top of page

11

1 La émounah est la substance de ce qui est espéré, la preuve de ce qui n'est pas visible.

2 Oui, en elle les Anciens ont obtenu le témoignage.
3 Par la émounah, nous comprenons que les mondes ont été formés par une parole d'E.lohim, ainsi le visible vient de ce qui n'est pas visible.
4 C'est par la émounah qu'vèl présenta à HaShem un plus grand qorbân que Qayîn, par lequel il obtint le témoignage d'être tsaddiq, HaShem témoignant de ses dons, et par elle, bien que mort, il parle encore.

5 C'est par la émounah que Hanokh fut enlevé, pour qu'il ne vît pas la mort, et qu'il fut introuvable parce que HaShem l'avait enlevé. En effet, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à HaShem.

6 Sans la émounah, il est impossible d'être agréé. Car celui qui s'approche d'HaShem doit adhérer au fait qu'Il existe et devient le rémunérateur de ceux qui Le cherchent.

7 C'est par la émounah que Noah, averti de ce qui n'était pas encore visible, veilla à préparer une arche pour le salut de sa maison. C'est par cela qu'il condamna l'univers, et devint héritier de la justice par la émounah.

8 C'est par la émounah qu'Avrahâm obéit pour aller vers un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.

9 C'est par la émounah qu'il séjourna en terre de la promesse comme à l'étranger, habitant sous la tente, avec Yitshaq et Ya'aqov, les cohéritiers de la même promesse.

10 Oui, il attendait la cité qui a les fondations, dont HaShem est l'Architecte et le Constructeur.

11 C'est par la émounah que Sarah aussi reçut la puissance pour commencer une semence, malgré son grand âge, parce qu'elle jugea Fidèle Celui qui promettait.

12 Ainsi, d'un seul, quant à cela déjà mort, ils furent une multitude comme les étoiles du ciel, innombrables comme le sable sur la lèvre de la mer.

13 Dans la émounah, tous ceux-là sont morts, sans avoir obtenu les promesses, mais en les ayant vues et saluées de loin, attestant qu'ils étaient des passants et voyageurs sur terre.

14 Oui, ceux qui parlent ainsi manifestent qu'ils cherchent une matrie.

15 S'ils se souvenaient de celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner.

16 Mais ils aspiraient à une meilleure, celle des cieux. Ainsi HaShem n'avait pas honte d'être appelé leur E.lohim, car c'est pour eux qu'Il préparait une cité.
17 C'est par la émounah qu'Avrahâm, éprouvé, offrit Yitshaq. Ayant reçu les promesses, il présenta néanmoins son fils unique,

18 dont il lui avait été dit : « En Yitshaq sera criée pour toi une semence. »

19 Il estimait qu'HaShem est Puissant pour ressusciter même d'entre les morts. Aussi le retrouva-t-il (c'est une comparaison).
20 C'est par la émounah aussi que Yitshaq bénit Ya'aqov et 'Essav, pour l'avenir.

21 C'est par la émounah que Ya'aqov, mourant, bénit chacun des fils de Yosef, et qu'il se prosterna à la tête du lit.

22 C'est par la émounah que Yosef, mourant, évoqua l'exode des bénei Yisraël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses ossements.

23 C'est par la émounah que Moshéh, étant né, fut caché trois mois par ses parents, parce qu'ils virent la beauté de l'enfant, et qu'ils ne craignirent pas l'édit du roi.

24 C'est par la émounah que Moshéh, devenu grand, refusa d'être dit « fils de la fille de Pharaon »,

25 choisissant d'être maltraité avec le peuple d'HaShem, plutôt que d'avoir la jouissance éphémère de la faute.

26 Il estima l'opprobre du Mashiah comme étant une plus grande richesse que les trésors de Mitsrayim, car il regardait de loin vers la récompense.

27 C'est par la émounah qu'il quitta Mitsrayim, sans craindre la colère du roi, car il se montra ferme, comme s'il voyait l'invisible.

