24

1 Et Yéshou'a sort du Temple et va. Ses talmidim s'approchèrent pour lui montrer les constructions du Temple.

2 Et il leur répondit : Voyez-vous tout cela ? Amen, je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit détruite.
3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les talmidim vinrent en particulier, et lui disent : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de l'achèvement de l'ère ?

4 Yéshou'a leur répondit : Prenez garde que personne ne vous égare.
5 Oui, nombreux viendront sous mon nom, disant : "Moi, je suis le Messie", et en égareront beaucoup.

6 Vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerres : gardez-vous d'être troublés ; en effet, il faut que cela advienne. Mais ce ne sera pas encore la fin.

7 Une Nation s'élèvera contre une Nation, et un Royaume contre un Royaume, avec des famines et des séismes par endroit.

8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.

9 Alors ils vous livreront à la tribulation, et vous tueront, et vous serez haïs par tous les Goyim, à cause de mon nom.

10 Et alors beaucoup trébucheront, et ils se livreront les uns les autres, se haïront les uns les autres.

11 Plusieurs faux inspirés s'élèveront, et ils en égareront beaucoup.

12 Et, parce que l'absence de Torah s’accroîtra, l'amour du plus grand nombre se refroidira.

13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

14 La nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, pour servir de témoignage à tous les Goyim. Et alors surviendra la fin.

15 Quand alors vous verrez l'horreur dévastatrice, dont a parlé le prophète Daniel, debout dans le lieu sacré, (que celui qui lit saisisse !),

16 alors, que ceux qui seront en Yéhoudah fuient dans les montagnes ;

17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ;

18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son vêtement.

19 Malheur à celles qui l'auront dans le ventre, et à celles qui allaiteront en ces jours-là !

20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de Shabbat.

21 Oui, ce sera une grande tribulation, telle qu'il n'en a pas existé depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.

22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

23 Si quelqu'un vous dit alors : "Le Messie est ici !", ou : "là !", ne le croyez pas.

24 Car se lèveront de faux messies et de faux prophètes ; ils feront de grands signes et prodiges, afin d'égarer, si possible, même les élus.

25 Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.

26 Si donc on vous dit : "Voici, il est dans le désert", n'y allez pas ; "voici, il est dans les chambres", ne le croyez pas.

27 Car, comme l'éclair part du levant et brille jusqu'au couchant, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.

28 Où est le corps, là se rassemblent les vautours.
29 Rapidement, après ces jours de tribulation, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les Tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel en puissance et grande gloire.

31 Il enverra ses messagers avec le grand Shofar, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.

32 Et apprenez une parabole à partir du figuier : dès que son branchage devient tendre, et que ses feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.

33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu'il est proche, aux portes.

34 Amen, Je vous le dis, cet âge ne passera pas, que tout cela n'arrive.

35 Le Ciel et la Terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.

36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les messagers des Cieux, ni le Fils, mais le Père Seul.

37 Oui, comme aux jours de Noah, tel sera l'avènement du Fils de l'homme.

38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, épousaient et étaient épousés, jusqu'au jour où Noah entra dans l'arche ;

39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les enleva tous. Il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;

41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.
42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Adôn viendra.

43 Et cela sachez-le : si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.

44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

45 Qui est-il donc, le serviteur fidèle et sage, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture à temps ?

46 En marche ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !

47 Amen, je vous le dis, il l'établira sur tous ses biens.

48 Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : "Mon maître tarde",

49 s'il se met à frapper ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes,

50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas,

51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

*

1 lui montrer les constructions du Temple : Il est rapporté dans le Talmud que « celui qui n'a pas vu le Temple d'Hérode n'a jamais vu de bel édifice » (Baba Batra 4a). En effet, il utilisa du marbre vert et blanc, et selon certains des pierres tricolores : bleues, blanches et vertes. L'historien Flavius Joseph rapporte également que c'était certainement le plus admirable édifice qui ait jamais existé sous le Soleil (Antiquités Judaïques). Les plaques d'or présentes reflétaient les rayons du Soleil si fortement que l'on avait l'impression de regarder l'astre lui-même !

