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1 Laissons donc la parole du début du Messie, pour nous amener à la perfection sans poser de nouvelles fondations : téshouvah à l'Adôn, renoncement aux oeuvres mortes, adhérence à HaShem,

2 enseignement des immersions, des impositions des mains, de la résurrection des morts, et de la condamnation en pérennité.

3 C'est ce que nous ferons, si HaShem veut.

4 Oui, une fois éclairés, ceux qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part à la rouah hakodesh,

5 qui ont goûté la bonne parole d'HaShem et les puissances du 'olam haba,

6 s'ils sont retombés, il est impossible de les renouveler, de les ramener à la téshouvah, puisqu'ils dressent le fils d'HaShem à nouveau pour eux-mêmes en le déshonorant.

7 Lorsqu'une terre boit la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit un bon fourrage pour ceux qui la cultivent, elle participe à la bénédiction d'HaShem.

8 Mais quand elle produit des épines et des ronces, elle est méprisée, toute proche de la malédiction, et on finit par la brûler.

9 Quoique nous parlions ainsi, nous sommes convaincus à votre sujet, bien-aimés, du meilleur de la délivrance.

10 Car HaShem n'est pas injuste, pour oublier votre œuvre et l'amour que vous avez manifesté pour Son Nom, ayant rendu et rendant encore des services aux consacrés.

11 Nous désirons que chacun de vous manifeste le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance.

12 Ne devenez pas nonchalants, mais imitez ceux qui, par l'adhérence et la persévérance, héritent de la promesse.

13 Lorsque HaShem fit la promesse à Avrahâm, n'ayant personne de plus grand par qui jurer, jura par Lui-même,

14 et dit : Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité.

15 Et c'est ainsi qu'Avrahâm, ayant persévéré, obtint ainsi la promesse.

16 Oui, les hommes jurent par un plus grand, et pour eux la confirmation d'un serment met fin à toute contestation.

17 C'est pourquoi HaShem, voulant manifester avec plus d'évidence l'immuabilité de Sa Volonté aux héritiers de la promesse , négocia par un serment,

18 pour que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible qu'HaShem mente, nous ayons un solide réconfort, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance présente.

19 Nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et ferme, qui entre à l'intérieur du voile.

20 Là, un précurseur est entré pour nous, Yéshou'a, selon l'ordre de Malki-Tsédèk, devenu Cohen Gadol pour pérennité.

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2 enseignement des immersions : l'immersion dans l'eau et l'immersion dans la rouah hakodesh.

 

des impositions des mains : pour transmettre l'autorité et la rouah hakodesh.

5 goûté la bonne parole : la Torah qui est plus douce que le miel (Téhilim/Psaume 19:11).

6 s'ils sont retombés : n'est-il pas écrit pourtant que "le Tsadik tombe sept fois et se relève" (Mishléi/Proverbe 24:16) ? Si, mais il s'agit ici de ceux qui ont sciemment tourné le dos à la Torah, comme il est écrit : "Si le Tsadik se détourne de sa justice et commet l'iniquité, il mourra à cause de cela" (hézqèl/Ézéchiel 33:18).