loin de la fureur de son frère. Yitshaq, quant à lui, doit composer avec Avimélèkh, à cause de sa grande richesse.

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Il écrit : « Yitshaq implora HaShem en face de sa femme car elle était stérile, et HaShem se laissa implorer par lui. Rivqah, sa femme, devint enceinte » (Béréshit/Genèse 25:21)

 

Au verset 20 juste avant, il est dit qu'Yitshaq avait 40 ans lors de son mariage avec Rivqah, et au verset 26 qu'il avait 60 lors de la naissance de ses jumeaux. Ces deux justes ont donc prié... 20 ans avant que le Créateur ne les exauce ! Comment expliquer une telle attente de la part du Père, surtout pour un sujet aussi important et douloureux ?

 

Nos Maîtres dans le Talmud enseignent la chose suivante : « HaShem a rendu nos mères stériles, afin qu'elles prient pour avoir une descendance, car Il désire entendre les prières des tsaddikim/Justes » (vamot 64a)

 

HaShem n'attend qu'une chose : pouvoir écouter celui qui vient vers Lui. Or, si tous nos besoins sont comblés, nous avons tendance à délaisser la prière. En créant le manque et, parfois, en l'entretenant, Il veut nous faire comprendre qu'Il nous désire plus :

 

« Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher [dans les manques], Qui te caches dans les parois escarpées [dans l'épreuve], Fais-moi voir ta figure [étudie Ma Parole], Fais-moi entendre ta voix [prie]; Car ta voix est douce [tes prières me réjouissent], et ta figure est agréable [ton étude me procure beaucoup de plaisir] » (Shir haShirim/le Chant des chants 2:14)

 

Au sujet du verset 21, « Yitshaq implora », Rachi commente ainsi : « Il pria beaucoup et il insista dans la prière », et continue en disant qu'HaShem se laisse supplier, concilier et persuader par lui.

 

David Ha'Mélèkh, lui aussi, rapportera cette loi spirituelle : « Espère en HaShem ! Fortifie-toi et que ton cœur s'affermisse! Et espère en HaShem! » (Téhilim/Psaume 27:14) et nos Maîtres disent que si nous n'avons pas reçu ce que nous avons demandé, c'est parce que nous n'avons pas assez prié ! D'où « fortifie-toi et espère (à nouveau) en Hashem (pour ce sujet) » !

 

De plus, afin que la prière transperce les Cieux et soit acceptée de la meilleure façon qui soit, il est bon de s'associer au mérite d'un Tsaddik, un grand Juste, en l'occurrence pour nous Yéshou'a le Messie. C'est comme si nous disions à notre Père : « par le mérite de Yéshou'a, exauce-moi », en d'autres termes, Agis comme si c'était Yéshou'a lui-même qui Te faisait cette demande, et réponds-moi comme Tu lui répondrais !

 

L'on ne devra donc pas se décourager, mais toujours se renforcer dans nos téfilot, nos prières, en ayant à l'esprit que, selon les Maîtres d'Israël, rien ne tient devant la volonté (en hébreu, le mot terre érets vient du mot ratsôn, la volonté, nous apprenant que l'homme est sur Terre, entre autre, pour être testé dans sa volonté) et que quand HaShem aime quelqu’un, Il lui dit : attends (patiente) !

 

« La prière est une des choses qui se trouve au sommet du monde, mais que les gens traitent avec légèreté » (Bérakhot 6b)

 

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« Et 'Essav dit à Ya'aqov : laisse-moi, je te prie, manger de ce rouge, ce rouge-là, car je suis fatigué. C'est pour cela qu'on a donné à 'Essav le nom d'Edom » (Béréshit/Genèse 25:30)

 

Très étrange : puisque 'Essav a désigné le plat de lentilles que son frère cuisinait sous l'appellation « ce rouge-là », la Torah conclut que son nom est Edom (rouge en hébreu) ?

En réalité, 'Essav va donner naissance au peuple édomite, qui lui-même est la racine du monde chrétien occidental. De même qu''Essav ne s'attarde que sur l'aspect superficiel des choses (au lieu d'appeler le plat « lentilles » il l'appelle simplement selon ce que ses yeux perçoivent, soit du rouge), de même ses descendants ne s'attardent que sur le superficiel, et ce dans tous les domaines : physique, matériel, moral, spirituel ! Une simple observation du monde occidental suffit pour le comprendre.

 

De plus, un des principes bibliques est qu'en hébreu, la première lettre d'un nom définit l'identité de ce qu'il désigne. Or, עשו 'Essav commence par la lettre ע 'ayin, dont la symbolique est l’œil, le superficiel, tandis que יעקב Ya'aqov commence par la lettre י youd, désignant l'intériorité, la spiritualité (Cette lettre, par exemple, débute également les mots Israël, Yéshou'a, HaShem le Nom que l'on ne prononce pas encore, etc. Elle représente aussi le 'olam haba, le monde futur) !

 

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« Et après cela est sorti son frère, et sa main saisissait le talon d' 'Essav » (Béréshit/Genèse 25:26)

 

« Les actions des pères sont un signe pour leurs enfants » (Béréchit Rabbah, Vayéra 18,) et « Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles » (Première Lettre envoyée aux Corinthiens, 10:11)

 

Partant de ce principe, nous comprenons, par allusion, qu'aux temps de la fin que nous vivons, Ya'aqov/Israël va s'élever et saisir le talon d''Essav et provoquer la Délivrance Finale par le Retour du Roi Messie. En effet, le talon se trouve tout en bas du corps humain, il s'agit donc ici d'une représentation symbolique de la fin de l'histoire du monde occidental tel que nous le connaissons. Dans les derniers jours (« le talon »), Israël va supplanter l'occident chrétien, comme Ya'aqov a supplanté son frère dans les bénédictions :

 

« C'était un présage qu'Edom n'arriverait pas à terminer sa royauté que déjà Ya'aqov se lèverait et la prendrait de lui » (Rachi)

 

Cette destruction occidentale se fera par celui qu'ils croient adorer depuis 2000 ans, comme il est dit : « Le Roi Messie, qui sera amené à faire payer Édom, vivra avec eux dans la ville, comme il est dit : “...là-bas le veau [Le Messie] viendra paître et là-bas [en Edom] il se couchera et il en broutera toutes les jeunes pousses [Il tirera ses forces de chez eux et les jugera] » » (Shémot Rabbah 2,4), selon le principe que « le destructeur sort de tes entrailles » (Yésha'yahou/Isaïe 49:17). C'est la raison pour laquelle Yéshou'a se trouve être le personnage central de la croyance d'Edom. Sans même s'en rendre compte, ils abritent leur destructeur.