2 il ne restera pas ici pierre sur pierre : Effectivement, l'entièreté du Temple a été détruit, à l'exception du Kotel, le mur de soutènement occidental, au sujet duquel il est dit : "HaShem a juré que le mur occidental du Temple ne sera jamais détruit" (Shir HaShirim Rabbah 2:4) et "Rabbi Acha a dit : la Shékhinah ne quittera jamais le mur occidental" (Shémot Rabbah 2:2), ce qui s'est vérifié jusqu'à nos jours.

3 Dis-nous, quand cela arrivera-t-il : Quand le Temple sera-t-il détruit ? et quel sera le signe de ton avènement : Comment saurons-nous que tu arrives ? , et de l'achèvement de l'ère ? Quand Israël retrouvera-t-il sa place à la tête des Nations ? Car "les Sages ont dit : il n'y entre ce monde et l'époque messianique qu'une seule différence : l'asservissement d'Israël aux empires [qui cessera]" (Hilkhot Mélakhim, Rambam, chap.12, Bérakhot 34b).

Du verset 4 au verset 14, Yéshou'a annonce les signes de l'achèvement de l'ère actuelle, puis du verset 15 au verset 22, la destruction du Second Temple, avant de finir sur le signe relatif à son retour, pour amener la Délivrance Finale.

7 Une nation s'élèvera contre une nation : Ce qui est rappelé ici : « Si tu vois les Nations qui se lèvent les unes contre les autres, guette la venue des pieds du Messie » (Béréshit Rabbah 42,4). Mais les Nations ne se sont-elles pas toujours combattues durant l'histoire ? Si, mais c'est pour t'apprendre ici qu'à l'instar d'une femme dont les contractions se rapprochent de plus en plus, et sont de plus en plus violentes, de même les conflits entre royaumes seront de plus en plus nombreux et augmenteront en violence. Quant à l'étape ultime, le Midrash continue en disant : "la délivrance d'Avraham ne vint que de l'affrontement des Empires". Or, il est parlé ici des Empires de Babylone, de Grèce, de Médie et Perse, et de Rome. Il y a donc deux bêtes représentées : l'occident d'Edom  (La Grèce et Rome) et le monde d'Ishmaël (Perse et Babylone), ce qui correspond aux pieds de la statue de Daniel, qui sont en fer (l'occident) et en argile (Ishmaël).

De son côté, la Guémara enseigne que le monde occidental et la Perse (l'Iran) seront les deux principales royautés qui dureront jusqu'aux jours du Roi Messie ('Avoda Zara 2b). En commentant ce passage, Tossefot rapporte que juste avant le dévoilement du Libérateur, l'Iran tombera dans les mains du monde occidental, mais non sans combattre :

« A dit Rabbi Yitshaq : L'année où le Messie se dévoile, les peuples de la Terre sont en conflit. Le roi de Perse (l'Iran) est en conflit avec le roi d'Arabie (Saoudite). Le roi d'Arabie va prendre conseil chez Edom (l'occident). Revient le roi de Perse et détruit le monde entier. Tous les peuples de la Terre font du bruit, sont terrorisés et tombent sur leur face. Ils sont pris de contractions comme une femme qui accouche. Israël fait du bruit, est terrorisé et dit : Où aller, où venir, où aller, où venir ? Il leur dit : Mes enfants, pourquoi avez-vous peur ? Tout ce que J'ai fait, Je ne l'ai fait que pour vous. N'ayez pas peur, le temps de votre rédemption est arrivé » (Yalqout Shim'oni sur Yésha'yahou/Isaïe, chap. 499).

7 avec des famines et des séismes : qui augmenteront avec le temps. Pourquoi ? Car « à cause des péchés des hommes [qui iront en augmentant], les Cieux et la Terre se ferment et leurs lois ne les régissent plus normalement » (Zohar Vayéchèv, § 31), ce qui entraîne des cataclysmes.

8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs : La Délivrance finale se réalise selon deux étapes : une première remplie de souffrances, appelée "èt péqouda", correspondant aux dernières douleurs d'une femme enceinte, et une deuxième qui est la délivrance proprement dite, correspondant à la naissance de l'enfant. Durant cette première phase, l'obscurité et les souffrances augmentent considérablement, à tel point que certains de nos Maîtres n'ont pas voulu voir le dévoilement du Messie, tant ce sera terrible (selon le Gaôn de Vilna et le Ramhal, Sanhédrîne 98b), de la même manière que l'esclavage d'Israël en Égypte s'est durci après que Moshé soit venu parler à Pharaon la première fois.

