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1 La Première avait aussi des ordonnances pour le culte, et le Sanctuaire de ce monde.

2 Oui, un mishkhân fut préparé, et en premier, où étaient la Ménorah, l'Autel des parfums en or, la Table avec l'exposition des pains, se trouvait le "Qodesh".

3 Derrière le second voile il y avait la partie du mishkhân appelée le "Qodesh haQodashim".

4 Elle renfermait l'Arche de l'Alliance, entièrement recouverte d'or, où une urne d'or contenait la manne, la branche d'Aharôn qui avait bourgeonné, et les Tables de l'Alliance.

5 Au-dessus de l'Arche les Kérouvim de gloire couvraient de leur ombre le propitiatoire, dont il n'est pas possible, maintenant, de parler en détail.

6 Ces choses étant ainsi préparées, les cohanim, de tout temps, entrent dans la première tente pour accomplir le service.

7 Mais dans la seconde, une seule fois par an, seul y entre le Cohen Gadol, non sans le sang, qu'il offre pour lui-même et pour les fautes du peuple.

8 La rouah hakodesh montrait par là que le chemin des réalités sacrées n'était pas encore manifeste, tant que la première tente existait.

9 Ceci est une parabole pour le temps actuel, selon laquelle les dons et qorbanot offerts ne peuvent en conscience rendre parfait le serviteur.

10 Ce n'était qu'aliments, boissons et ablutions variées : des institutions de chair, subsistant jusqu'au temps de la réforme.

11 Mais le Messie est arrivé, Cohen Gadol des biens à venir, a travers le Temple plus grand et plus parfait, non construit par la main, et qui n'est pas de cette Création.

12 Il est entré une fois pour toutes dans le Sanctuaire, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu un rachat en pérennité.

13 Car si le sang des boucs et des taureaux, si la cendre d'une vache, aspergés sur les taméi, sanctifient et purifient la chair,

14 combien plus le sang du Messie, qui, par la rouah des temps, s'est offert lui-même à HaShem sans tache, purifiera-t-il nos consciences des oeuvres mortes, pour le service de l'E.lohim vivant !


15 Par cela, il est donc le médiateur de l'Alliance renouvelée. Ainsi la mort est survenue pour la rançon des transgressions de la première Alliance, pour que les appelés reçoivent la promesse de l'héritage, en pérennité.

16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.

17 Un testament, en effet, est confirmé par la mort, car il n'a aucune force durant la vie du testateur.

18 Voilà pourquoi la première Alliance n'a pas été inaugurée sans le sang.

19 Oui, Moshé, après avoir énoncé chaque mitsvah à tout le peuple, conformément à la Torah, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple,

20 en disant : Ceci est le sang de l'Alliance qu'HaShem a ordonnée pour vous.

21 Il aspergea également, avec le sang, le mishkhân et tous les objets du culte.

22 Selon la Torah, précisément, tout est purifié dans le sang, et sans effusion de sang il n'advient pas de pardon.


23 Il était donc nécessaire, puisque les figurations des Cieux devaient être purifiées ainsi, elles-mêmes, les réalités célestes, doivent l'être par de meilleurs qorbanot que ceux-là.

24 Car le Messie n'est pas entré dans un Sanctuaire fait par la main, image des véritables réalités, mais dans les Cieux eux-mêmes, afin de paraître maintenant pour nous devant la face d'HaShem.

25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois, comme le Cohen Gadol, qui entre dans le Sanctuaire chaque année avec un sang étranger.

26 Autrement, il lui aurait alors fallu souffrir plusieurs fois depuis la Création du monde. Mais il s'est manifesté une seule fois à l'accomplissement des temps, pour l'annulation de la faute par son propre sacrifice.

27 Et comme il appartient aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

28 de même le Messie, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup, apparaîtra une seconde fois, sans péché, à ceux qui l'attendent pour la délivrance.

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7 une seule fois par an : à Yom Kippour.

10 des institutions de chair : des institutions conduites par une mitsvah dépendant de la chair, qui est d'être un Cohen descendant d'Aharôn.

 

subsistant jusqu'au temps de la réforme : le temps de l'exil.

15 pour la rançon des transgressions : comme le rapportent nos Maîtres : « cette blessure qui le fait souffrir et le démange nous guérira, car HaShem nous pardonnera en son mérite et nous serons guéris de nos péchés et des fautes de nos pères » (Commentaire du Ramban sur le passouk « Mon Serviteur sera élevé »).

20 : Shémot/Exode 24:8.

27 il appartient aux hommes de mourir une seule fois : pour les hommes attachés au Tsadik qui est mort une seule fois, il leur appartient de mourir une seule fois, car le Tsadik les réparent. Pour les autres, ils reviennent autant de fois qu'il faut pour terminer leur réparation. Et c'est ainsi qu'il est dit, à propos de la grandeur du Tsadik : "tout le Service Divin, les guilgoulim de chacun et les réparations de tout homme passe par son intermédiaire [au Messie]" ("Les sept piliers et fondements de la foi").