top of page

12

1 Par conséquent, nous avons, nous aussi, autour de nous, une nuée de témoins. Rejetons donc tout fardeau, et la faute qui nous assiège, et courons avec persévérance la présente joute.

2 Regardons de loin vers la tête de la émounah et celui qui l'accomplit, Yéshou'a, qui, au lieu de la joie placée devant lui, a enduré un pieu, en méprisant la honte, puis s'est assis à la Droite du Trône d'HaShem.
3 Oui, considérez celui qui a supporté contre lui-même une telle opposition de la part des fauteurs, pour que ne vous souffriez pas des êtres affaiblis devant vous.
4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre la faute.
5 Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils : « La discipline d'HaShem, mon fils, ne la repousse pas ; ne dédaigne pas Son exhortation.
6 Oui, HaShem exhorte celui qu'Il aime, comme un père le fils qu'Il agrée. »

7 C'est pour l'apprentissage ce que vous endurez, HaShem vous traite en fils ! Car quel est le fils qu'un père ne corrige ?

8 Si vous êtes sans correction, à laquelle tous ont part, vous êtes alors des mâmzérim et non des fils.

9 De plus, nous avons eu des pères dans notre chair pour pédagogues, et nous les avons respectés. Ne devons-nous donc pas nous soumettre davantage au Père des rouhot, pour vivre ?

10 Oui, eux, c'était pour peu de jours seulement qu'ils nous corrigeaient comme ils le croyaient bon. Mais Lui, c'est pour le profit de participer à Sa consécration.

11 Certes, toute correction, sur le moment, ne semble pas être une joie, mais une peine. Mais elle rend plus tard à ceux qui l'ont reçue son fruit de paix et de justice, à ceux qui sont exercés par elle.
12 Aussi, redressez les mains abaissés et les genoux paralysés !

13 Suivez avec vos pieds des voies droites, pour que le boiteux ne trébuche pas, mais soit plutôt guéri.


14 Poursuivez le shalom avec tous, et la consécration, sans laquelle personne ne verra l'Adôn.

15 Veillez à ce que personne ne manque de la bonté d'HaShem et à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, car beaucoup en seraient infectés.

16 Que pas un débauché ou un fornicateur, comme 'Essav, ne vende ses droits d'aînesse contre un seul roux ! 

17 Car vous le savez, lorsqu'il voulut ensuite hériter de la bénédiction, il fut rejeté, il ne trouva pas lieu pour une teshouvah, bien qu'il l'ait cherché avec des larmes.

18 Vous ne vous êtes pas approchés d'une réalité sensible, d'un feu brûlant, d'une obscurité, de ténèbres, d'un ouragan,

19 de la voix d'un shofar, au son de paroles, tel que ceux qui l'entendirent supplièrent de ne pas ajouter une parole pour eux,

20 car ils ne supportaient pas cette prescription : que même si une bête touche la montagne, elle sera lapidée !

21 Et ce spectacle était si terrifiant que Moshéh dit : « Je me suis épouvanté ! »

22 Au contraire, vous vous êtes approchés du mont Tsiôn, de la cité de l'E.lohim vivant, la Yéroushalayim céleste, de myriades de messagers en assemblée festive,

23 et d'une communauté de premiers-nés inscrits dans les cieux, d'un E.lohim, Juge de tous, des rouhot des tsaddiqim rendus parfaits,

24 et de Yéshou'a, médiateur d'une alliance renouvelée, et d'un sang d'aspersion qui parle mieux que celui d'vèl.

25 Voyez à ne pas refuser Celui qui parle, car ils ne se sont pas échappés, ceux qui refusèrent sur terre Celui qui avertissait. Combien plus nous-mêmes, si nous nous détournons de Celui des cieux,

26 dont la Voix alors ébranla la terre, mais maintenant, Il a promis et en disant : « Encore une fois, sous peu, Moi je ferai trembler les cieux et la terre. »

27 Le « encore une fois », indique le changement de ce qui est branlant parce que créé, pour que demeurent ce qui est inébranlable.

28 C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, gardons la bonté, pour que nous puissions servir HaShem à Son gré, avec ferveur, dans la crainte.

29 Car notre E.lohim est un feu dévorant.

*

1 une nuée de témoins : beaucoup autour de nous sont également des héros de la émounah.

2 la tête de la émounah : ainsi que le rapporte Rabbi Nahmân : « Il est impossible de parvenir à la vérité sans le rapprochement vers les tsaddiqim authentiques, et l'homme suivra leurs conseils et ne s'écartera ni à droite ni à gauche de leurs paroles, et grâce à cela, la vérité se gravera en lui et il méritera la émounah » (Liqoutei 'Etsot, Vérité et Foi, §5).

3 des êtres affaiblis : par le yetser harâ.

5-6 : Mishlei/Proverbes 3:11-12.

15 : comme la Torah le stipule : « Qu'il n'y ait parmi vous ni homme, ni femme, ni famille, ni tribu, dont le cœur se détourne aujourd'hui d'HaShem notre E.lohim, pour aller servir les élohim de ces nations-là. Qu'il n'y ait point parmi vous de racine qui produise du poison et de l'absinthe » (Devarim/Deutéronome 29:18).

16 comme 'Essav : « Qui enlevait des femmes à leurs époux et leur faisait violence » (Rashi sur Béréshit/Genèse 26:34).

contre un seul roux : un plat cuisiné. Que nul d'entre vous n'échange sa Torah et sa vie de sanctification au yetser harâ, contre un moment de plaisir interdit, la femme étant comparée au pain, symbole de la nourriture.

17 sa téshouvah n'eut aucun effet : celui qui dit « Je vais fauter puis je ferai téshouvah », des cieux, on l'empêche de faire téshouvah, ce qui signifie en réalité que sa téshouvah sera extrêmement difficile.

20 : Shémot/Exode 19:12-13.

21 : Devarim/Deutéronome 9:18.Hagiga 12b du Talmud de Babylone, situe même cette Jérusalem céleste dans le quatrième des sept firmaments, celui que l’on appelle Résidence (zvoul) : « Dans la Résidence s’élèvent Jérusalem, le Temple et l’autel, près duquel se tient l’Archange Michaël qui offre des sacrifices quotidiens [...]22

22 du mont Tsiôn : Yéroushalayim.

de la cité de l'E.lohim vivant, la Yéroushalayim céleste : qui est situé au-dessus de la Yéroushalayim terrestre. Hagiga 12b du Talmud de Babylone, situe même cette Jérusalem céleste dans le quatrième des sept firmaments, celui que l’on appelle Résidence (zvoul) : « Dans la Résidence s’élèvent Jérusalem, le Temple et l’autel, près duquel se tient l’Archange Michaël qui offre des sacrifices quotidiens [...]22

23 communauté de premiers-nés : les bénei Yisraël, qui sont les fils premiers-nés (Shémot/Exode 4:22).

des esprits des tsaddiqim : attendant la résurrection.

25 celui qui parle : Rabbi Yéshou'a.

 

celui qui avertissait : Moshéh.

Celui des cieux : HaShem.

26 : Haggaï/Aggée 2:6.

bottom of page