9 Alors ils vous livreront à la tribulation : allusion à Edom, le monde occidental, qui persécuta les Juifs durant toute la durée de l'exil.

et vous tueront : allusion à Ishmaël, le monde arabo-musulman, qui assassinent le peuple des saints.

et vous serez haïs par tous les Goyim, à cause de mon nom : les Goyim utiliseront le nom du Roi Messie traduit dans leur langue comme prétexte pour persécuter Israël durant son exil.

12 l'absence de Torah s’accroîtra : car beaucoup l'aboliront.

se refroidira l'amour de beaucoup : car "en ceci nous savons que nous aimons les enfants d'HaShem, quand nous aimons HaShem et que nous faisons Ses mitsvot, commandements. Oui, tel est l'amour d'HaShem : garder Ses mitsvot" (Première Lettre envoyée par Yohanân/Jean, 5:2-3). Si il n'y a plus de Torah, il n'y a plus d'amour véritable.

13 : Tous ceux qui s'accrochent au Maître du monde jusqu'à la fin de leur vie malgré les épreuves connaissent une délivrance totale et auront part à la résurrection des morts. Autre explication : quiconque tiendra jusqu'à la fin de cette ère, parmi la dernière génération, malgré toutes les épreuves et tentations qui surviendront, sera délivré.

14 : les soixante-dix Nations fondamentales du monde connaîtront l'annonce du Royaume, qui leur aura été présentée, et en chacune se trouveront des personnes qui répondront à cette annonce et d'autres non, comme il est dit : "faites des talmidim dans toutes les Nations" (Matityahou/Mathieu 28:19) car Israël n'est parti en exil que pour amener des convertis sous les ailes de la Shékhinah. Puis ensuite viendra la guerre de Gog, qui rassemblera le reste des Nations qui auront refusé l'annonce, et l'expression Gog ouMagog possède une guématria de 70, allusion à ces soixante-dix Nations qui viendront combattre Israël.

15 : Après avoir résumé brièvement ce qui se passera depuis sa résurrection jusqu'à son retour, Yéshou'a revient ici à l'évènement de la destruction du Second Temple.

 

15 Quand alors vous verrez l'horreur dévastatrice, dont a parlé le prophète Daniel, debout dans le lieu sacré : Il est écrit la chose suivante : "des bras se dresseront de sa part, et profaneront le Sanctuaire fortifié. Ils écarteront le [sacrifice] permanent et donneront l'abjection de la désolation" (Daniel 11:31). Or, Rachi nous enseigne que l'offrande tamid, permanente, a été supprimée six ans avant la destruction du Temple (sur Daniel 12:11). Et Yéshou'a dira : "Quand vous verrez Yéroushalayim encerclée par des camps, sachez alors que sa dévastation sera proche" (Luc 21:20). De là nous apprenons que depuis le vol dans le Trésor du Temple par Florus, qui déclencha une première révolte, jusqu'au début du siège de la Ville Sainte par les troupes romaines, se situe la période propice pour fuir loin de la destruction semée par Rome.

 

Quant à l'expression "horreur dévastatrice", cela fait référence aux troupes romaines, se tenant dans la Ville sacrée, commençant à profaner la sainteté du Temple, l'horreur désignant les idoles dans la Torah, car Rome était tellement ancrée dans l'idolâtrie qu'elle est désignée par le nom même de ses abominations, comme il est stipulé : "Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs élohim. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l'argent et l'or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège ; car elles sont en abomination à HaShem ton E.lohim. Tu n'introduiras point une chose abominable dans ta maison, afin que tu ne sois pas, comme cette chose, dévoué par interdit ; tu l'auras en horreur, tu l'auras en abomination, car c'est une chose dévouée par interdit" (Dévarim/Deutéronome 7:25-26). Cela se voit également dans les prophéties de Daniel, qui appelle les royaumes des "bêtes", se comportant de façon tellement animale qu'elles y sont assimilées.

16-18 : beaucoup ont fui en direction de Pella, une ville située de l'autre côté du Yardèn.

