2

1 De faux prophètes furent aussi dans le peuple, comme il y aura parmi vous de faux docteurs, qui introduiront subrepticement des hérésies ruineuses, en reniant le Maître qui les a rachetés. Ils attireront sur eux-mêmes une ruine rapide.

2 Beaucoup les suivront dans des dérèglements par lesquels la route de vérité sera blasphémée.

3 Par cupidité, avec des paroles fabriquées, ils vous entraîneront, eux dont la condamnation ne traînera guère et dont la ruine ne s’assoupira pas.

4 Oui, si HaShem n’a pas épargné les messagers fautifs, Il les a plongés dans les abîmes obscurs, où ils sont mis en réserve pour le jugement ;

5 s’Il n’a pas épargné le monde ancien, mais en a gardé huit, dont Noah, héraut de justice, quand Il a amené le déluge sur un monde rasha ;

6 s’Il a réduit en cendres les cités de Sédôm et d’‘Amora, les condamnant en les donnant en exemple pour les méchants de l’avenir ;

7 s’Il a délivré Lot le Tsadik, qu’accablait l’impudente conduite des hors-la-loi,

8 oui, ce Tsadik habitait parmi eux, il les voyait et les entendait jour après jour, tourmenté en son être de juste par leurs oeuvres contraires à la Torah.

9 C’est que l'Adôn sait délivrer des épreuves les fervents, et garder les injustes pour les châtier le jour du jugement.

10 Avant tout, ceux qui vont après la chair dans une convoitise corrompue, méprisant ce qui est de l’Adôn, insolents, égoïstes, ils ne tremblent pas de blasphémer les gloires,

11 alors que les messagers, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement blasphématoire devant l'Adôn.

12 Mais ceux-là, comme des animaux sans parole, de nature, nés pour la capture et la pourriture, blasphèment ce qu’ils ignorent. Ils seront corrompus de la même corruption.

13 Subissant l’injustice en salaire de l’injustice, ils estiment en plein jour le plaisir de la luxure. Souillés, tarés, ils jouent avec leurs ruses en festoyant avec vous.

14 Les yeux gonflés par l’adultère, insatiables de fautes, séduisant les êtres chancelants, ils ont le cœur exercé à la cupidité des enfants de malédiction.

 

15 Abandonnant la route droite, ils se sont égarés en suivant la route de Bil‘âm bèn Be‘or, qui aima le salaire de l’injustice,

16 mais il reçut le reproche d’avoir transgressé la Torah : une bête de somme aphone lui parla avec une voix d’homme, pour empêcher la folie du 'prophète'.

17 Ceux-là sont des sources sans eau, des brumes entraînées par un tourbillon, que l’obscurité des ténèbres retient.

 

18 Oui, proférant les excès de la vanité, ils capturent par les convoitises de la chair et les impudences ceux qui échappaient à peine aux conduites de l’égarement.

19 Ils leur promettent la liberté, étant eux-mêmes des esclaves de la corruption : oui, de qui il est inférieur, chacun est l’esclave.

20 Oui, ils avaient échappé aux souillures du monde par la pleine connaissance de notre Adôn et sauveur, Yéshou'a le Messie ; mais ils se sont empêtrés, à nouveau vaincus, les derniers états, pires que les premiers, arrivent à eux.

21 Oui, mieux aurait valu pour eux n’avoir pas connu la route de la justice, que de se détourner de la connaissance et des mistvot sacrées qui leur avaient été transmises.

22 Cela leur arrive selon le fait véridique du proverbe : le chien retourne à son vomissement, et : la truie lavée se vautre à nouveau dans le bourbier.

*

2 la route de vérité sera blasphémée : la voie de la Torah authentique d'Israël, que Rabbi Yéshou'a pratiquait et enseignait, sera tournée en dérision et moquée, par ceux qui l'auront renié, en ne suivant pas les Maîtres "assis dans la chair de Moshé".

3 cupidité : par désir de pouvoir et de reconnaissance.

paroles fabriquées : des paroles qui semblent être des paroles de Torah mais qui sont mélangées avec le venin du serpent. A l'image du porc qui montre ses sabots, voulant prouver qu'il est permis à la consommation.

4 les messagers fautifs : allusion à 'Aza et 'Azael, qui ont été précipités sur Terre avant le déluge, et qui ont fait tomber le monde avec eux (Zohar).

7 Lot le Tsadik : Lot n'était juste que par rapport aux habitants de sa ville. De même, Noah n'était Tsadik que par rapport à sa génération. Ces exemples pour nous montrer qu'aux temps de la fin, ceux qui seront délivrés ne seront également considérés comme Tsadikim que par rapport à leur génération seulement.

12 nés pour la capture et la pourriture : venus au monde pour être capturés par le péché et en mourir, comme dans : "HaShem a tout fait pour un but, même le rasha pour le jour du malheur" (Mishléi/Proverbes 16:4). Mais l'homme n’a t-il pas le libre-arbitre ? Comment peut-il être créé pour le mal ? En vérité, tu dois comprendre ainsi : leur comportement actuel est tel que c'est comme si ils avaient été créé ainsi.

15 la route droite : la voie de la Torah.

Bil‘âm bèn Be‘or : Parashat Balaq.

17 sources sans eau : ils se donnent une apparence de piété mais sont vides de Torah, qui est comparée à l'eau.

22 : Mishléi/Proverbes 26:11.