9
1 La vérité, je la dis dans le Messie, je ne mens pas, ma conscience en témoigne dans la rouah hakodesh :
2 j’éprouve une grande tristesse, une incessante douleur en mon cœur.
3 Oui, je souhaiterais être moi-même anathème, loin du Messie, pour mes frères, ceux de mon peuple selon la chair,
4 les Bnéi Israël, eux qui ont la filiation et la gloire, les Alliances et matân Torah, l’adoration et les promesses.
5 À qui sont les pères, et d’eux le Messie selon la chair, qui est au-dessus de tout, l’E.lohim béni en pérennité. Amén.
6 Néanmoins, la Parole d’HaShem n’a certes pas failli, car tous ceux d’Israël ne sont pas Israël.
7 Et ce n’est pas parce qu’ils sont de la semence d’Avrahâm qu’ils sont tous des fils. Mais en Yitshaq ta semence sera appelée.
8 C’est dire que les fils de la chair ne sont pas tous fils d’HaShem, mais que les enfants de la promesse sont comptés, eux, pour semence.
9 Voici la parole de la promesse : en ce temps, je viendrai, et Sarah aura un fils.
10 Plus encore, Rivqah aussi n’eut que d’un seul coït d’Yitshaq avinou.
11 Avant qu’ils soient nés, quand ils n’avaient rien fait de bien ou de mal, pour que le dessein d’HaShem se réalise selon Son choix,
12 qui dépend non des oeuvres, mais de la volonté de Celui qui appelle, il lui a été dit : le plus grand servira le plus petit,
13 comme il est écrit : J’aime Ya'aqov et Je hais 'Esav.
14 Que dirons-nous donc ? Y a-t-il injustice en HaShem ? Au contraire,
15 car Il a dit à Moshé : Je gracie qui Je gracie et Je matricie qui Je matricie.
16 Ainsi il ne s’agit pas de vouloir ou de courir ; c’est HaShem qui gracie.
17 Car l’Écrit dit à Pharaon : Je t’ai fait te dresser pour montrer par toi Ma puissance, afin de publier Mon Nom par toute la Terre.
18 Ainsi donc Il gracie qui Il veut, et Il endurcit qui Il veut.
19 Tu me diras alors : de quoi se plaint-Il encore ? Qui peut s’opposer à Son dessein ?
20 Homme, qui es-tu donc pour contester HaShem ? Le pot dit-il au potier : pourquoi m’as-tu fait ainsi ?
21 Le potier n’a-t-il pas puissance sur l’argile, pour faire d’une même pâte un vase de luxe ou un vase courant ?
22 Mais si HaShem a voulu montrer Sa brûlure et faire connaître Sa puissance en supportant avec longanimité des vases de brûlure, qui méritaient d’être détruits,
23 Il peut faire connaître la richesse de Sa gloire par des vases graciés, qu’Il a préparés d’avance pour la gloire,
24 nous qu’il a appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les Goyim.
25 Comme il dit en Hoshé'a‘ : J’appellerai Mon non-peuple 'Mon peuple', et la non-aimée 'Aimée'.
26 Et c’est au lieu même où il leur avait été dit : 'vous n’êtes pas Mon peuple', là ils seront appelés 'fils de l’Él vivant'.
27 Et Yésha'yahou crie sur Israël : si le nombre des Bnéi Israël était comme le sable de la mer, le reste sera sauvé.
28 Oui, l’Adôn accomplira Sa parole pleinement et promptement sur Terre.
29 Comme Yésha'yahou l’a prédit : si HaShem A.donaï Ts.éva'ôt ne nous avait laissé une semence, nous serions comme S'dome, nous ressemblerions à ‘Amora.
30 Maintenant donc, que dirons-nous ? Des Goyim qui ne poursuivaient pas la justification ont atteint une justification, la justification de l’adhérence.
31 Et Israël, qui poursuivait une Torah de justification, n’a pas atteint cette Torah.
32 Pourquoi ? Parce que cela venait non de l’adhérence, mais en quelque sorte des oeuvres. Ils ont buté sur la pierre qui fait buter,
33 comme il est écrit : voici, Je mets en Tsiôn pierre butoir, un roc où trébucher. Quiconque adhère à lui n’est pas confondu.
​
*
​
6 tous ceux d’Israël ne sont pas Israël : il est pourtant enseigné : "Israël, bien qu’il ait fauté, reste Israël" (Sanhédrîn 44a) ! Mais cela signifie que tous ceux d'Israël ne se comportent pas dignement, selon leur appel, ils n'ont pas la stature qu'ils devraient avoir.
​
7 qu’ils sont tous des fils : les talmidim sont appelés "fils". Tous ne sont pas des élèves vivants par la Torah et ses mitsvot, bien qu'ils descendent d'Avrahâm.
​
Mais en Yitshaq... : la perfection de la semence est atteinte quand les fils de chair sont également des fils spirituels.
​
8 les enfants de la promesse sont comptés : ceux qui s'attachent au Tsadik de vérité, et se convertissent à la Torah pour les Goyim, représentent eux la plénitude de la semence.
​
30 Des Goyim qui ne poursuivaient pas : le Tsadik ayant été rejeté par les autorités corrompues de l'époque par la haine gratuite, a été donné aux Goyim, leur permettant de s'attacher à lui et de venir vers Israël depuis leurs ténèbres.
​
31 : ceux d'Israël qui ont rejeté le Tsadik de vérité ont buté sur sa Torah.
​