 

17 qui sera sur le toit : les toits des maisons étaient plats, semblables à des terrasses.

20 : en hiver pour ne pas être ralenti par la neige et le froid. Un Shabbat car le pays est en repos, et les montures ne sont pas préparées pour la fuite : "Dans le mois d'Aviv (Shémot/Exode 13:4) : Ne savions-nous pas en quel mois ils sont sortis ? Le sens de cette précision est le suivant : Voyez la faveur que Hachem vous a faite en vous libérant en cette saison, celle la plus propice, puisqu’il n’y a ni soleil, ni froid ni pluie. C’est ce que veut dire le verset : « Il fait sortir les captifs au moment propice (bakocharoth) » (Tehilim/Psaume 68, 7), à savoir pendant le mois le plus propice (cachér) (Mekhilta)" (Rachi sur Shémot/Exode 13:4). HaShem aime tellement Israël que même au sein du jugement, Il l'avertit de prier afin que la fuite intervienne dans les meilleures conditions.

21 : ce passage se rapporte à Daniel : "Ce sera un temps de détresse comme il y en a jamais eu depuis qu'il existe une Nation jusqu'à ce temps" (Daniel 12:1). Selon Rachi, ce passage de Daniel se rapporte à la guerre de Gog. Il n'y a cependant aucune difficulté. En effet, Yéshou'a rajoute qu'il "n'y aura plus jamais un temps comme celui" de la destruction du Second Temple, car la désolation est terrible et marque, de plus, le début d'un long exil, plein de persécutions et de morts terribles, il n'y avait donc aucun espoir à court terme. A l'inverse, pour la guerre de Gog, le temps de détresse sera également unique dans l'histoire, car toutes les Nations seront assemblées cette fois contre Yéroushalayim, mais l'espoir arrivera dans ce même temps, ainsi qu'il est dit : "En ce jour-là, HaShem protègera les habitants de Yéroushalayim, et le faible parmi eux sera comme David" (Zékharyah/Zacharie 12:8).

Et contre ton gré, tu es obligé de dire qu'ici le Roi Messie avertit pour cette époque, puisqu'il demandait à ceux de Yéhoudah de fuir dans les montagnes, et de s'éloigner de la Ville Sainte (Luc 21), alors que pour la guerre de Gog, il est écrit : "Et [l'habitant de] Yéroushalayim restera à sa place, à Yéroushalayim" (Zékharyah/Zacharie 12:6) et "Je m'efforcerai de détruire toutes les Nations qui viendront contre Yéroushalayim" (Ibid. 12:9). Quant au passage suivant : "Il en sera ainsi au jour du découvrement du Ben Adâm : en ce jour-là, qui sera sur une terrasse et ses affaires dans la maison, qu'il ne descende pas les prendre ! De même, qui sera dans les champs qu'il ne revienne pas en arrière !" (Luc 17:30-31), cela ne concerne pas la Terre d'Israël mais les Juifs dispersés parmi les Goyim qui seront rassemblés par les nuées de gloire, ainsi qu'il est dit : "Il rassemblera les exilés d'Israël" (Hilkhot Mélakhim, Rambam, chap.11), "Les messagers assembleront les élus [Israël] des quatre vents [où ils ont été dispersés]" (Matityahou/Mathieu 24:31) et "nous serons pris, avec eux [les morts qui reviennent à la vie] par les nuées, pour rencontrer l'Adôn dans l'air" (Première Lettre envoyée aux Thessaloniciens, 4:17). En effet, lors de son Retour, le Roi Messie amènera vers lui en Terre d'Israël tous les Juifs dispersés et les convertis authentiques, par les nuées, de la même manière que pour la sortir d’Égypte, comme nos Maîtres enseignent :

« Rabbi Hanania a dit : « la nuée s'approcha des Bnéi Israël qui y chargèrent les femmes, les fils et leurs fiancées, les chevaux et leurs cavaliers, et les mules. La nuée encercla alors toute l’Égypte, ce qui correspond à une distance de quarante jours de marche, en un clin d’œil » (Midrash Zouta, Shir HaShirim 8), et « HaShem leur a fait chevaucher les nuées de gloire » (Shémot Rabbah 24:2).

