top of page

ויחי

Parashat Vayéhi

 

Le jugement des Maîtres

Torah : Béréshit/Genèse 47:28–50:26

              1er montée (rishôn) : (Bér/Gen. 6:9-22)

             2ième montée (shéni) : (Bér/Gen. 7:1-16)

             3ième montée (shlishi) : (Bér/Gen. 7:17-8:14)

             4ième montée (révi'i) : (Bér/Gen. 8:15-9:7)

             5ième montée (hamishi) : (Bér/Gen. 9:8-17)

             6ième montée (shishi) : (Bér/Gen. 9:18-10:32)

             7ième montée (shevi'i) : (Bér/Gen. 11:1-32)

             Maftir : (Bér/Gen. 11:28-32)

Haftarah : I Mélakhim/1 Rois 2:1-12

Torat Yeshou'a : Marcos/Marc chapitre 13, Bet Shim'ôn Kéfa/2 Pierre chapitre 1

Dans cette dernière section du Livre de Béréshit, le patriarche Ya'aqov bénit les deux fils de Yossef, Ménashé et Efrayim, puis tous ses autres fils, en rappelant à chacun ses qualités et sa force. Puis, après dis-sept ans passées en Égypte, le père d'Israël se voile et sa famille part l'enterrer en Terre Promise. Yossef, à son tour, meurt à l'âge de cent dix ans, et fait jurer sa famille de faire remonter ses os en Israël quand HaShem viendra les délivrer.

*

Focus.jpg

"Israël vit les fils de Yossef et dit : "Qui sont ceux-là ?"" (Béréshit/Genèse 48:8)

N'est-ce pas étonnant que Ya'aqov ne reconnaisse pas ses petits-fils, qu'il a vu durant dix-sept ans depuis sa venue en Égypte ? Rachi répond à notre question : "Il voulait les bénir, mais la shékhinah s’est retirée de lui, parce que d’Efrayim allaient un jour sortir Yerov’am (Jéroboam) et A‘hav (Achab), et de Menachè Yéhou (Jéhu) et ses fils (Midrach tan‘houma 6, Pessiqta rabathi 3)". Le patriarche a vu, par esprit prophétique, ces deux mauvais descendants sortir d'eux et sa question se rapporte donc à ceux-ci !

*

"Sa descendance sera une multitude de goyim" (Béréshit/Genèse 48:19)

La renommée de Yéhoshou'a (disciple de Moshé) remplira tous les peuples (Rachi). Autre explication : les descendants d'Efrayim seront plus nombreux que ceux de Ménashé, et rempliront plus de Nations, lors de leur exil sous San'hériv. Depuis cette époque, ils se trouvent toujours au-delà de la rivière du Sabatyôn, en Orient, et attendent d'être ramenés par le Roi Messie.

*

"Je vous raconterai ce qui vous arrivera à la fin des jours" (Béréshit/Genèse 49:1)

"Ya‘aqov voulait leur révéler la fin des temps, mais la chekhina s’est retirée de lui, et il s’est mis à parler d’autres choses (Pessa‘him 56a, Béréshit Rabbah 98, 2)" (Rachi). Quand nous lisons le Texte, nous voyons que très peu de référence à la fin et à l'époque du Messie, mais en étudiant selon le remez, drash et sod, tout est, en vérité, contenu dans ces bénédictions.

* * *

pshat.jpg

« vouloun résidera sur le littoral des mers, Yissakhar est un âne osseux » (Béréshit/Genèse49:13-14)

 

La tribu de vouloun se chargeait des entreprises commerciales tandis que celle de Yissakhar s'adonnait à la Torah. Ainsi, vouloun, avec l'argent qu'il rapportait, pouvait supporter son frère qui se chargeait de spiritualité. A ce propos, on raconte au sujet du Hafets Hayim qu'il répétait que chaque Juif était tenu de soutenir financièrement les institutions de Torah, aucune exemption n'était accordée. Un jour, on lui demanda de rédiger un appel en faveur d'une certaine institution, et commença par écrire que celui qui ne s'associe pas à cette œuvre n'a pas droit au monde futur, parce qu'il rompt dès ce monde-ci le lien qui l'unit au peuple d'Israël. Par la suite, il effaça cette phrase en expliquant : « Lors du jugement, le Tribunal céleste rend son arrêt suivant le verdict prononcé ici-bas ; par conséquent, en décrétant que ces personnes n'auraient pas droit au monde futur, j'aurai entraîné moi-même leur condamnation ! »

 

De même, Rabbi Zeev de Vilna a déclaré un jour : « de même qu'ici-bas un accusé comparaît devant les juges de son temps, les Sages de chaque génération sont chargés de juger leur contemporains dans le monde futur, car la valeur d'une mitsvah/commandement et la perte causée par une transgression varient selon le lieu et l'époque » (Commentaire sur la Torah, Hafets Hayim)

 

En effet, quand un homme décède, son âme quitte son corps, part dans le monde de la vérité, et sa vie est jugée par les Maîtres d'Israël qui ont vécu en son temps, car ayant connu les mêmes tentations à la même intensité, ils sont capables de rendre un juste jugement.

