top of page
Site Hanoukka 1.jpg

Lois et coutumes

Pendant huit jours, les bougies de la ménorah dans le Temple sont restées allumées, ce qui relevait du miracle, car la fiole d'huile ne contenait qu'une quantité de ce précieux liquide permettant de brûler une seule journée. Pour commémorer cette intervention Divine, nous allumons, durant huit jours, une bougie sur un chandelier à huit branches (constitué en réalité de neuf branches, la neuvième étant appelée le chamach/serviteur).

La coutume du peuple d'Ysraël est ainsi d'allumer une bougie le premier soir, puis deux bougies le deuxième soir, trois le troisième, etc.

L'emplacement de la hanoukkiah

L'un des objectifs de l'allumage et de répandre le miracle. En Yisraël particulièrement, il est méritoire de placer la hanoukkiah à l'extérieur, à côté de la porte. Sinon, on la placera sur le côté gauche à l'intérieur de la maison, afin d'être entouré de mitsvot (la mezouzah étant placée à droite, et l'homme portant les tsitsit sur lui). En cas d'impossibilité, on la placera près d'une fenêtre, donnant sur l'espace public. Dans le cas d'un appartement, la hanoukkiah se trouvera près d'une fenêtre donnant sur la rue. Sinon, en dernier recours, on la mettra sur la table.

Elle doit se trouver au minimum à 24 cm du sol (environ 3 téfahim), au plus à 80 cm (environ 10 téfahim). Mais a posteriori, en-dehors de cette hauteur, l'allumage sera valable (la limite pour la hauteur étant de 10 amot, soit 9,6 m).

Le moment de l'allumage

On allumera les bougies au début de la nuit, à la sortie des trois premières étoiles, et on ne fera aucun travail avant l'allumage (on pourra néanmoins faire la prière d'arvit). Si cela n'est pas possible, il faudra, a priori, allumer dans la demi-heure qui suivra. En cas de force majeur, il sera permis d'allumer toute la nuit, jusqu'avant l'aube.

Les bougies doivent rester allumées au moins une demi-heure. La veille de shabbat, il faudra mettre plus d'huile afin qu'elles restent allumées au moins une demi-heure après la sortie des étoiles.

La veille du shabbat, on allumera en premier lieu les bougies de Hanoukkah, puis ensuite celles du shabbat.

A la fin du shabbat, on fera d'abord la havdalah, avant d'allumer les bougies de Hanoukkah (dans les synagogues cependant, ce sera la contraire).

L'huile utilisée

il est de loin préférable d’utiliser de l'huile d'olive, en souvenir du miracle au Temple, qui s'est produit avec celle-ci. Si cela n'est toutefois pas possible, toutes les autres huiles seront permises, et dans les cas extrêmes, l'on pourra utiliser des bougies de cires.

Les bédictions

Le premier soir, on prononcera ces trois bénédictions avant de procéder à l'allumage :

בָּרוּךְ אַתָּה יהוה אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם אֲשֶׁר קִדְשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר חֲנֻכָּה

Baroukh Atah Adonaï E.loheinou, Mélèkh ha'olam, achère qidéchanou bémitsvotav, vétsivanou léhadlique nér hanoukkah

 Tu es Source de Bénédictions HaShem notre E.lohim, Roi du monde, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et qui nous a ordonné d'allumer la bougie de Hanoukkah.

בָּרוּךְ אַתָּה יהוה אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם שֶׁעָשָׂה נִסִּים לַאֲבוֹתֵֽינוּ בַּיָּמִים הָהֵם בִּזְמַן הַזֶּה

Baroukh Atah Adonaï E.loheinou, Mélèkh ha'olam, ché'asah nissim laavoteinou, bayamim hahèm bizmane hazé

 Tu es Source de Bénédictions HaShem notre E.lohim, Roi du monde, qui a accompli des prodiges pour nos ancêtres à leur époque, en ce temps-là.

בָּרוּךְ אַתָּה יהוה אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם שֶׁהֶחֱיָֽינוּ וקִיְּמָנוּ והִגִּיעָנוּ לִזְמַן הַזֶּה

Baroukh Atah Adonaï E.loheinou, Mélèkh ha'olam, Chéhéhéyanou, véqiyémanou, véhigi'anou, lizmane hazé

 Tu es Source de Bénédictions HaShem notre E.lohim, Roi du monde, qui nous a fait vivre, qui nous a fait exister et arriver jusqu'à ce moment.

*

 

(Rappelons qu'en phonétique, le h se prononce "r" et représente la lettre hébraïque ח Het, et de même pour le -kh, représentant la lettre ך kaf sans daguesh, le point en son centre).

Tous les autres soirs de la fête, nous ne dirons que les deux premières bénédictions, la troisième étant spécifique au premier jour (on la dira cependant le second soir si elle a été oubliée le premier).

L'ordre d'allumage des bougies

Le premier soir, et en premier lieu, l'on allumera le chamach (la neuvième bougie, qui se trouve, en générale, séparée des autres), et avec celui-ci on allumera la bougie située à l'extrême droite du chandelier.

Le deuxième soir, on allumera le chamach et on allumera avec ce-dernier la nouvelle veilleuse située à gauche de la première, puis la première. Le troisième soir, on allumera avec le chamach le troisième bougie en partant de la droite, puis la deuxième et enfin la première. Et ainsi de suite durant les huit jours de la fête.

Quelques coutumes et halakhot

* Il est bon de faire des repas plus copieux durant la période de Hanoukkah, afin de rendre ces jours agréables. En effet, la sainteté passe par les conduits spirituels (l'étude de la Torah, la prière, la pratique des mitsvot, l'enseignement...) ainsi que par les conduits physiques (la nourriture, les vêtements...).

* Une autre coutume consiste à manger des beignets frits dans l'huile, en souvenir du miracle de l'huile, ainsi que des produits lactés, en souvenir de Yéhoudit qui en fit consommer à Holopherne, qu'elle tua ensuite dans son sommeil, assurant ainsi la victoire aux Juifs.

* Les enfants ont également pris pour habitude de jouer avec des toupies, en souvenir des jeunes Yisraélites qui s'y adonnaient afin de cacher à l'occupant grec qu'ils étudiaient la Torah, ce qui était devenu interdit.

* Durant les huit jours nous lisons le hallel complet (les Téhilim/Psaumes 113 à 118) avec la bénédiction.

* Nous disons le premier verset du Téhilim/Psaume 30 au début des Pessouqei deZîmra (les chapitres du chant) durant la prière du matin ("Mizmor, pour la 'hanouccah de la Maison, de David"), puis nous redisons ce Téhilim après celui du jour, vers la fin de la prière.

Nous ajoutons un paragraphe ("'Al hanissîm") pour commémorer la célébration dans la prière de la 'Amida, ainsi que dans le Birkat Hamazôn (le bénédiction de remerciement après un repas de pain).

* Nous lisons chaque jour les « offrandes des Princes » dans Bamidbar/Nombres 7, selon l'ordre suivant :

Premier jour : Bamidbar 6:22 à 7:17

Second jour : Bamidbar 7:18 à 23

Troisième jour : Bamidbar 7:24 à 29

Quatrième jour : Bamidbar 7:30 à 35

Cinquième jour : Bamidbar 7:36 à 41

Sixième jour : Bamidbar 7:42 à 47

Septième jour : Bamidbar 7:48 à 53

Huitième jour : Bamidbar 7:54 à 8:4

allumage bougies.jpg
bottom of page