Talith et Tsitsit

Sources :

 

וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל־מֹשֶׁה לֵּאמֹר דַּבֵּר אֶל־בְּנֵי יִשְׂרָאֵל וְאָמַרְתָּ אֲלֵהֶם וְעָשׂוּ לָהֶם צִיצִת עַל־כַּנְפֵי בִגְדֵיהֶם לְדֹרֹתָם וְנָתְנוּ עַל־צִיצִת הַכָּנָף פְּתִיל תְּכֵלֶת וְהָיָה לָכֶם

לְצִיצִת וּרְאִיתֶם אֹתוֹ וּזְכַרְתֶּם אֶת־כָּל־מִצְו‍ֹת יְהוָה וַעֲשִׂיתֶם אֹתָם וְלֹא־תָתוּרוּ אַחֲרֵי לְבַבְכֶם וְאַחֲרֵי עֵינֵיכֶם אֲשֶׁר־אַתֶּם זֹנִים אַחֲרֵיהֶם לְמַעַן תִּזְכְּרוּ וַעֲשִׂיתֶם אֶת־כָּל־מִצְו‍ֹתָי וִהְיִיתֶם קְדֹשִׁים לֵאלֹהֵיכֶם אֲנִי יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם אֲשֶׁר הוֹצֵאתִי אֶתְכֶם מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם לִהְיוֹת לָכֶם לֵאלֹהִים אֲנִי יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם

 

« HaShem parla à Moshé en ces termes : Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur de se faire des tsitsit aux coins de leurs vêtements, dans toutes leurs générations, et d'ajouter au tsitsit de chaque coin un fil d'azur. Cela formera pour vous des tsitsit dont la vue vous rappellera tous les commandements d'HaShem, afin que vous les exécutiez et ne vous égariez pas à la suite de votre cœur et de vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité. Vous vous rappellerez ainsi et vous accomplirez tous Mes commandements, et vous serez saints pour votre E.lohim. Je suis HaShem votre E.lohim, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour devenir votre E.lohim, Moi, HaShem votre E.lohim » (Bamidbar/Nombres 15:37-41)

 

גְּדִלִים תַּעֲשֶׂה־לָּךְ עַל־אַרְבַּע כַּנְפוֹת כְּסוּתְךָ אֲשֶׁר תְּכַסֶּה־בָּהּ

« Tu te feras des cordons aux quatre coins du vêtement dont tu te couvres » (Dévarim/Deutéronome 22:12)

Rabbi Yéshou'a :

"Et voici une femme atteinte d’hémorragie depuis douze ans. Elle approche par-derrière et touche le Tsitsit de son Talith" (Matityahou/Mathieu 9:20)

"Ils le supplient seulement de toucher les Tsitsiyot de son Talith. Tous ceux qui le touchent sont délivrés" (Matityahou/Mathieu 14:36)

"Là où il arrive, villages, villes ou campagnes, dans les marchés, ils mettent les infirmes et ils le supplient de leur laisser seulement toucher les Tsitsiyot de son Talith. Tous ceux qui le touchent sont délivrés" (Marcos/Marc 6:56)

"Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges Téfilines, et ils ont de longs Tsitsiyot à leurs Talitot" (Matityahou/Mathieu 23:5)

Séfer HaMitsvot (Rambam) : mitsvah n°84

Concernés : les hommes

Temps de la mitsvah : en journée, tous les jours de l'année

Halakhah :

(Kitsour Shoulkhan 'Aroukh Chap.9)

§ 1] Les Tsitsiyot s'accrochent à un vêtement possédant quatre coins appelé Talith. Il existe le Talith qatân (petit talith) qui se revêt toute la journée sous les habits, ainsi que le Talith gadol (le grand talith) qui se revêt lors de la prière du matin principalement.

§ 2] Pour les Ashkénazes, toutes les matières acquittent le Talit qatân selon la Torah (laine, lin, coton, etc).

Pour les Séfarades, seul la laine et le lin acquittent le Talith qatân selon la Torah, les autres matières étant permises mais par décret des Maîtres.

§ 3] Pour être valable, un Talith qatân doit au moins mesurer au minimum 50 cm de large, mais c'est une bonne chose d'en porter un d'au moins 60 cm de large. Les côtés du qatân doivent être ouvert sur, au minimum, un peu plus de la moitié de la hauteur.

§ 4] La coutume Nazaréenne sera dorénavant de porter le fil bleu Tékhelèt, qui a été retrouvé, avec le retour d'Israël sur sa Terre (connu sous le nom de "Ptil Tékhélet"). Il sera mis sur les quatre Tsitsiyot, tant du Talith gadol que du Talith qatân.

§ 5] Selon les paroles de notre Maître, il sera défendu de porter des Tsitsiyot plus longs que ceux de nos frères, pour ne pas donner une impression d'orgueil.

Accomplissement :

En règle général, nous nous acquittons de la bénédiction du Talith qatân en revêtant le matin le gadol. Une des traditions pour revêtir ce-dernier est celle-ci :

 

Nous prenons le Talith des deux mains, face à nous, et prononçons la bénédiction suivante :

 

בָּרוּךְ אַתָּה ה' אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם אֲשֶׁר קִדְשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהִתְעַטֵּף בַּצִּיצִית

 

Baroukh atah Adonaï Eloheinou Mélèkh Ha'Olam, Asher Kideshanou Bémitsvotav, vétsivanou léit'atèf bétsitsit

« Tu es Source de bénédictions, HaShem notre E.lohim, Roi du monde, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a prescrit de nous envelopper des tsitsit »

 

Puis nous mettons le Talith sur notre tête, les extrémités pendantes sur notre droite et notre gauche, devant nous. Nous rabattons le côté droit derrière l'épaule gauche et le côté gauche par-dessus le côté droit. Nous attendons dans cette position (le temps de faire trois pas), puis nous l'ajustons sur nous, de façon à ce que la majorité du Talith pende derrière nous (comme le montre la photo ci-dessous).

Se procurer un Talith

Pour se procurer un Talith, cliquez ici (Judaica, puis Tallit), ou cliquez ici.