22 aucune chair ne sera sauvée : aucun descendant de Ya'aqov ne pourrait survivre.

à cause des élus : des Juifs, car HaShem ne peut mentir à Sa promesse en laissant tout le peuple périr.

23 Si quelqu'un vous dit alors : "Voici, le Messie est ici !" ou "là !", ne le croyez pas : comme Rabbi 'Aqiva, qui lorsqu'il aperçut ben Koziba, s'exclama : Voici le Messie !" (Yérouchalmi, Ta'anit chap.4).

24 ils feront de grands signes et prodiges : or, concernant le Roi Messie, "les Sages ne demandent ni signe ni prodige" (Hilkhot Mélakhim, Rambam, chap.11), et lui-même dira : "si vous ne voyez pas des signes et des prodiges, vous ne croyez donc pas !" (Yohanân/Jean 4:48). Car ce qui importe, ce ne sont ni les signes ni les prodiges, mais l'adhésion totale à la Torah d'Israël et sa pratique.

27 Oui, comme l'éclair [...] ainsi l'avènement du Ben Adâm : de même que tu as à peine le temps de voir un éclair, de même tu n'auras même pas le temps de le réaliser que le Roi Messie sera déjà là. De même, personne ne viendra te l'annoncer comme se trouvant dans un endroit particulier puisque "tout œil le verra" (Révélation 1:7). De plus, il est rajouté "même ceux qui l'ont percé", et de là tu comprends que même les morts dans le shéol le verront.

28 Où est le corps, là se rassemblent les vautours : comme il est dit : "[Le vautour] est là où sont les victimes" (Iyov/Job 39:30). le mot grec employé ici désigne un cadavre. Au temps de la fin, les messagers célestes (les vautours) iront rassembler les Israélites dispersés qui sont comparés à cette époque à un corps "mort", ainsi qu'il est dit : "quand aura pris fin la dissémination de la puissance du peuple saint" (Daniel 12:7), que Rachi commente : "quand la force d'Israël aura disparu", car "Il aura pitié de Ses serviteurs, en voyant que leur force est épuisée" (Dévarim/Deutéronome 32:36). Il n'y aura pas besoin de dire où le Roi Messie se trouve pour aller à sa rencontre, car tous le verront et "il enverra ses messagers pour rassembler ses élus" (verset 31).

Autre explication complémentaire : il est écrit dans la Torah : « Les oiseaux de proie s’abattirent sur les corps et Avraham les mis en fuite » (Béréshit/Genèse 15:11). Selon les Pirqé déRabbi Eliezer, "il n'est d'oiseaux de proies que le Fils de David, qui est comparé à un rapace, ainsi qu'il est dit : "Mon héritage est un rapace bigarré" (Yirméyahou/Jérémie 12:9)". Ici le corps mort représente Edom, la Nation du dernier exil qui dominera le monde entier et où sont dispersés les Israélites. Ainsi, le Roi Messie viendra prendre par ses messagers ses élus dispersés dans le corps d'Edom.

29 : Ce verset résume tout l'exil d'Edom, qui commence véritablement après la destruction du Second Temple, et termine avec le retour du Ben Adâm. Il est rapporté par nos Maîtres : ""Sur son ordre le Soleil ne se lève pas" (Iyov/Job 9:7). Rabbi Shi'môn dit : c'est Yossef. "Et à cause des étoiles il est mis sous scellés" (ibidem) : ce sont ses frères, dont il est écrit : "onze étoiles se prosternèrent devant moi" (Béréshit/Genèse 37:9) [...] le Soleil s'obscurcit et les étoiles ne brillèrent plus, parce que Yossef fut séparé de son père" (Zohar Vayéchèv, 29).

