2
1 Mes frères, sans faire acception de personne, ayez la émounah à notre adôn Yéshou'a, le Mashiah de gloire.
2 En effet, si un homme entre dans votre synagogue avec une bague d'or, un habit splendide, et qu'entre aussi un pauvre en haillons ;
3 si vous tournez le regard sur celui qui porte l'habit splendide en disant : « Toi, assieds-toi ici confortablement », et au pauvre : « Toi, tiens-toi debout là, ou assieds-toi sous mon marchepied »,
4 ne les discriminez-vous pas, ne devenez-vous pas des juges aux pensées mauvaises ?
5 Écoutez, mes frères aimés : HaShem n'a-t-Il pas choisi les pauvres dans l'univers, riches en émounah, et héritiers du royaume qu'Il a promis à ceux qui l'aiment ?
6 Mais vous méprisez le pauvre ! Les riches ne vous oppriment-ils pas ? Ne vous traînent-ils pas devant les batei dîn ?
7 Ne blasphèment-ils pas le beau Nom invoqué sur vous ?
8 Cependant, si vous accomplissez la Torah royale selon l’Écrit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », vous faites bien.
9 Mais si vous faites acception de personne, vous commettez une faute, vous êtes repris par la Torah comme transgresseurs.
10 Car quiconque est complètement shomer Torah, mais trébuche sur un point, devient coupable de tout.
11 En effet, Celui qui a dit « N'adultère pas », a dit aussi « N'assassine pas ». Or, si tu n'adultères pas mais assassines, tu deviens un transgresseur de la Torah.
12 Parlez ainsi et agissez ainsi, comme devant être jugés par la Torah de la liberté.
13 Oui, le jugement est sans miséricorde pour qui ne fait pas miséricorde, mais la miséricorde triomphe du jugement.
14 Quelle utilité, mes frères, si quelqu'un dit avoir la émounah, mais non les œuvres ? La émounah pourrait-elle le sauver ?
15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de nourriture quotidienne,
16 et que l'un de vous leur dise : « Allez en paix ! Réchauffez-vous et rassasiez-vous ! », sans leur donner le nécessaire pour le corps, quelle en serait l'utilité ?
17 Ainsi donc, la émounah sans les œuvres est morte d'elle-même.
18 Mais quelqu'un dira : « Toi, tu as la émounah, et moi j'ai les œuvres ». Montre-moi ta émounah sans les œuvres, et moi, je te montrerai ma émounah par mes œuvres.
19 Tu as émounah qu'HaShem est Un ? Tu fais bien ! Les démons aussi adhèrent et frissonnent !
20 Veux-tu connaître, homme vain, que la émounah sans les œuvres est stérile ?
21 Avrahâm avinou n'a-t-il pas été justifié par les œuvres, en offrant Yitshaq son fils sur l'autel ?
22 Tu vois que la émounah coopérait avec ses œuvres, et que par les œuvres la émounah était parfaite.
23 Ainsi s'accomplit l’Écrit disant : « Avrahâm eut émounah en HaShem, et Il le lui compta en justice », et il fut appelé ami d'HaShem.
24 Vous voyez qu'un homme est justifié par les œuvres, et pas seulement par la émounah !
25 Ainsi Rahav l'aubergiste n'a-t-elle pas été justifiée par les œuvres en accueillant les messagers et en les expédiant par une route différente ?
26 Oui, le corps sans le souffle est mort, ainsi la émounah sans les actions est morte.
​
*
5 les pauvres dans l'univers : le peuple d'Ysraël, qui est appelé pauvre, comme il est dit : « Un peuple humble et pauvre » (Tséfanyah/Sophonie 3:12), et : « Vous êtes le plus petit de tous les peuples » (Devarim/Deutéronome 7:7) que la Guémara commente : « Je vous désire, car même au moment où Je vous accorde de la grandeur, vous vous diminuez [vous vous humiliez] devant Moi. J'ai accordé la grandeur à Avrahâm, mais il a dit devant Moi : "Et je ne suis que poussière et cendre" (Béréshit/Genèse 18:27). À Moshéh et à Aharôn, mais ont dit : "Et que sommes-nous ?" (Shémot/Exode 16:7). À David, mais il a dit : "Je suis un ver et non un homme" (Téhilim/Psaumes 22:7) » (Houlîn 89a). Si le Père a ainsi honoré notre peuple, appelé « pauvre » parmi les goyim, vous devez en faire autant avec les pauvres véritables en notre sein.
​
riches en émounah : « Ils sont [les Yisraélites] des croyants fils de croyants » (Shabbat 97a).
​
et héritiers du royaume qu'Il a promis à ceux qui l'aiment : comme le stipule la Mishnah : « Tout Yisraël a part au monde à venir » (Sanhédrîn 10:1).
