1 Donc, frères consacrés, partenaires de l'appel venu du ciel, contemplez l'envoyé, le cohen gadol de notre conviction, Yeshou'a :

2 il adhère à Celui qui l'a fait, comme aussi Moshéh dans toute Sa maison.

3 Oui, il a été rendu digne de plus de gloire que Moshéh, comme le constructeur a plus d'honneur que la maison.

4 Car toute maison est construite par quelqu'un ; mais celui qui a tout construit, c'est HaShem.

5 Moshéh a été fidèle en toute Sa maison comme commis, pour le témoignage de ce qui devait être dit.

6 Le Messie est comme un fils sur Sa maison, et Sa maison, c'est nous, si nous gardons la confiance et la fierté de l'espoir.
7 Ainsi, comme le dit la rouah haqodesh : « Aujourd'hui, si vous entendiez Sa voix...
8 Ne durcissez pas votre cœur comme à Mérivah, comme au jour de l'épreuve de Massah au désert,
9 où vos pères M'éprouvèrent et M'examinèrent, même après avoir vu Mon œuvre.
10 Quarante ans J'abhorrai l'âge et Je dis : « Un peuple errant du cœur, eux, ils n'ont pas connu Mes routes,
11 eux à qui Je jurais dans Ma fureur qu'Ils n'accéderont pas à Mon repos ! »

12 Voyez, frères, qu'aucun de vous n'ait un cœur criminel, sans émounah, écarté d'HaShem le Vivant.

13 Mais exhortez-vous vous-mêmes chaque jour, tandis qu'il S'appelle encore aujourd'hui, pour que l'un de vous ne s'endurcisse pas dans la tromperie de la faute.

14 Car nous sommes devenus participants au Messie, si nous gardons le commencement de notre assurance jusqu'à la fin, avec fermeté,
15 en ce qui a été dit : « Aujourd'hui, si vous entendiez Sa voix...Ne durcissez pas votre cœur comme à Méri
vah. »
16 Oui, qui sont les entendeurs qui ont disputé ? Ne sont-ils pas tous ceux qui étaient sortis de Mitsrayim grâce à Moshéh ?

17 Et contre qui s'est-Il irrité quarante ans ? N'est-ce pas contre les fautifs dont les membres tombèrent dans le désert ?

18 Et à qui jura-t-Il qu'ils n'entreraient pas dans Son repos, sinon aux rebelles ?

19 Nous le voyons : ils n'étaient pas aptes à entrer, à cause de leur manque d'émounah.

*

2 le fut Moshé dans toute sa maison : ainsi qu'il est écrit : "Moshé est fidèle dans toute Ma Maison" (Bamidbar/Nombres 12:7).

3 d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moshé : selon les dires du midrash : « Il [le Messie] s'élèvera plus haut qu'Avraham, il grandira plus que Moshé, il sera placé très haut, plus haut que les anges du Service Divin » (Yalkout Shim'oni 2:476 sur Yésha'yahou/Isaïe).

7-11 : Ceci provient du Séfer Téhilim : "Aujourd'hui, si Sa Voix vous écoutez, n'endurcissez pas vos cœurs comme à Mérivah, comme le jour de massa, dans le désert, où vos pères me tentèrent, m'éprouvèrent, bien qu'ils vissent Mes œuvres. Quarante années J'ai eu du dégoût pour cette génération, et Je dis que c'est un peuple dont le cœur est égaré, et ils ne pénètrent pas Mes voies. Aussi Je jurai dans Ma colère : ils n'entreront pas dans Mon repos !" (Psaume 95:7-11).

13 s'endurcisse par la séduction du péché : ainsi qu'il est dit : « le péché endurcit le cœur de l'homme » (Yomah 39a).

16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent : allusion à Qorah, Datân et Aviram, ainsi qu'il est dit : "Ils se soulevèrent contre Moshé" (Bamidbar/Nombres 16:2).

17 contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert : allusion au ramasseur de bois le Shabbat qui "dans le désert [...] fut lapidé" (Bamibdar/Nombres 15), au fils de Shélomit bat Divri qui maudit le Nom Divin et "porta la peine de son péché" (Vayiqra/Lévitique 24:15) et aux Israélites qui murmurèrent et dont "les cadavres tombèrent dans le désert" (Bamidbar/Nombres 14:29).

18 n'entreraient pas dans son repos, à ceux qui avaient désobéi : allusion à ceux qui ne voulurent pas rentrer en Erets Israël mais retourner en Égypte, et ainsi, effectivement, ils "n'y entrèrent pas" (Bamidbar/Nombres 14:30).

19 à cause de leur incrédulité : allusion aux explorateurs qui avaient "murmuré" par manque de foi (Bamidbar/Nombres14:36).

 

3