1

1 Shaoul, serviteur d'HaShem, envoyé de Yéshou'a le Messie pour la émounah des élus d'HaShem et la pleine connaissance de la vérité dans la ferveur

2 et l'espoir de la vie en pérennité, promise avant les temps anciens par HaShem, qui ne ment pas.

3 En Son temps, Il a manifesté Sa Parole par l'annonce dans laquelle j'ai été confirmé, d'après un ordre de notre Sauveur, HaShem.

4 A Titus, enfant légitime selon la commune émounah, bonté et shalôm d'HaShem, Père, et du Messie Yéshou'a, notre libérateur.
5 Je t'ai laissé en Crète, pour que tu achèves ce qui resté à organiser, et que tu établisses des anciens dans chaque cité, comme je te l'ai commandé :

6 quelqu'un d'irréprochable, marié à une seule femme, ayant des enfants qui ont émounah, non accusés de débauche ou insoumis.

7 Oui, le préposé doit être irréprochable, comme un économe d'HaShem ; ni arrogant, ni irascible, ni buveur, ni querelleur, ni cupide ;

8 mais hospitalier, ami du bien, sensé, juste, consacré, maître de soi,

9 attaché à la parole d'émounah, selon l'enseignement, capable à la fois d'exhorter par l'enseignement saint et de réfuter les contradicteurs.

10 Oui, il y a beaucoup d'insoumis, de vains parleurs, de trompeurs, spécialement parmi ceux de la circoncision.

11 Il faut leur museler la bouche, eux qui bouleversent des maisons entières, enseignant ce qu'il ne faut pas, pour un gain honteux.

12 L'un d'entre eux, leur propre 'navi', a dit : « Crétois toujours menteurs, méchantes bêtes, ventres paresseux. »

13 Ce témoignage est vrai. C'est pourquoi reprends-les de manière tranchante, afin qu'ils soient sains dans la émounah,

14 sans s'attacher aux mythes des Juifs, ni aux ordres d'hommes qui pervertissent la vérité.

15 Tout est pur pour les purs ; mais pour les impurs et les incrédules rien n'est pur, mais l'intelligence et la conscience leur sont souillées.

16 Ils attestent connaître HaShem, mais ils Le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, incapables à toute œuvre bonne.

*

1 des élus : les Bnéi Israël, dont les convertis à la Torah.

3 Il a manifesté Sa Parole : Rabbi Yéshou'a qui a intégré la Torah dans ses entrailles à tel point qu'il est assimilé à la Torah elle-même, et cela comme nos autres Maîtres, comme Rabbi Eli'ezer assimilé à un Rouleau de la Torah (Sanhédrîn 101a).

d'après un ordre : selon une ordonnance d'HaShem, transmise par le biais de Yéshou'a, le serviteur.

6 marié à une seule femme : la polygamie étant tolérée d'après la Torah.

10 ceux de la circoncision : certains Juifs Crétois qui adhéraient à la Torah de Beit Shammaï, dont le comportement moral était contraire à la Torah, ce qui engendrait un hiloul HaShem.

14 aux mythes des Juifs : des enseignements proférés par ces quelques Juifs contraire à ceux de nos Maîtres de Torah authentiques.

15 Tout est pur pour les purs : tout est propre et permis dans ce que la Torah autorise, et seuls ceux qui sont souillés intérieurement par la faute ajoutent des interdits en plus de ceux de la Torah et de nos Maîtres.