Yéshou'a fut séparé de son Père céleste, et le Messie d'Israël défiguré par les Nations. "Le soleil s'enténèbre" : C'est HaShem qui cache Sa Face à Son peuple parti en exil, "La lune ne donnera plus sa clarté", c'est le Messie qui représente la malkhout, la royauté, qui de fait ne reflète plus la lumière d'HaShem et qui chute en exil avec son peuple, ainsi qu'il est dit : "va, descends" (Shémot/Exode 32:7), "les étoiles tomberont du ciel", ce sont les Israélites dispersés qui, semblables aux étoiles quand ils sont éclairés par la Face d'HaShem, tombent deviennent comme la poussière foulée aux pieds par les Goyim (Béréshit/Genèse 15:5), "les puissances des Cieux s'ébranleront", le Temple restera détruit tout le temps de cet exil, comme il est écrit : "J'ébranlerai les Cieux et la Terre" (Haggaï/Aggée 2:6) que Rachi commente : "Toutes les Nations comprendront alors que Ma Shékhinah réside dans cette bâtisse". Le Temple est comparé au cou d'un homme par la Torah, or quand le cou faiblit, la tête est ébranlée. Tant que le Temple n'est pas reconstruit, les Cieux sont ébranlés, et la Terre déconnectée d'HaShem.

Et que le Temple soit appelé "puissance", cela est rapporté dans la Torah de Moshé : "Je briserai la fierté de votre puissance" (Vayiqra/Lévitique 26:19) que Rachi commente : "Il s'agit du Temple". Et pourquoi le mot est-il au pluriel ici ? Car il est fait référence aux Temples terrestre et céleste.

30 : le signe du Messie qui apparaît dans le ciel est l'apparition des nuées de gloire, comme le rapporte ce Texte : "Et maintenant, parlons dans la gloire du Roi Messie, car il viendra bientôt avec les nuées des cieux et deux séraphins à sa droite et à sa gauche, comme il est dit : "Voyez! Avec les nuées des cieux vient quelqu’un de semblable à un fils d’homme" (Daniel 7:13). En la génération pendant laquelle viendra le fils de David, des séraphins de feu seront envoyés dans le Sanctuaire" (Midrash Pirqé Mashia). La Guémara précise également : "Rabbi Yéhoshou'a ben Lévy a opposé deux Textes qui se contredisent. Un Texte porte : "et voici que sur les nuées du ciel est arrivé comme un fils d'homme" (Daniel 7:13). Et par ailleurs : "Il est humble, monté sur un âne" (Zékharyah/Zacharie 9:9). S'ils le méritent, il viendra sur les nuées du ciel, et s'ils ne le méritent pas, il viendra humble et monté sur un âne" (Sanhédrîne 98a). Rachi rapporte sur ce passage que le Roi Messie apportera rapidement la Délivrance par nos mérite, en hâtant sa venue, ou alors il l'amènera paresseusement, comme les pas d'un âne.

La génération du Second Temple n'a pas mérité le dévoilement du Roi Messie, ainsi qu'il est dit : "Que de fois ais-je voulu rassembler tes enfants, comme un oiseau rassemble ses oisillons sous ses ailes, mais vous ne l'avez pas voulu" (Matityahou/Mathieu 23:37). Mais selon les paroles de notre Rabbi, nous mériterons une délivrance par les nuées, à la fin.

30 sur les nuées du ciel : la guématria de l'expression "nuée rapide", 'av qal, est égale à celle du mot bar, "fils" en araméen, soit 202 (Téhilim/Psaume 2, Zohar III, 307).

31 : Le nom Moshé (Moïse) vient du radical machal, comme dans : "Il m'a fait sortir (yamchéni) des eaux nombreuses" (2 Shmouel/Samuel 22:17). De même, le Schilo, mot de guématria 345 comme Moshé, nous sortira des grandes eaux, qui désignent les Nations, pour nous ramener sur notre terre.

avec le shofar : comme il est écrit : "Vous serez ramassés un à un, enfant d'Israël, et en ce jour, on sonnera du grand Shofar, et alors reviendront ceux qui étaient exilés" (Yésha'yahou/Isaïe 27:12-13).

33 il est proche, de se dévoiler, aux portes, de nos cœurs, car il attend la téshouvah, la repentance du peuple d'Israël pour revenir, ainsi qu'il est dit : "Voici, je me tiens à la porte et je frappe" (Révélation 3:20). Le Roi Messie aurait déjà dû revenir depuis plusieurs siècles, mais à cause de nos nombreux péchés, sa retour est sans cesse reporté, car il veut que tous arrivent à la téshouvah.

