top of page

2

 
1 Mes frères, en faisant acception de personnes, ayez la émounah à notre adôn Yéshou'a, le Mashiah de gloire.
2 En effet, si entre dans votre synagogue un homme ayant une bague d'or, un habit magnifique, et qu'entre aussi un pauvre en vêtements sales, 
3 si vous posez le regard sur celui qui porte l'habit magnifique et dites : « Toi, assieds-toi ici honorablement », et au pauvre vous dites : « Toi, tiens-toi debout là, ou assieds-toi sous mon marchepied », 
4 ne faites-vous pas une distinction en vous-mêmes, ne devenez-vous pas des juges aux pensées mauvaises ?
5 Écoutez, mes frères aimés : HaShem n'a-t-Il pas choisi les pauvres pour l'univers, riches en émounah, et héritiers du royaume qu'Il a promis à ceux qui l'aiment ?
6 Mais vous méprisez le pauvre ! Les riches ne vous oppriment-ils pas, ne vous traînent-ils pas devant les batei dîn ?
7 Ne blasphèment-ils pas le beau Nom qui est invoqué sur vous ?

8 Cependant, si vous accomplissez la Torah royale selon l’Écriture : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », vous faites bien.

9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez une faute, étant repris par la Torah comme transgresseurs.
10 Car quiconque est complètement shomer Torah, mais trébuche sur un seul point, devient coupable sur tous.
11 Celui qui, en effet, a dit : « N'adultère pas », a dit aussi : « N'assassine pas ». Si donc tu n'adultères pas mais assassines, tu deviens un transgresseur de la Torah.
12 Parlez ainsi et faites ainsi, comme devant être jugés par la Torah de la liberté,
13 car le jugement est sans miséricorde pour celui qui ne fait pas miséricorde, mais la miséricorde triomphe du jugement.

14 Quelle utilité, mes frères, si quelqu'un dit avoir la émounah, mais qu'il n'a pas les œuvres ? La émounah peut-elle le sauver ?

15 Si un frère ou une sœur se trouvent nus et manquent de nourriture quotidienne,
16 et que l'un d'entre vous leur dise : « Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous ! », sans leur donner le nécessaire pour le corps, quelle utilité ?
17 Ainsi aussi la émounah, sans les œuvres elle est morte par elle-même.

18 Mais quelqu'un dira : « Toi, tu as la émounah, et moi j'ai les œuvres ». Montre-moi ta émounah sans les œuvres, et moi, je te montrerai par mes œuvres ma émounah.

19 Tu as émounah qu'HaShem est Un ? Tu fais bien, et les démons aussi y croient et tremblent. 
20 Mais veux-tu connaître, homme vain, que la émounah sans les œuvres est stérile ?
21 Avraham avinou n'a-t-il pas été justifié par les œuvres, en ayant offert Yitshaq son fils sur l'autel ?
22 Tu vois que la émounah agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la émounah fut rendue parfaite.
23 Et ainsi s'accomplit l’Écriture disant qu'Avraham « eut émounah en HaShem, et Il le lui compta en justice », et il fut appelé ami d'HaShem.
24 Vous voyez que, par les œuvres, un homme est justifié, et non par la émounah seulement !
25 De même, Rahav la prostituée n'a-t-elle pas été justifiée par les œuvres, ayant accueilli les messagers et les ayant fait partir par un autre chemin ?
26 Car comme le corps sans le souffle est mort, ainsi aussi la émounah sans les œuvres est morte.

*
 

5 les pauvres pour l'univers : le peuple d'Ysraël, qui est appelé pauvre, comme il est dit : « Un peuple humble et pauvre » (Tséfanyah/Sophonie 3:12), et : « Vous êtes le plus petit de tous les peuples » (Devarim/Deutéronome 7:7) que la Guémara commente : « Je vous désire, car même au moment où Je vous accorde de la grandeur, vous vous diminuez [vous vous humiliez] devant Moi. J'ai accordé la grandeur à Avrahâm, mais il a dit devant Moi : "Et je ne suis que poussière et cendre" (Béréshit/Genèse 18:27). À Moshéh et à Aharôn, mais ont dit : "Et que sommes-nous ?" (Shémot/Exode 16:7). À David, mais il a dit : "Je suis un ver et non un homme" (Téhilim/Psaumes 22:7) » (Houlîn 89a). Si le Père a ainsi honoré notre peuple, appelé « pauvre » parmi les goyim, vous devez en faire autant avec les pauvres véritables en notre sein.

riches en émounah : « Ils sont [les Yisraélites] des croyants fils de croyants » (Shabbat 97a).

et héritiers du royaume qu'Il a promis à ceux qui l'aiment : comme le stipule la Mishnah : « Tout Yisraël a part au monde à venir » (Sanhédrîn 10:1).

6 Les riches ne vous oppriment-ils pas : « Le pauvre parle en implorant, et le riche répond avec dureté » (Mishlei/Proverbes 18:23).

 

7 le beau Nom qui est invoqué sur vous : c'est une allusion aux téfilines de la tête, comme il est écrit : « Et tous les peuples de la terre verront que le Nom d'HaShem est appelé sur toi, et ils te craindront » (Devarim/Deutéronome 28:10) et il est rapporté : « Rabbi Eli'ézèr Hagadol a dit : "Il s'agit des téfilines de la tête" » (Bérakhot 6a). La lettre ש Shîn sur le boîtier de la tête, les lanières formant la lettre ד Dalet derrière la tête et le י Youd du deuxième boîtier forment le Nom  שדי Sh.addaï.

