top of page

2


1 Pour cela, il nous incombe de prêter une surabondante attention à ce qui a été entendu, par peur d'être fourvoyés.
2 Oui, si la parole dite par les messagers a été confirmée, toute transgression ou désobéissance reçoit aussi une juste sanction.
3 Comment échapperons-nous, si nous négligeons une telle délivrance ? Au début, elle a commencé à être proclamée par l'adôn, et elle nous a été confirmée par ceux qui l'ont entendu.
4 HaShem a porté témoignage par des signes, des prodiges, par diverses œuvres puissantes, et par les dons de la rouah haqodesh selon Sa volonté.
5 Car Il n'a pas soumis aux messagers le 'olam haba dont nous parlons,
6 mais il en est un qui, solennellement, l'a attesté quelque part en disant : « Qu'est l'homme, que Tu t'en souviennes ? Le bèn Adâm, que Tu le protèges ?
7 Mais Tu lui fais manquer de peu d'être un élohim, Tu le couronnes de gloire et de magnificence, et lui fais gouverner l’œuvre de Tes mains. Tu places tout à ses pieds ! »
8 En effet, en lui soumettant tout, Il n'a rien laissé d'insoumis devant lui. Or, maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui sois soumis.


9 Mais nous le voyons : pour peu fait moindre que les messagers, Yeshou'a, à cause de la souffrance de la mort, est couronné de gloire et de splendeur ! Ainsi, par grâce d'HaShem, c'est pour tous qu'il a goûté la mort.
10 Oui, il Lui convenait, à Lui à cause de qui tout et par qui tout est, conduisant de nombreux fils à la gloire, de rendre parachevé, par des souffrances, le chef de leur délivrance.

11 Car le consécrateur et les consacrés ensemble sont d'Un Seul. Aussi, il ne rougit pas des les appeler frères,
12 lorsqu'il dit : « Je proclame Ton Nom à mes frères, au milieu de l'assemblée je Te loue ! »
13 Et encore : « J'espère en Lui. » Et encore : « Me voici moi-même et les enfants que m'a donnés HaShem »
14 Puisque les enfants ont en commun le sang et la chair, lui aussi a partagé les mêmes conditions, afin d'abolir par la mort celui qui avait le pouvoir de la mort (c'est l'accusateur)

15 et de délivrer ceux qui, par peur de la mort, étaient assujettis pendant toute leur vie à l'esclavage.
16 Non, ce n'est certes pas des messagers qu'il aide, mais c'est bien la semence d'Avrahâm qu'il aide.
17 En conséquence, il devait ressembler en tout à ses frères, pour devenir un kohèn gadol miséricordieux et fidèle au regard d'HaShem, afin de faire expiation des fautes du peuple.
18 Car, en ce qu'il a souffert lui-même, étant éprouvé, il peut porter secours à ceux qui sont éprouvés.

*

2 la parole dite par les messagers ... reçoit aussi une juste sanction : il s'agit de la Torah, que les messagers céleste ont donné à Ysraël selon le midrash : « Rabbi Yohanân a dit : "Quand HaShem énonça les Dix Paroles, un messager divin les recueillit une à une, les portant l'une après l'autre à chaque Yisraélite individuellement et disant : 'Désires-tu accepter cette mitsvah ? Voici les lois et les règles qui s'y rapportent. Voici les peines que tu encours si tu n'observes pas cette mitsvah. Voici les décrets et les préceptes qu'il contient. Voici enfin la récompense si tu l'acceptes et observes ses prescriptions'. La réponse fut la même d'un Yisraélite à l'autre : 'Oui, j'accepte tout.' Puis, le messager dit : 'Acceptes-tu HaShem comme ton E.lohim, pour Lui obéir et L'aimer ?', 'Oui, je L’accepte', fut à chaque fois la réponse. Alors, le messager baisa chaque Yisraélite sur les lèvres" » (Shir HaShirim Rabbah 1:2:2).

toute transgression d'une mitsvah positive comme refuser de se circoncire, de porter les téfilines, de prendre le loulav durant Soukkot ou de manger de la matsah le soir de Pessah, ou désobéissance à une mitsvah négative, comme accomplir un travail durant shabbat ou aller avec sa femme dans sa période de niddah, reçoit aussi une juste sanction, qui dépend de la faute : il doit amener un qorbân au Temple, est mis à mort par le beit dîn ou encore son âme est retranchée.

3 : si la transgression de la Torah, qui est l'outil indispensable, appelle une sanction, alors le rejet de la délivrance apportée par le Roi Mashiah, qui est le but de la création, n'appellera-t-il pas une plus grande peine ?

 

6-7 : Téhilim/Psaumes 8:5-7.

 

10 de rendre parachevé, par des souffrances, le chef de leur délivrance : ainsi qu'il a été prophétisé : « HaShem a désiré le briser par la souffrance, et après avoir livré sa vie comme offrande pour le péché, il verra une descendance et prolongera ses jours, et le désir d'HaShem aura du succès dans sa main » (Yésha'yahou/Isaïe 53:10).

 

11 le consécrateur, Yéshou'a, et les consacrés, les Yisraélites, sont d'Un Seul, du même E.lohim.

 

12 Téhilim/Psaumes 22:23.

 

13 Yésha'yahou/Isaïe 8:18.

bottom of page