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1 Rappelle-leur de se soumettre aux chefs nantis d'autorités, d'obéir, d'être prêts à toute bonne œuvre :

2 ne blasphémer contre personne, être sans querelle, modérés, démontrant de l'humilité envers tous les hommes.
3 Oui, nous aussi nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, esclaves de divers désirs et plaisirs, vivant dans le mal et l'envie, haïssables, et nous détestant les uns les autres.

4 Mais quand la bienveillance et la bonté d'HaShem, notre Sauveur, sont apparues,

5 il nous a délivrés, non par des œuvres que nous aurions faites en justice, mais selon Sa miséricorde, par le bain de la régénération, et le renouvellement de la rouah haqodesh.

6 Il l'a répandu sur nous avec richesse, par Yéshou'a le Messie, notre libérateur,

7 afin que, justifiés par sa bonté, nous devenions héritiers, selon l'espoir de la vie  en pérennité.

8 C'est parole d'émounah, et en cela je désire que tu sois ferme, afin que ceux qui ont adhéré en HaShem pensent à exceller dans les belles œuvres, cela est beau et utile aux hommes.

9 Mais les folles discussions, généalogies, querelles, mahloqèt sur la Torah, fuis-les : oui, elles sont inutiles et vaines.

10 L'homme hérétique, après un, puis deux avertissements, repousse-le,

11 sachant que c'est un dévoyé, un fauteur condamné par lui-même.
12 Lorsque je t'enverrai Artémas ou Tychicos, hâte-toi de venir me rejoindre à Nicopolis, car j'ai décidé d'y passer l'hiver.

13 Pourvois soigneusement au voyage de Zénas, Maître en Torah, et d'Apollôs, que rien ne leur manque !

14 Et que les nôtres aussi apprennent à exceller dans les belles œuvres pour faire face aux nécessités, afin de ne pas être sans fruits.
15 Tous ceux qui sont avec moi te saluent. Salue ceux qui nous aiment dans la émounah. A vous tous, la bonté !

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3 nous étions autrefois : avant de faire téshouvah grâce au Rabbi.

 

5 le bain de la régénération : l'immersion qui symbole notre attachement au Tsadik de vérité.

 

9 : car seul un talmid hakhâm, un Sage, est habilité à débattre de telle manière sur la Torah Divine, les halakhot et les coutumes, et non ces gens sans instructions, qui au contraire détruiraient la Torah en déviant dans l'hérésie.

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