14

1 Que votre cœur ne se trouble pas ! Vous avez émounah en HaShem ; ayez émounah aussi en moi.

2 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Autrement je vous l’aurais dit, parce que je vais préparer une place pour vous.

3 Et quand je serai allé vous préparer une place, je reviendrai encore, pour vous prendre auprès de moi, pour que, là où je suis, vous soyez, vous aussi.

4 Où je vais, vous en connaissez la route.

5 Toma lui dit : Adôn, nous ne savons pas où tu vas. Comment connaîtrions-nous la route ?

6 Yéshou'a lui dit : je suis la route, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père, sinon par moi.

7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Désormais vous Le connaissez, vous L’avez vu.

8 Philippos lui dit : Adôn, montre-nous le Père ; cela nous suffit.

9 Yéshou'a lui dit : depuis si longtemps je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippos ? Qui me voit, a vu le Père. Comment peux-tu dire : 'fais-nous voir le Père' ?

10 N’adhères-tu pas à ceci : moi, je suis dans le Père et le Père est en moi ? Les mots que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais le Père demeure en moi et fait Ses oeuvres.

11 Adhérez à moi : moi, je suis dans le Père et le Père est en moi. Sinon, à cause des oeuvres, adhérez !

12 Amén, amén, je vous dis, qui adhère à moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais. Il en fera de plus grandes, parce que moi, je vais vers le Père,

13 et ce que vous demanderez en mon nom, moi, je le ferai, pour que le Père soit glorifié dans le fils.

14 Si vous demandez quoi que ce soit en mon nom, je le ferai.

15 Si vous m’aimez, gardez mes mitsvot ;

16 et moi, j’intercéderai auprès du Père. Il vous donnera un autre réconfort, pour qu’il soit avec vous en pérennité,

17 la rouah hakodesh que l’univers ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Vous le connaissez, vous ; il demeure avec vous et il est en vous.

18 Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viens à vous.

19 Encore un peu de temps, et l’univers ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, parce que je vis et que vous vivrez.

20 En ce jour, vous saurez, vous, que moi je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous.

21 Qui a mes mitsvot et les garde, tel est celui qui m’aime. Et qui m’aime sera aimé de mon Père. Je l’aimerai, et je me manifesterai à lui.

22 Yéhoudah, non pas l’homme de Qériot, lui dit : Adôn, qu’est-il donc arrivé, que tu te manifestes à nous et non à l’univers ?

23 Yéshou'a répondit et lui dit : si quelqu’un m’aime, qu’il garde ma parole ! Mon Père l’aimera. Nous viendrons chez lui ; nous ferons chez lui notre demeure.

24 Qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. La parole que vous entendez n’est pas mienne, mais celle du Père qui m’a envoyé.

25 Cela, je vous l’ai dit pendant que je demeurais avec vous ;

26 mais le réconfort, la rouah hakodesh, que le Père envoie en mon nom, celui-là vous enseignera tout ; il vous rappellera ce que moi je vous ai dit.

27 Je vous laisse la paix et vous donne la paix, la mienne. Je ne vous donne pas comme l’univers donne. Que votre cœur cesse de se troubler et d’avoir peur !

28 Vous avez entendu ce que moi je vous ai dit : 'je m’en vais et viens vers vous'. Si vous m’aimiez, vous vous chéririez de ce que je vais au Père, parce que le Père est plus grand que moi.

29 Maintenant, je vous l’ai dit, avant que cela ne soit, pour que vous adhériez quand cela sera.

30 Je ne parlerai plus beaucoup avec vous. Oui, elle vient, la tête de l’univers. En moi, elle n’a rien.

31 Mais pour que l’univers sache que j’aime le Père, ce que le Père me prescrit, je le fais. Réveillez-vous, partons d’ici.

*

1 ayez émounah aussi en moi : semblable à : "ils eurent émounah en HaShem et en Moshé Son serviteur" (Shémot/Exode 14:31) et : "Et ils crurent en HaShem et en Moshéson serviteur (Shémot/Exode 14:31) - s'ils crurent en Moshé, à fortiori , ils crurent en HaShem ? Mais c'est pour t'enseigner que croire en le bon berger, est aussi croire en Celui qui parla et le monde fut ... Et le peuple parla d' HaShem et de Moshé - s'ils parlèrent d'HaShem, à fortiori , ils parlèrent de Moshé ? Mais c'est pour t'enseigner que parler du bon berger est comme parler de Celui qui parla et le monde fut" (Mékhilta de Rabbi Ishmael, Shémot 14).

2 beaucoup de demeures dans la maison de mon Père : il y a une infinité de niveaux dans le Gan 'Eden, et chacun se trouvera à la place qu'il aura mérité d'avoir : "les Tsadikim se différencient par leurs niveaux, même si tous se rendent dignes de la vie éternelle, comme l'affirment nos Sages : "chacun étant brûlé par le dais de son prochain" (Baba Batra 75a)" (Sforno sur Béréshit/Genèse 25:8).

 

4 : c'est l'étude et la pratique de la Torah.

6 je suis la route, la vérité et la vie : Je marche de façon parfaite sur le chemin de la Torah, la vérité de la Torah est gravée en moi, et la vie de la Torah se trouve en mon sein. Je suis la Torah vivante, me voir c'est voir comment la Torah veut que vous viviez.

Et tout celui qui s'attache à un Maître authentique d'Israël s'attache à l'esprit du Roi Messie qui brille en chaque Tsadik, et c'est marcher sur la bonne route.

sinon par moi : l'esprit du Roi Messie se trouve dans tous les Tsadikim d'Israël, qui réparent les enfants de Ya'aqov, et il remettra tout au Saint Béni Soit-Il lors de l'accomplissement finale de toute chose.

9 Qui me voit, a vu le Père : l'homme est créé sur l'image d'E.lohim. Le Roi Messie est l'homme qui a atteint à la perfection cet état, au point que de l'observer vivre dans ce monde, c'est observer les voies de la direction Divine.

10 je suis dans le Père et le Père est en moi : le Roi Messie à atteint l'adhésion total avec le Saint Béni Soit-Il, autant qu'un homme le peut. Et c'est le niveau que tout Israël atteindra dans les temps à venir.

12 parce que moi, je vais vers le Père : et un homme ne peut atteindre la véritable grandeur que dans ce monde de l'action.

15 gardez mes mitsvot : les mitsvot de la Torah.

21 Qui a mes mitsvot et les garde, tel est celui qui m’aime : ce qui est rappelé ici : "oui, tel est l'amour d'HaShem : garder Ses mitsvot, et Ses mitsvot ne sont pas lourdes" (Aleph Yohanân/1 Jean 5:3). Tout celui qui dit aimer HaShem et le Tsadik sans garder et accomplir la Torah est un menteur, et la vérité n'est pas en lui.

23 : "Le Saint Béni Soit-Il a déclaré : ceux qui aiment la Torah, Je les aimerais" (Rachi sur Mishlei/Proverbes 8:17).

30 la tête de l’univers : le satân.

En moi, elle n’a rien : il n'a aucune prise sur moi, puisque je suis sans péché.