28 C'est par la émounah qu'il fit Pessah et l'aspersion du sang, afin que le destructeur ne touchât pas leurs premiers-nés.

29 C'est par la émounah qu'ils traversèrent la mer des joncs comme une terre ferme, tandis que les mistrîm qui essayèrent furent engloutis.
30 C'est par la émounah que les remparts de Yériho tombèrent, encerclés durant sept jours.
31 C'est par la émounah que Rahav l'aubergiste ne périt pas avec les révoltés, ayant accueilli les espions avec paix.

32 Que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour mentionner aussi Guid'ôn, Baraq, Shimshôn, Yiftah, David, Shemouel, et les viim,

33 qui, par la émounah, conquirent des royaumes, œuvrèrent pour la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,

34 étouffèrent la puissance du feu, échappèrent aux bouches de l'épée, furent puissants à partir de la faiblesse, furent vaillants à la guerre, renversant les camps des étrangers.

35 Des femmes reçurent, par la résurrection, leurs morts, d'autres furent battus à mort sans accepter de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection ;

36 d'autres souffrirent les moqueries, reçurent d'expérience les fouets et plus : les chaînes et la prison.

37 Ils furent lapidés, sciés, ils moururent tués par l'épée, errèrent en toisons ou en peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,

38 eux dont l'univers n'était pas digne ! Ils erraient dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.
39 Et tous ayant témoigné par la émounah, n'obtinrent pas la réalisation de la promesse.

40 HaShem ayant mieux pour nous, afin que, non sans nous, ils soient rendus parfaits.

*

3 les mondes : les mondes supérieurs et inférieurs.

ainsi le visible vient de ce qui n'est pas visible : toute la Création est renouvelée en permanence par les lettres hébraïques qui forment la parole d'E.lohim.

4 il parle encore : grâce à l’œuvre de sa émounah écrite dans la Torah.

5 fut enlevé : selon son sens simple. Autre explication : nos Maîtres enseignent que Hanokh était tsaddiq, mais faible dans sa conscience et facilement enclin à faire le mal (Rashi, 'Iqar Siftéi Hakhamim sur Béréshit/Genèse 5:22). C'est pourquoi le Saint, Béni Soit-Il, l'enleva de ce monde, le fit mourir avant son heure, pour qu'il ne vît pas la mort qui règnerai lors du Déluge, et qu'il ne tombe pas lui-même dans le mal, comme il est dit : « Les résha'im, même de leur vivant, sont appelé morts » (Bérakhot 18b). Il fut introuvable car nul ne put connaître l'endroit de sa tombe.

7 : « C'est ce que fit Noah : il exécuta tout ce qu'E.lohim lui avait ordonné » (Béréshit/Genèse 6:22), la construction de l'arche lui prenant cent-vingts ans.

8 : « Avrâm partit, comme HaShem le lui avait dit » (Béréshit/Genèse 12:4).

9 : « Avrâm leva ses tentes et vint habiter parmi les chênes de Mamré » (Béréshit/Genèse 13:18).

11 elle jugea Fidèle Celui qui promettait : comme il est rapporté : « Sarah dit : "Voyez qui Il est, et combien Il respecte Sa promesse ! Le Saint, Béni Soit-Il, promet et accomplit !" » (Rashi sur Béréshit/Genèse 21:7).

13 sans avoir obtenu les promesses : Avrahâm, Yitshaq et Ya'aqov n'ont pas vu de leur vivant leurs descendants sortir de l'exil et prendre possession de la terre d'Ysraël.