7 le beau Nom invoqué sur vous : c'est une allusion aux téfilines de la tête, comme il est écrit : « Et tous les peuples de la terre verront que le Nom d'HaShem est appelé sur toi, et ils te craindront » (Devarim/Deutéronome 28:10) et il est rapporté : « Rabbi Eli'ézèr Hagadol a dit : "Il s'agit des téfilines de la tête" » (Bérakhot 6a). La lettre ש Shîn sur le boîtier de la tête, les lanières formant la lettre ד Dalet derrière la tête et le ×™ Youd du deuxième boîtier forment le Nom שדי Sh.addaï.​
8 la Torah royale : le cœur de la Torah, nourrissant la pratique des mitsvot : « Et voici le second, qui lui est semblable : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". De ces deux mitsvot dépendent toute la Torah et les Néviim » (Matityahou/Matthieu 22:39-40) et : « "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" : Rabbi 'Aqiva dit que c'est un grand principe de la Torah » (Yéroushalmi Nédarim 9:4).​
aimeras ton prochain... : Vayiqra/Lévitique 19:18.​
9 vous commettez une faute : comme il est écrit : « Tu ne favoriseras pas la personne du pauvre et tu ne magnifieras pas la personne du grand » (Vayiqra/Lévitique 19:15).​
10 devient coupable de tout : selon l'allusion du verset : « Il a méprisé [toute] la parole d'HaShem, [car] il a annulé Sa mitsvah » (Bamidbar/Nombres 15:31). Dans le même ordre d'idées, nous trouvons : « S'il dit que la Torah toute entière vient des cieux excepté ce verset qui n'a pas été dit par le Saint, Béni Soit-Il, mais par Moshéh de lui-même, c'est [aussi inclus dans le verset] "Car il a méprisé la parole d'HaShem". Et même s'il dit que la Torah toute entière vient des cieux excepté ce détail, ce qal vahomèr [argument a fortiori] ou cette guézérah shavah [équivalence de termes liant des passages], c'est [aussi inclus dans le verset] "Car il a méprisé la parole d'HaShem" » (Sanhédrîn 99a). La Torah est une et transgresser une mitsvah, une lettre, revient à toute la transgresser. Le fauteur devra alors faire teshouvah et réparer.
11 n'adultère pas : Shémot/Exode 20:13.​
n'assassine pas : Shémot/Exode 20:13.​
12-13 : étudiez et pratiquez la Torah de manière juste, et marchez dans les voies de votre Père : « Tout celui qui est miséricordieux envers les créatures sera pris en miséricorde par les cieux, et tout celui qui n'est pas miséricordieux envers les créatures ne sera pas pris en miséricorde par les cieux » (Shabbat 151b) et : « Celui qui juge favorablement un autre est lui-même jugé favorablement » (Shabbat 127b).​
18 toi, tu as la émounah, et moi j'ai les actions : toi, tu te contentes du cœur et de l'esprit sans la pratique de la Torah, tandis que moi, je démontre l'authenticité et la puissance de ma foi par les œuvres de la Torah. La foi associée avec les œuvres de la Torah est vivante, comme l'âme dans le corps, tandis que la foi sans la pratique de la Torah est morte, telle une âme sans corps.​
19 : Pourquoi Ya'aqov lie-t-il ici le "Shémâ Israël" avec les mazikim, les démons ? Car nos Maîtres nous apprennent que la récitation du Shémâ Israël le soir est telle une épée à double tranchant dans la main, qui détruit les forces du mal créées par nos fautes. Le kriat Shémâ al hamita recèle donc une puissance spirituelle faisant trembler les mazikim : "Rabbi Yitshaq a dit : quiconque récite le Shémâ près de son lit [avant de dormir] c'est comme s'il tenait dans sa main une épée à deux tranchants [contre les forces du mal], comme il est dit : "les louanges élevées d'HaShem sont dans leur gorge, et une épée à deux tranchants dans leur main" (Téhilim/Psaume 149:6)" (Bérakhot 5a), et : "quiconque récite le Shémâ près de son lit, les démons se tiennent loin de lui" (Bérakhot 5a). Enfin, le Ari Hakadosh (Sha'ar Hakavanot) enseigne que la lecture avec concentration du Shémâ le soir permet de désintégrer les corps invisibles des démons et êtres maléfiques créés par la semence en vain de l'homme, et de délivrer ainsi les étincelles divines captives. ​
Tu as émounah qu'HaShem est Un : Tu confesses la Parole mais tu ne la met pas en pratique, tes confessions sont donc vaines.
23 Avrahâm 'eut émounah en HaShem... : Béréshit/Genèse 15:6.​ami d'HaShem : Yésha'yahou/Isaïe 41:8.