top of page

13

1 Que tout être se soumette aux autorités supérieures, car il n’est pas d’autorité qui ne soit d’HaShem ; celles qui existent sont ordonnées par HaShem.

2 Aussi, quiconque résiste à l’autorité s’oppose à la prescription d’HaShem ; les opposants recevront leur jugement.

3 Oui, les magistrats font peur à celui qui fait non pas le bien, mais le mal. Veux-tu ne pas être apeuré devant les autorités ? Fais le bien, elles t’en féliciteront.

4 Oui, elles sont au service d’HaShem pour ton bien. Mais si tu fais le mal, frémis ! Oui, ce n’est pas pour rien qu’il porte l’épée ; il est au service d’HaShem, pour brûler contre qui fait le mal.

5 D’où la nécessité d’obéir, non seulement à cause de la brûlure, mais par conscience.

 

6 C’est pourquoi vous payez les impôts : oui, ils sont les fermiers d’HaShem, ceux qui s’appliquent sans cesse à cela.

7 Aussi, acquittez les dettes à tous : à celui qui est préposé à la taxe, la taxe ;

8 à qui le tribut, le tribut ; à qui le frémissement, le frémissement ; à qui la gloire, la gloire. Ne devez rien à personne, sinon d’aimer les uns et les autres : oui, qui aime accomplit le reste de la Torah.

9 Oui : n’adultère pas, n'assassine pas, ne vole pas, ne convoite pas, avec toute autre mitsvah, sont comprises dans cette parole : aime ton compagnon comme toi-même.

10 L’amour ne nuit pas au compagnon. Ainsi la plénitude de la Torah, c’est l’amour.

11 Vous savez en quel temps nous sommes. Oui, voici l’heure de vous réveiller de votre sommeil. Notre salut est plus proche de nous maintenant qu’au jour où nous avons adhéré.

12 La nuit est passée, le jour approche. Écartons donc les oeuvres des ténèbres, revêtons les armes de lumière.

13 Comme dans la lumière du jour, marchons bellement, sans gloutonnerie ni beuverie, sans coucheries ni débauches, sans disputes ni jalousies.

14 Oui, revêtez-vous de l’Adôn Yéshou'a, le Messie ; et de la chair, avec convoitise, ne faites pas le projet.

​

*

​

1 se soumette aux autorités supérieures : du moment que leur intention n'est pas d'abolir la Torah et ses mitsvot.

​

bottom of page