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1 Les anciens donc qui sont parmi vous, je les exhorte, moi qui suis aussi un ancien, un témoin des souffrances du Messie, et qui dois participer à la gloire du dévoilement.
2 Faites paître le troupeau d’HaShem chez vous, non par contrainte, mais de bon gré, selon HaShem, non pas avec cupidité, mais avec ardeur ;
3 non pas en adôn des participants, mais en exemple pour le troupeau.
4 Quand le chef des bergers apparaîtra, vous recevrez l’impérissable couronne de gloire.
5 De même, jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et tous, ceignez-vous les uns pour les autres d’humilité, parce qu'HaShem résiste aux orgueilleux, mais « donne grâce aux humbles. »
6 Humiliez-vous donc sous la main puissante d’HaShem, pour qu’Il vous exalte à temps.
7 Remettez-Lui toute votre angoisse, parce qu’Il se soucie de vous.
8 Soyez sobres, veillez ! Votre adversaire, l'accusateur, comme un lion qui rugit, marche, cherchant qui dévorer.
9 Résistez-lui, fermes dans la émounah, sachant que les mêmes tourments assaillent dans l'univers vos frères.
10 Alors, l’E.lohim de toute bonté, Celui qui vous appelle à Sa Gloire dans le Messie en pérennité, après que vous aurez souffert un peu, vous disposera, vous affermira, vous fortifiera, et vous donnera de solides fondations.
11 À Lui la Puissance aux pérennités des pérennités ! Amèn !
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12 Par Silvanus, le frère fidèle, que j’estime, je vous écris ces quelques paroles pour vous exhorter
et attester que telle est la véritable bonté d'HaShem. Tenez-vous-y !
13 L’élue de Bavèl vous salue, et Marcos aussi, mon fils.
14 Saluez-vous les uns les autres par un baiser d’amour. Shalôm à vous tous, dans le Messie !
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1 les Anciens : les hommes sages : "Devant la vieillesse tu te lèveras : J’aurais pu penser qu’il fallût le faire devant un vieillard indigne. Aussi est-il écrit plus loin : « vieillard », et il n’est de « vieillard » que celui qui a acquis la sagesse (Qiddouchin 32b)" (Rachi sur Vayiqra/Lévitique 19:32).
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3 non pas en Adôn : pas comme des maîtres durs.
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5 : Mishléi/Proverbes 3:34.
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6 : HaShem n'élève un homme qu'après l'avoir éprouvé (Shémot Rabbah).
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13 Bavèl : Babylone, qui désigne ici Rome.
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