 

mais en les ayant vues et saluées de loin : par la émounah. Néanmoins, nos Maîtres rapportent que lors de la traversée de la mer des Joncs, le Saint, Béni Soit-Il, a montré cette délivrance aux trois pères : « HaShem ressuscita les trois Pères, Avrahâm, Yitshaq et Ya'aqov, et les posta sur la rive de la mer des Joncs pour qu'ils assistent au miracle. Les Yisraélites chantèrent donc : "Je chanterai à HaShem car Il est Haut (gaah)" (Shémot/Exode 15:1). Le mot gaah est un acronyme des mots Guimel Avot Ha'olam [les trois Pères du monde]. Les Yisraélites portaient les douze fils de Ya'aqov pour les enterrer en Terre sainte. Tous furent ressuscités pour assister au miracle de la mer des Joncs » (Mé'âm Lo'ez, Beshallah 14:31).

17 : « Avrahâm y éleva un autel, rangea le bois et lia son fils Yitshaq » (Béréshit/Genèse 22:9).

18 : Béréshit/Genèse 21:12.

19 c'est une comparaison : avec le Roi Mashiah qui est mort et ressuscité lui aussi. Le Midrash précise : « Rabbi Yéhoudah dit : "Lorsque la lame atteignit le cou d'Yitshaq, son âme s'envola et sortit. Lorsqu'il fit entendre Sa voix entre les deux kérouvim et qu'Il dit : 'N'étends pas la main sur le garçon' (Béréshit/Genèse 22:12), l'âme réintégra le corps. Avrahâm le délia et Yitshaq se mit debout sur ses pieds. Yitshaq connut alors la résurrection des morts, et sut que les morts revivraient dans le futur. À ce moment-là, il ouvrit la bouche et dit : 'Tu es source de bénédiction, Tu fais revivre les morts !'" » (Pirqei déRabbi Eli'ézèr, chap.31).

20 : « Que mon âme te bénisse » (Béréshit/Genèse 27:4).

21 : « Fais-les, je te prie, approcher de moi, pour que je les bénisse » (Béréshit/Genèse 48:9).

22 : « E.lohim vous visitera, et vous ferez remonter mes os loin d'ici ! » (Béréshit/Genèse 50:25).

23 : « Elle vit qu'il était beau et elle le cacha durant trois mois » (Shémot/Exode 2:2).

24-26 : « Moshéh, devenu grand, alla vers ses frères » (Shémot/Exode 2:11).

27 : « Moshéh s'enfuit de devant Pharaon » (Shémot/Exode 2:15).

28 : « Moshéh convoqua tous les anciens d'Ysraël et leur dit : "Choisissez et prenez chacun du menu bétail pour vos familles et égorgez le Pessah" » (Shémot/Exode 12:21).

29 : « Les bénei Yisraël entrèrent au milieu de la mer, dans son lit desséché » (Shémot/Exode 14:2) et « Toute l'armée de Pharaon qui était entrée à leur suite dans la mer ; pas un d'entre eux n'échappa » (Shémot/Exode 14:28).

30 : « Dès qu'il entendit le shofar retentir, il poussa un grand cri de guerre ; et la muraille s'écroula sur elle-même » (Yéhoshou'a/Josué 6:20).

31 Rahav l'aubergiste : le mot hébreu zonah peut signifier « aubergiste » (comme le rapporte Rashi sur Yéhoshou'a/Josué 2:1, d'après le Targoum Yonatân) ou « prostituée ». Abravanel rapporte qu'il n'y a pas de contradiction entre les deux termes, car les femmes aubergistes avaient la réputation d'être des prostituées. Cependant, cette femme a fait téshouvah, est venue à la Torah, a épousé Yéhoshou'a et d'elle, « huit néviim, qui étaient des kohanim, sont sortis, et les voici : Nériyah, Baroukh, Sérayah, Mahséyah, Yirméyah, Hilqiyah, Hanamel et Shaloum » (Méguilah 14b).

33 conquirent des royaumes : comme David, ainsi qu'il est écrit : « Et tout Edom fut assujetti à David » (Beit Shemouel/2 Samuel 8:14).

