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1 Oui, tout Cohen Gadol est pris du milieu des hommes, et établi pour les hommes en face d'HaShem, afin de présenter des dons et des qorbanot pour les fautes.

2 Il peut être indulgent avec les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage.

3 Et c'est à cause d'elle qu'il doit, pour lui comme pour le peuple, offrir des qorbanot pour les fautes.

4 Personne ne s'arroge cette grandeur pour lui-même, s'il n'y est appelé par HaShem, comme Aharôn.
5 Et ainsi du Messie : il ne s'est pas glorifié lui-même, afin de devenir Cohen Gadol, mais par Celui qui a dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui,
6 comme Il dit encore ailleurs : Tu es cohen à jamais, selon l'ordre de Malki-Tsédèk.

7 Lui qui, aux jours de sa chair, a offert implorations et supplications, avec un grand cri et des larmes, à Celui qui pouvait le sauver hors de la mort, et il a été entendu à cause de sa piété.

8 Pourtant, étant fils, il apprit l'obéissance de ce qu'il souffrit,

9 et, étant parvenu à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent une cause de délivrance à jamais,

10 HaShem l'ayant déclaré Cohen Gadol selon l'ordre de Malki-Tsédèk.

11 La parole est vaste sur ce sujet, et c'est difficile, pour nous, à expliquer, depuis que vous êtes devenus lents à comprendre.

12 Vous devriez être des maîtres, compte tenu du temps, mais vous avez à nouveau besoin que vous soient enseignés les rudiments du début des paroles d'HaShem. Vous avez désormais besoin de lait et non d'une nourriture solide.

13 Or, celui qui en est au lait est inapte pour la parole de justice, étant un enfant.

14 Mais la nourriture solide est pour les parfaits, eux qui ont, par la pratique, exercés leurs facultés à discerner le bien du mal.

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1 est pris du milieu des hommes : de parmi les descendants d'Aharôn.

5 : Téhilim/Psaume 2:7.

6 : Téhilim/Psaume 110:4.

10 Cohen Gadol selon l'ordre de Malki-Tsédèk : en l'absence du Temple, durant le temps de l'exil, la sacrificature d'Aharôn ne peut plus expier les fautes, par les qorbanot offerts. C'est le Roi Messie qui s'en charge, comme il est dit : « Quand Israël était en Terre Sainte, les rituels et les sacrifices qu’ils accomplissaient enlevaient toutes ces maladies du monde, maintenant, c’est le Messie qui les enlève des fils du monde, jusqu’à ce que l’homme quitte ce monde et reçoive ses punitions, comme il est dit : si ses fautes deviennent plus nombreuses, on l’emmène dans la géhenne, au niveau le plus bas et il y reçoit plusieurs punitions à cause de la souillure qui est sur son âme. Et ils allument un feu plus grand pour nettoyer cette souillure. Les messagers de la destruction utilisent pour cela des bâtons de feu pour nettoyer cette souillure. Malheur à l’âme qui reçoit ces punitions ! Heureux sont ceux qui gardent les préceptes de la Torah ! » (Zohar II, 212a) . Quand il reviendra, il règnera comme Roi de la Maison de David, et les cohanim descendants d'Aharôn, reprendront leur service dans le Troisième Temple, jusqu'à la réparation finale du monde où "tous les qorbanot seront annulés, sauf ceux pour le remerciement". Il y a donc changement de sacrificature juste le temps de l'exil, en l'absence du Temple.