16
1 Quand le shabbat fut passé, Miryâm de Magdala, Miryâm, celle de Ya'aqov, et Shélomit achetèrent des aromates pour venir l'oindre.
2 Et le matin, au premier jour de la semaine, elles vinrent à la sépulture, au nets hahama.
3 Elles se disaient entre elles : « Qui roulera pour nous la pierre à l'entrée du sépulcre ? »
4 Elles levèrent le regard et virent que la pierre avait été roulée ; oui, elle était immense.
5 Elles entrèrent au sépulcre et virent un adolescent assis à droite, vêtu d'une robe blanche. Elles étaient effrayées !
6 Il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Yéshou'a le Nazarénien, qui a été dressé ? Il s'est relevé, il n'est pas ici. Voici le lieu où ils l'avaient déposé.
7 Mais allez, parlez à ses talmidîm et à Pétros : il va devant vous en Galil : là, vous le verrez, comme il vous l'a dit. »
8 Elles sortirent, s'enfuirent hors du sépulcre ; car un tremblement les avait saisies, une stupeur. Elles ne dirent rien à personne, car elles frémissaient.
​
*
​
1 le Shabbat fut passé : le jour de Pessah, qui est un jour de Fête, également appelé 'Shabbat', comme il est écrit : "au lendemain du Shabbat [Pessah], le Cohen la balancera" (Vayiqra/Lévitique 23:11).
​
achetèrent des aromates : le sixième jour de la semaine, premier jour du 'omer, veille du Shabbat.
2 nets hahama : au lever du soleil.
​
5 un adolescent : un messager céleste, ayant l'apparence d'un jeune, car c'est un messager de miséricorde, comme il est dit à propos des Kérouvim : "ils avaient un visage d'enfant" (Rachi sur Shémot/Exode 25:18).
​
7 et à Pétros : mais Shim'ôn n'était-il pas aussi un talmid ? Mais depuis qu'il avait renié trois fois le Rabbi, il s'était exclu lui-même.
​