34 : la génération de Yéshou'a verra advenir toutes ces choses ou du moins leur début, à l’exception de son retour qui, lui, ne dépend que la téshouvah de la génération. Autre explication : il est possible de traduire le mot "âge" par "race, famille". Ainsi, la famille d'Israël ne passera pas, mais demeurera jusqu'au bout, contrairement aux Nations, ainsi qu'il est dit : "Toi, Mon serviteur Ya'aqov, ne crains pas ! dit HaShem ; Car Je suis avec toi. J'anéantirai toutes les Nations parmi lesquelles Je t'ai dispersé, Mais toi, Je ne t'anéantirai pas ; Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni" (Yirméyahou/Jérémie 46:28).

35 mes paroles ne passeront pas : car les paroles du Roi Messie sont des paroles de Torah, qui jamais ne disparaîtra.

36 : Car "Ce sera un jour unique, connu d'HaShem" (Zékharyah/Zacharie 14:7).

38 les hommes mangeaient et buvaient, épousaient et étaient épousés : Il est écrit au sujet de l'époque du Déluge : "Ils prirent pour eux des femmes, de tout ce qu'ils choisirent" (Béréshit/Genèse 6:2). Rachi et Ramban enseignent qu'ils prenaient des femmes mariées, un autre homme ou une bête. L'immoralité sexuelle était à son comble, comme l'adultère, le libertinage, la fornication, l'homosexualité, la zoophilie. "Même les animaux domestiques, même les bêtes sauvages, et les oiseaux s'accouplaient hors de leur propre espèce [...] et tous s'accouplaient avec l'homme, et l'homme avec tous" (Sanhédrîne 108a).

De plus, en ce temps-là, le blé avait la taille d'un arbre et ses épis celle d'un melon, HaShem avait gratifié l'homme d'une abondante nourriture. Ils vivaient dans l'aisance et l'oisiveté (Méam Loez, parachat Noah, chap.2), et ainsi mangeaient de manière honteuse, leur dieu étant leur ventre, buvaient jusqu'à l'ivresse, s'accouplaient avec des personnes mariées, du même sexe ou un animal, et se laissaient prendre par eux, par vice. Nos Maîtres continuent en disant : "Ils perpétraient la débauche. Or, la luxure va toujours en grandissant sans jamais être rassasiée, comme il est dit : "L'homme a un petit organe qui, plus il est nourri, plus il a faim" (Soukkah 58b). Ils perpétraient également le vol, et celui qui aime la rapine et l'argent n'est jamais repu d'argent, mais sa passion ne fait qu grandir constamment" (Kéli Yaqar). De plus, "ils n'écoutaient pas les paroles de celui qui les admonestait" (Sforno).

Explication complémentaire : de même que cette génération vivait dans l'insouciance sans savoir "qu'un œil voit, qu'une oreille entend, et que tous tes actes sont consignés dans un Livre" (Pirqé Avot 2:1), et que le jugement survint rapidement en les surprenant, de même il en sera à la dernière génération.

39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt : Nos Maîtres enseignent : "Partout où tu trouves dérèglement sexuel et idolâtrie, une catastrophe générale s'abat sur le monde, tuant bons et mauvais" (Béréshit Rabbah 26:5). Mais les pécheurs ne se doutent de rien car, pour eux, "tout demeure comme depuis le commencement de la création" (Deuxième Lettre envoyée par Shi'môn Kéfa/Pierre, 3:4), s’obscurcissant volontairement l'intelligence et s'endurcissant dans leurs voies.

40 alors ils seront deux... : le monde atteint un tel degré d'obscurité, que chacun doit se battre pour pouvoir espérer être sauvé par son propre mérite, comme il est dit : "Si ces trois hommes sont en ton sein : Noah, Daniel et Iyov, ils ne sauveront ni fils ni filles, eux seuls seront sauvés" (hézqèl/Ézéchiel 14:14-16), car ils sont "parfaitement justes" (Ramban), à comprendre comme dans : "Tous deux sont des justes, intègres, devant HaShem" (Luc 1:6), "Ceux qui pratiquent la Torah sont justifiés" (Lettre envoyée aux Romains, 2:13) et "sans la sanctification, nul ne verra HaShem" (Lettre envoyée aux Hébreux, 12:14). En effet, "vous mettrez Mes mitsvot en pratique, et ainsi vous serez saints pour HaShem votre E.lohim" (Bamidbar/Nombres 15:40). Car si la bonté d'HaShem dévoilée par Son serviteur, le Roi Messie, récupère l'homme des ténèbres, ce-dernier ne se construit et ne se sanctifie néanmoins que par son mérite personnel.

