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1 Je dis ainsi : HaShem aurait-Il mis de côté Son peuple ? Au contraire ! Moi aussi je suis un fils d’Israël, de la semence d’Avrahâm, de la Tribu de Binyamîn.

2 HaShem n’a pas mis de côté Son peuple qu’Il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Écrit dit par Eliyahou quand il accuse Israël devant HaShem :

3 Adôn, ils ont tué Tes inspirés, ils ont renversé Tes autels. Moi, je reste seul ; ils recherchent mon être.

4 Quelle a été la réponse ?  J’ai réservé pour Moi sept mille hommes, qui n’ont pas ployé les genoux devant Ba‘al.

5 Ainsi encore pour le temps présent : il est un reste, choisi par chérissement.

6 Et si c’est par chérissement ce n’est pas d’après les oeuvres, car alors le chérissement ne serait plus le chérissement.

7 Quoi donc ? Ce qu’Israël cherche, il ne l’a pas atteint. L’élection l’a atteint ; cependant, les autres ont été endurcis,

8 comme il est écrit : HaShem leur a donné un souffle de torpeur, un œil pour ne pas voir, des oreilles pour ne pas entendre, jusqu’à ce jour.

9 Et David dit : que leur table soit un piège, et un filet et un achoppement, pour leur rétribution même,

10 que leurs yeux s’enténèbrent pour ne pas voir, et leur hanche toute tordue !

 

11 Je dis donc : ont-ils trébuché pour tomber ? Au contraire ! Par leur faux pas, c’est le salut des Goyim, pour les inciter à jalousie.

12 Mais si leur faux pas a été la richesse de l’univers, et leur amoindrissement la richesse des Goyim, combien plus leur plénitude !

13 À vous, pour les Goyim, je dis que je suis envoyé aux Goyim, et je glorifie mon service

14 si de quelque manière j’incite à jalousie ceux de ma chair et j’en délivre quelques-uns !

15 Car, si leur mise à l’écart a été la réconciliation de l’univers, que sera leur réintégration, sinon la vie à partir de la mort ?

16 Or, si les prémices sont consacrées, la pâte l’est aussi. Et si la racine est consacrée, les branches le sont aussi.

17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, si toi, l’olivier sauvage, tu as été greffé sur eux, et si tu es devenu participant à la racine opulente de l’olivier,

18 ne sois pas fier aux dépens des branches. Et si tu fais le fier, sache que tu ne portes pas la racine, mais la racine te porte, toi.

19 Diras-tu donc : les branches ont été retranchées pour que je sois greffé ?

20 Bien ! Elles ont été retranchées pour leur non-émounah, et toi, tu tiens par l’émounah. Ne t’exalte donc pas ; frémis, plutôt !

21 Car si HaShem n’a pas épargné les branches naturelles de l’arbre, Il ne t’épargnera pas non plus.

22 Aussi, vois donc la bonté et la rigueur d’HaShem : Sa rigueur envers ceux qui sont tombés ; Sa bonté envers toi, si tu persévères en cette bonté, puisque toi aussi tu peux être retranché.

23 Et ceux-là, s’ils ne persévèrent pas dans leur non-émounah, seront capables d’être à nouveau greffés. Oui, HaShem peut les greffer à nouveau.

24 Oui, si toi, par nature olivier sauvage, tu as été coupé et, contre nature, greffé sur un bel olivier, combien plus seront-ils greffés par nature sur leur propre olivier !

 

25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, pour que vous ne soyez pas sages à vos yeux : l’endurcissement est venu en partie pour Israël jusqu’à ce que la plénitude des Goyim soit entrée.

26 Et ainsi, tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : le libérateur viendra de Tsiôn ; il détournera l’impiété de Ya'aqov.

27 Et voici le Pacte que Je tranche avec eux : oui, j’ôterai leurs torts.

28 Oui, par rapport à l’annonce, ils sont ennemis, à cause de vous ; mais par rapport à l’élection, ils sont aimés à cause des pères.

29 Oui, le charisme et l’appel d’HaShem sont sans regrets.

30 Oui, vous aviez désobéi jadis à HaShem ; maintenant vous êtes ainsi graciés par leur désobéissance.

31 Ainsi sont-ils aussi rebelles maintenant à la suite de la grâce qui vous est faite, pour qu’ils soient, eux aussi, à présent graciés.

32 Oui, HaShem les a tous enfermés dans la révolte, afin de, tous, les gracier.

33 Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la pénétration d’HaShem ! Combien insondables Ses jugements, impénétrables Ses routes !

34 Oui, qui donc pénètre la pensée d'HaShem et qui est Son conseiller ?

35 Ou : qui l’a précédé dans le don ? Qu’il réclame son dû !

36 Tout est de Lui, par Lui, pour Lui ! À Lui, la gloire en pérennité ! Amén.

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1 mis de côté Son peuple : le fait d'avoir rejeté le Tsadik de vérité prive-t-il une partie du peuple de la Présence Divine ?

3 : Alef Mélakhim/1 Rois 19:10.

7 : une partie d'Israël a adhéré au Tsadik de vérité, au contraire de l'autre, qui s'est dressé contre lui.

8 : Yésha'yahou/Isaïe 29:10.

9 : Téhilim/Psaume 69:23-24.

11 c’est le salut des Goyim : c'est ce que le Rabbi appelle le "temps des Goyim". Durant cette période, ils dominent sur Israël lors du dernier exil et ont une chance d'intégrer Israël en se convertissant, à partir de l'adhérence au Tsadik. Mais les peuples du monde ont failli dans leur mission de rendre jaloux une partie d'Israël en coupant le Tsadik de la Torah, et leur faux pas à été pire que celui du peuple saint.

15 leur mise à l’écart : par rapport aux vérités sur le Tsadik.

leur réintégration : par le biais de la 'Hassidout.

17 quelques-unes des branches : les enfants d'Israël qui refusent le Tsadik de vérité sont déconnectés de sa Torah, mais restent le peuple du Saint Béni Soit-Il, selon le principe de "Israël, même quand il pèche, reste Israël".

l’olivier sauvage : les Goyim.

tu as été greffé sur eux : c'est l’adhérence au Tsadik avec la conversion à la Torah.

25 l’endurcissement : le refus des enseignements hassidiques sur le Tsadik.

la plénitude des Goyim soit entrée : jusqu'à ce que tous ceux qui sont destinés à se convertir de chez les Goyim soient convertis à la Torah et entrés dans Israël.

26 : Yésha'yahou/Isaïe 59:20-21.

 

tout Israël sera sauvé : les descendants d'Avrahâm, Yitshaq et Ya'aqov, du Royaume de Yéhoudah, seront liés au Tsadik, qui les liera totalement et pour toujours au Saint Béni Soit-Il, ainsi que les Tribus dispersées et les convertis authentiques.

34 : Yésha'yahou/Isaïe 40:13, 28.