œuvrèrent pour la justice : comme Shemouel : « Il jugeait Yisraël dans tous ces lieux » (Alef Shemouel/1 Samuel 7:16).

obtinrent des promesses : comme le Roi Shélomoh : « Il n'y aura personne avant toi et on ne verra jamais personne de semblable à toi » (Alef Mélakhim/1 Rois 3:12).

fermèrent la gueule des lions : comme Daniyyel : « Mon E.lohim a envoyé Son messager et fermé la gueule des lions » (Daniyyel/Daniel 6:22).

 

34 : étouffèrent la puissance du feu : comme les amis de Daniyyel : « Le feu n'avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes » (Daniyyel/Daniel 3:27).

Échappèrent au tranchant de l'épée : comme les héros de David : « Ces hommes sont allés au péril de leur vie, et c'est au péril de leur vie qu'ils ont apporté l'eau » (Alef Divrei Hayamim/1 Chroniques 11:19) et Esther avec les Juifs : « Car nous avons été vendus, moi et mon peuple, pour être exterminés, tués et perdus ! [...] Le Roi donne aux Juifs qui sont dans toute ville et ville de se rassembler [...] et perdre tout l'armée du peuple ou de la cité qui les oppresserait [...] Les Juifs frappèrent tous leurs ennemis » (Esther 7:4 ; 8:11 ; 9:5).

Guérirent de leurs maladies : comme Hizqiyahou : « Et Hizqiyahou guérit » (Beit Mélakhim/2 Rois 20:7).

 

Furent vaillants à la guerre : comme les héros de David : « Il se leva, et frappa les Philistins jusqu'à ce que sa main fût lasse et qu'elle restât attachée à son épée. HaShem opéra une grande délivrance ce jour-là » (Beit Shemouel/2 Samuel 23:10), « Benayah bèn Yehoyada, fils d'un homme de Kabtseel, rempli de valeur et célèbre par ses exploits. Il frappa les deux lions de Moav. Il descendit au milieu d'une citerne, où il frappa un lion, un jour de neige. Il frappa un égyptien d'une stature de cinq coudées et ayant à la main une lance comme une ensouple de tisserand ; il descendit contre lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l'égyptien, et s'en servit pour le tuer » (Alef Divrei Hayamim/1 Chroniques 11:22-23) ; et les Hashmonaïm qui instituèrent Hanoukkah : « Se leva à sa place Yéhoudah, son fils, appelé Maqabi. Tous ses frères l'aidèrent avec tous ceux qui adhéraient à son père. Ils combattirent la guerre d'Ysraël dans la joie. Il étendit la gloire de son peuple, se revêtit d'une cuirasse comme un héros, se ceignit des armes de sa guerre et fit des guerres. Il engagea de nombreuses batailles et défendit le camp à l'épée. Il ressembla en ses hauts faits à un lion, à un lionceau rugissant après la proie » (Alef Hashmonaïm/1 Maccabées 3:1-4).

renversant les camps des étrangers : comme Yonatân : « L'effroi se répandit au camp, dans la contrée et parmi tout le peuple, le poste et ceux qui ravageaient furent également saisis de peur, le pays fut dans l'épouvante. C'était comme une terreur d'E.lohim » (Alef Shemouel/1 Samuel 14:15) et Yéhoudit qui renversa le camp d'Holophernès : « Une femme hébreue a outragé la maison du roi [...] le reste des habitants de Bétoulia tombèrent sur le camp d'Ashour, ils le pillèrent et s'enrichirent beaucoup [...] Yéhoudit bat Merari, dans la beauté de son visage les a vaincus » (Yéhoudit/Judith 14:18 ; 15:6 ; 16:6).