 

Yéshou'a lui-même a reçu le jugement du Père :

 

« Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils » (Yohanân/Jean 5:22)

 

Or, Yéshou'a est le premier des fils d'Israël :

 

« Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères » (Lettre envoyée aux Romains 8:29)

 

et :

 

« Je lui donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père » (Révélation 2:26-27)

 

« Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône » (Révélation 3:21)

 

Ainsi les Maîtres d'Israël ont reçu du Messie Yéshou'a lui-même (sans qu'ils ne le sachent car l'identité du Rédempteur est cachée pour un temps, le temps de l'exil d'Edom, qui prend fin de nos jours, à leurs yeux, comme l'enseigne le Midrash) l'autorité pour juger leur génération. C'est pourquoi Yéshou'a dira :

 

« Tous ce qu'ils vous disent [les Maîtres de chaque génération], faites-le et gardez-le » (Matityahou/Mathieu 23)

 

* * *

 

Le Ben Ish H nous enseigne que Yossef ressemblait à Ya'aqov, si bien qu'en le regardant, Ya'aqov se voyait comme au travers d'un miroir. En contemplant son fils, il se voyait lui-même. De même, Avraham et Yitshaq/Isaac se ressemblaient parfaitement.

 

Dans Torat Yeshou'a, Rabbénou dit « qui m'a vu a vu le Père », dans le Zohar, il est dit que qui a vu Rabbi Shim'ôn Bar Yoh a vu la Face d'HaShem, etc. Ces hommes, le Roi Messie en tête, ont atteint un tel niveau qu'ils deviennent le miroir d'HaShem dans ce monde, c'est-à-dire que leurs actions, leurs paroles, leur vie, traduisent celles de leur Père céleste !

* * *

remez.jpg

Peu avant son décès, Ya'aqov réunira ses fils afin de les bénir. Sur Yéhoudah, il dira la chose suivante :

 

« Le sceptre n'échappera point à Yéhoudah, ni l'autorité à sa descendance, jusqu'à l'avènement de Shiloh auquel obéiront les peuples » (Béréshit/Genèse 49:10)

 

Shiloh fait référence au Roi Messie (voir Rachi et Ounqelos). Or, si nous prenons, en hébreu, les premières lettres de l'expression « Shiloh, auquel obéiront les peuples », nous trouvons le nom Yéshou'a :

 

שִׁילֹה וְלוֹ יִקְּהַת עַמִּים

ישוע

*

Le Ba'al Hatourim rapporte d'ailleurs, toujours sur ce passage, que la guématria de l'expression "Vienne Shiloh" est de 358, égale à celle de "Mashia'h", c'est-à-dire 'Messie'.

* * *

drash.jpg

""Jusqu'à ce que vienne Shiloh" : ceci fait référence au Roi Messie, "Et que les peuples lui obéissent" : le Messie viendra agacer les dents des Nations du monde" (Béréshit Rabbah 98:8). Ceci est à rapprocher des paroles de Rabbi Yeshou'a, qui nous dit que lors de son dévoilement comme bèn David, il viendra juger les Nations, en les séparant en fonction de leur attitude envers le peuple Juif, les uns seront destinés pour la vie éternelle, les autres pour le guey-hinnom.

Un peu plus loin, le Midrash continue en disant : "On a trouvé à Yéroushalayim un rouleau de généalogie dans lequel il était écrit que Hillel descendait de David". A l'époque du second Temple, il était encore possible de savoir quelles étaient les origines de la plupart des Israélites. Dans Torat Yeshou'a, nous voyons qu'il y avait une femme de la Tribu d'Asher, et il était également connu que Rabbi Yeshou'a est de la Tribu de Yéhoudah, et plus précisément de la descendance de David par son père Yossef.

* * *

sod.jpg

""Il attache à la vigne son ânon" : c'est le Roi Messie qui, dans le futur, dominera toutes les armées des peuples, armées qui sont chargées des autres peuples et qui sont leurs force leur permettant de se fortifier. Dans l'avenir, le Roi Messie prédominera sur elles. Cette vigne, en effet, domine toutes ces couronnes inférieures, par lesquelles les autres peuples ont leur domination. Elle a la victoire en haut, et les Israélites qui sont le cep, massacreront et vaincront les autres armées d'en-bas. Sur eux tous s'imposera le Roi Messie" (Zohar Vayéhi 238a).

* * *

route roitransparent.gif

I] Il est très important que les parents bénissent leurs enfants, et leur souhaitant une pleine prospérité matérielle et spirituelle. Il faut toujours faire attention aux paroles qui sortent de nos bouche et qui se posent sur les enfants car elles participent à façonner leur destin. La coutume d'Israël est que les parents bénissent leurs enfants le vendredi soir au début du Shabbat, et que les pères bénissent leurs enfants par la birkat Cohanim à la synagogue, en les faisant venir sous leur Talith.

II] L'étude profonde et minutieuse de la Torah peut permettre d'accéder à des niveaux de compréhensions tels qu'il devient possible de prévoir des évènements du futurs (Rabbi Nahmân de Breslev).

bottom of page