De plus, Sforno commente en disant que Noah est également appelé intègre par ses positions intellectuelles. Oui, celui qui ne prend pas position contre la déchéance morale de sa génération, cela lui est compté comme si il fautait avec elle.

41 une sera prise par le jugement qui "les enlève" (verset 39), l'autre laissée en vie.

42 veillez : étudiez la Torah, pratiquez les mitsvot, sanctifiez-vous et purifiez-vous, que votre Rabbi vous trouve affairés à ces choses quand il reviendra, et que vous ne soyez pas surpris dans les filets du péché.

44 : Dans la Guémara, il est rapporté : "Il a été enseigné à l'école d'Eliyahou : le monde durera six millénaires, soit deux millénaires de tohou-bohou, puis deux millénaires de Torah, et deux millénaires d'époque propice à la venue du Roi Messie. Mais à cause de nos péchés qui sont nombreux, tant d'années sont déjà passées (sans le voir)" (Sanhédrîne 97a-98b). Les deux premiers millénaires ont été d'Adâm harishôn à Avraham, les deux millénaires suivant d'Avraham au début de l'exil d'Edom, après la destruction du Second Temple. Ainsi, depuis ce moment-là, il y a la potentialité que Yéshou'a se dévoile à nouveau. Rachi commente : "après les deux mille ans de Torah, le Messie aurait dû venir mettre un terme à l'exil et faire sortir Israël de son asservissement. Mais, à cause de nos fautes, le Messie n'est pas apparu au bout des quatre mille ans".

Quand au moment exact de son dévoilement, cela reste caché à toute la Création : « Trois choses viennent quand on n'y pense pas : le Messie, une trouvaille et un scorpion » (Sanhédrîne 97a). Le scorpion est la constellation qui correspond au mois hébraïque de Mar Heshvân, qui est le seul mois de l'année où ne se trouve aucune célébration en Israël. Ainsi, de même que durant ce mois nous n'attendons aucune convocation avec HaShem, de même le Roi Messie arrivera dans un moment ou personne ne l'attend. Autre explication : le dévoilement du Roi Messie sera pour les uns comme une magnifique trouvaille, pour les autres comme la piqûre d'un scorpion. Autre explication : dans le Pérek Chira, le chant du scorpion est : "Il est Bon, HaShem, pour tous, et Sa miséricorde est sur toutes Ses oeuvres" (Téhilim/Psaume 145:9), car le dévoilement du Roi Messie est une bonté pour tout l'Univers, de même qu'une trouvaille l'est pour un pauvre.

Si la date de la Délivrance n'est pas dévoilée donc, c'est parce qu'elle est variable et dépend de notre téshouvah, de notre repentance.

45 leur donner la nourriture à temps : les enseigner et les affermir, la Torah étant comparée au pain.

49 à frapper ses co-serviteurs : à dévier de la Torah authentique d'Israël, ce qui revient à se placer contre les autres serviteurs. En effet, "celui qui ménage son bâton hait son fils" (Mishléi/Proverbe 13:24), or, ici, le méchant serviteur a ménagé le bâton de la Torah sur sa vie.

51 il le retranchera : son âme est coupée du peuple d'Israël dans les hauteurs célestes, et il s'agit ici de la peine de karèt.

grincements de dents : il est rapporté : "lorsqu’on s’est donné de la peine, que l’on a labouré, semé, sarclé, taillé et bêché, et qu’au temps de la récolte vient frapper la nielle, cela fait grincer les dents" (Rachi sur Vayiqra/Lévitique 26:20). Cela signifie que même sur les bonnes actions qu'il aurait accompli, il ne recevra pas de récompense. Pourtant, nos Maîtres enseignent que chaque mitsvah, même réalisée par un rasha, un méchant, reçoit un salaire ! En vérité, le salaire de ces personnes est reçu dans ce monde, mais dans le monde qui vient, elles ne possèdent plus rien, et sont jetés hors du Royaume du Roi Messie.