35 Des femmes recouvrèrent leurs morts : comme avec Eliyahou : « HaShem écouta la voix d'Eliyahou et l'âme de l'enfant revint au-dedans de lui, et il fut rendu à la vie » (Alef Mélakhim/1 Rois 17:22), et avec Elisha', qui ressuscita le fils de la femme de Shounèm, qui était la sœur de la belle Avishag (Pirqei déRabbi Eli'ezer, chap.33) : « L'enfant éternua sept fois et ouvrit les yeux » (Beit Mélakhim/2 Rois 4:35).

furent battus à mort : comme El'azar (Beit Hashmonaïm/2 Maccabées 6:18-31) ou la mère et ses sept fils (Beit Hashmonaïm/2 Maccabées 7:1-41, Guitîn 57b).

sans accepter de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection : « Si présentement je peux esquiver le châtiment des hommes, je ne pourrais échapper à la main de Sh.addaï, ni dans la vie ni dans la mort. Aussi, offrant ma vie avec courage, je serai digne de ma vieillesse et laisserai un exemple de courage aux jeunes, en mourant de bon gré à cause de la Torah glorieuse et sacrée ! » (Beit Hashmonaïm/2 Maccabées 6:26-28) et : « Toi, rasha', tu nous fais sortir de la vie présente, mais le Ribbono shel 'olam nous remettra debout, nous qui mourrons pour Sa Torah, et nous fera revenir à la vie éternelle » (Beit Hashmonaïm/2 Maccabées 7:9).

36 souffrirent les moqueries : comme Yirméyahou : « Tout le monde se moque de moi » (Yirméyahou/Jérémie 20:7).

les fouets... les chaînes et la prison : comme Shimshôn : « Ils le lièrent avec des chaînes d'airain. Il tournait la meule dans la prison » (Shoftim/Juges 16:21).

37 lapidés : comme Zékharyah bèn Yéhoyad'a : « Ils le lapidèrent par ordre du roi » (Beit Divrei Hayamim/2 Chroniques 24:21).

sciés : comme Yésha'yahou : « Lorsque Ménashéh devint roi, il se mit en colère contre Yesha'yahou ; il voulut le tuer, mais ce-dernier s’enfuit devant lui. Il s’enfuit vers un cèdre, et le cèdre l’engloutit [il prononça un Nom Divin qui le cacha par miracle dans le tronc], à l'exception des tsitsit de sa cape [qui dépassaient]. Ils vinrent et le lui rapportèrent. Il dit : "Allez, sciez le cèdre !" Ils scièrent le cèdre, et on vit couler le sang [du navi]. » (Yéroushalmi Sanhédrîn 10:2, vamot 49b).

ils moururent : comme le navi 'Amos, frappé violemment et mortellement par le roi Ouzyah (Shalshelet HaKabbalah, Séder HaDorot).

tués par l'épée : « Ils ont tué Tes néviim à l'épée » (Alef Mélakhim/1 Rois 19:10).

errèrent : comme Eliyahou : « Éliyahou, voyant cela, se leva et s'en alla, pour sauver sa vie » (Alef Mélakhim/1 Rois 19:3).

38 eux dont l'univers n'était pas digne : car le royaume du Saint, Béni Soit-Il, n'est pas encore de ce monde.

 

Ils erraient dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre : comme il est écrit : « Lorsque Izévèl extermina les néviim d'HaShem, 'Ovadyah prit cent néviim qu'il cacha cinquante par cinquante dans une caverne » (Alef Mélakhim/1 Rois 18:4), et encore : « Elisha' bèn Shafat était un homme tel qu'aucune femme ne pouvait regarder son visage sans mourir. Il allait d'une montagne à une montagne et d'une grotte à une grotte. Il alla à Shounem et fut reçu par une grande femme avec de grands honneurs ; elle était la sœur d'Avishag la shounamite, la mère d''Odèd le navi, ainsi qu'il est dit : "Il advint un jour qu'Elisha' passa par Shounem" (Beit Mélakhim/2 Rois 4:8). Et la femme dit à son mari : "Cet homme d'E.lohim est saint, aucune femme n'est capable de supporter la vue de son visage sans mourir" » (Pirqei déRabbi Eli'ezer, chap.33).

bottom of page