 

8 la Torah royale : le cœur de la Torah, nourrissant la pratique des mitsvot : « Et voici le second, qui lui est semblable : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". De ces deux mitsvot dépendent toute la Torah et les Néviim » (Matityahou/Matthieu 22:39-40) et : « "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" : Rabbi 'Aqiva dit que c'est un grand principe de la Torah » (Yéroushalmi Nédarim 9:4).

 

aimeras ton prochain... : Vayiqra/Lévitique 19:18.

 

9 vous commettez une faute : comme il est écrit : « Tu ne favoriseras pas la personne du pauvre et tu ne magnifieras pas la personne du grand » (Vayiqra/Lévitique 19:15), le sens premier concernant les juges.

 

10 devient coupable sur tous : selon l'allusion du verset : « Il a méprisé [toute] la parole d'HaShem, [car] il a annulé Sa mitsvah » (Bamidbar/Nombres 15:31). Dans le même ordre d'idées, nous trouvons : « S'il dit que la Torah toute entière vient des cieux excepté ce verset qui n'a pas été dit par le Saint, Béni Soit-Il, mais par Moshéh de lui-même, c'est [aussi inclus dans le verset] "Car il a méprisé la parole d'HaShem". Et même s'il dit que la Torah toute entière vient des cieux excepté ce détail, ce qal vahomèr [argument a fortiori] ou cette guézérah shavah [équivalence de termes liant des passages], c'est [aussi inclus dans le verset] "Car il a méprisé la parole d'HaShem" » (Sanhédrîn 99a). La Torah est une et transgresser une mitsvah, une lettre, revient à toute la transgresser. Le fauteur devra alors faire teshouvah et réparer.

 

11 n'adultère pas : Shémot/Exode 20:13.

 

n'assassine pas : Shémot/Exode 20:13.

 

12-13 : étudiez et pratiquez la Torah de manière juste, et marchez dans les voies de votre Père : « Tout celui qui est miséricordieux envers les créatures sera pris en miséricorde par les cieux, et tout celui qui n'est pas miséricordieux envers les créatures ne sera pas pris en miséricorde par les cieux » (Shabbat 151b) et : « Celui qui juge favorablement un autre est lui-même jugé favorablement » (Shabbat 127b).

 

18 toi, tu as la émounah, et moi j'ai les œuvres : toi, tu te contentes du cœur et de l'esprit sans la pratique de la Torah, tandis que moi, je démontre l'authenticité et la puissance de ma émounah par les œuvres de la Torah. La émounah associée avec les œuvres de la Torah est vivante, comme l'âme dans le corps, tandis que la émounah sans la pratique de la Torah est morte, telle une âme sans corps.

 

19 : Pourquoi Ya'aqov lie-t-il ici le « Shéma' Yisraël » avec les démons ? Car nos Maîtres nous apprennent que la récitation du Shéma' Yisraël le soir est telle une épée à double tranchant dans la main, qui détruit les forces du mal créées par nos fautes. Elle recèle donc une puissance spirituelle faisant trembler les démons : « Rabbi Yitshaq a dit : "Quiconque récite le Shéma' près de son lit [avant de dormir] c'est comme s'il tenait dans sa main une épée à deux tranchants [contre les forces du mal], comme il est dit : 'Les louanges élevées d'HaShem sont dans leur gorge, et une épée à deux tranchants dans leur main' (Téhilim/Psaumes 149:6)" » (Bérakhot 5a), et : « Quiconque récite le Shéma' près de son lit, les démons se tiennent loin de lui » (Ibid.). Enfin, le Ari HaQadosh (Sha'ar Hakavanot) enseigne que la lecture avec concentration du Shéma' le soir permet de désintégrer les corps invisibles des démons et êtres maléfiques créés par la semence en vain de l'homme, et de délivrer ainsi les étincelles divines captives.

 

Tu as émounah qu'HaShem est Un : tu crois la Torah sans la mettre en pratique, ta croyance est donc vaine. 

 

23 Avrahâm 'eut émounah en HaShem... : Béréshit/Genèse 15:6.

 

ami d'HaShem : Yésha'yahou/Isaïe 41:8.

25 : comme il est rapporté : « HaShem récompensa Rahav d'avoir risqué sa vie pour aider les deux explorateurs. Cette nuit-là, elle se repentit de tout son cœur et de toute son âme de toutes ses nombreuses fautes. C'est alors qu'elle reçut l'esprit prophétique à partir de ce jour-là. Après la conquête, elle se maria avec Yéhoshou'a [...] Elle mérita aussi une place parmi les personnes les plus pieuses dans le monde à venir » (Mé'am Lo'èz sur Yéhoshou'a/Josué 2:23).

les messagers : « Car elle avait caché les messagers [Kalèv et Pînhas] que Yéhoshou'a avait envoyés pour espionner Yériho » (Yéhoshou'a/Josué 6:25) que le Mé'am Lo'èz commente : « Ils sont appelés messagers [ici, au lieu d'explorateurs, hommes ou jeunes hommes], qui signifie aussi anges [en hébreu מלאכים] car bien que Rahav soit très belle, ils étaient capables de résister à la tentation de la faute. Ils étaient semblables à des anges, dépourvus de désir physique. Même Rahav, lorsqu'elle vit l'éclat de leur visage, ne chercha pas à les séduire. Son âme fut affaiblit par la présence d'hommes tellement saints et grands. Son seul désir était de rejoindre les hommes intègres d'Ysraël et de s'accrocher à HaShem pour toujours [...] cela indique aussi que comme des anges, ils étaient zélés et fidèles dans l'accomplissement de leur mission ». 

bottom of page