28

1 Or, après le Shabbat, à l'aurore du premier jour de la semaine, Myriam de Magdala et l'autre Myriam vinrent voir la tombe.

2 Et voici, il y eut un grand séisme, car le messager d'HaShem descendit du ciel, s'approcha, roula la pierre, et s'assit dessus.

3 Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme neige.

4 Les gardes tremblèrent de peur devant lui, et devinrent comme morts.

5 Le messager répondit, et dit aux femmes : n'ayez pas peur ! Oui, je sais que vous cherchez Yéshou'a, le dressé.

6 Il n'est pas ici ; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez et voyez le lieu où il reposait.

7 Hâtez-vous d'aller dire à ses talmidim qu'il est ressuscité des morts. Voici, il va devant vous en Galil, vous le verrez là. Voici, je vous l'ai dit.

8 Elles s'éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent l'annoncer à ses talmidim.

9 Et voici, Yéshou'a les rencontra, et dit : shalom ! Elles s'approchèrent pour saisirent ses pieds, et se prosternèrent devant lui.

10 Alors Yéshou'a leur dit : ne craignez pas ! Allez ! Annoncez à mes frères qu'ils partent en Galil, c'est là qu'ils me verront.

11 Elles partirent, et voici, des hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux chefs des Cohanim tout ce qui était arrivé.

12 Ceux-ci se rassemblèrent avec les Anciens, tinrent conseil, et donnèrent une bonne somme d'argent aux soldats,

13 en disant : dites : ses talmidim sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions.

14 Et si ceci est entendu par le procurateur, nous le convaincrons nous-mêmes, et nous ferons que vous ne soyez pas inquiétés.

15 Ils prirent l'argent, et firent ce qui leur avait été enseigné. Et cette parole s'est répandue parmi les Juifs, jusqu'à ce jour.

16 Ainsi, les onze talmidim allèrent en Galil, sur la montagne que Yéshou'a leur avait désignée.

17 Ils le virent et se prosternèrent, mais quelques-uns doutèrent.

18 Yéshou'a s'approcha, et leur parla ainsi : toute autorité m'a été donné dans les Cieux et sur Terre.

19 Allez, faites de tous les Goyim des talmidim,

20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Voici, moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à l'achèvement du monde.

*

6 il est ressuscité : depuis la veille, dans le moment de séouda shlishit de Shabbat.

13 dites : de la même manière que les frères de Yossef s'associèrent avec la Shékhinah pour lier la vérité qu'il était vivant, ces quelques chefs du Sanhédrîn s'associèrent avec la Shékhinah pour lier la vérité que le Rabbi était revenu de la mort. Et comme le bruit pour Yossef a couru durant vingt-deux, de même le bruit pour Yéshou'a a couru tout le long de l'exil de Rome.

19 : enseignez et convertissez des Goyim à la Torah d'Israël, comme il est rapporté par nos Maîtres : "Rabbi El'azar a dit : le Saint Béni Soit-Il n'a exilé Israël parmi les Goyim que pour que des convertis se joignent à lui, comme il est dit : 'et Je les sèmerai pour Moi sur Terre' (Hoshé'a/Osée 2:25)" (Pessahîm 87b).

20 tout ce que je vous ai prescrit : la Torah écrite et orale, avec mes enseignements hassidiques.