25

1 Alors le royaume des Cieux ressemblera à dix nubiles, qui prennent leurs lampes et sortent à la rencontre de l’époux.
2 Or cinq d’entre elles sont folles et cinq sages.
3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prennent pas d’huile avec.
4 Mais les sages prennent l’huile dans les fioles avec leurs lampes.
5 Comme l’époux tarde à venir, elles s’assoupissent toutes et s’endorment.
6 A hatsot, c’est un cri : voici l’époux, sortez à sa rencontre.
7 Alors elles se réveillent, toutes ces nubiles, elles préparent leurs lampes.
8 Les folles disent aux sages : donnez-nous de votre huile : nos lampes s’éteignent !
9 Mais les sages répondent et disent : et s’il n’y en avait pas assez pour vous et pour nous ? Allez plutôt chez les vendeurs vous en acheter.
10 Et tandis qu’elles s’en vont en acheter, l’époux vient. Celles qui sont prêtes entrent avec lui à la noce, et la porte se referme.
11 Plus tard, viennent aussi les autres nubiles. Elles disent : Adôn, Adôn, ouvre-nous !
12 Mais il répond et dit : amén, je vous dis : je ne sais qui vous êtes.
13 Donc, veillez ! Vous ne connaissez pas le jour ni l’heure.
14 Oui, c’est comme un homme qui part du pays. Il appelle ses serviteurs et leur livre ses biens.
15 À l’un il donne cinq talents, à un autre deux, à un autre, un : à chacun selon ses capacités. Puis il part du pays.
16 Aussitôt, celui qui a reçu cinq talents œuvre avec et en gagne cinq autres.
17 De même celui des deux, il en gagne deux autres.
18 Celui qui en a reçu un seul s’en va, creuse la terre et y cache l’argent de son Adôn.
19 Longtemps après, l’Adôn de ces serviteurs revient ; il règle avec eux ses comptes.
20 Celui qui a reçu les cinq talents s’approche et présente cinq autres talents. Il dit : Adôn, tu m’as livré cinq talents. Voici cinq autres talents ; je les ai gagnés.
21 Son Adôn lui dit : bien, serviteur bon et fidèle ! Sur peu tu as été fidèle ; sur beaucoup, je te préposerai. Entre dans la joie de ton Adôn !
22 Celui des deux talents s’approche aussi et dit : Adôn, tu m’as livré deux talents. Voici deux autres talents : je les ai gagnés.
23 Son Adôn lui dit : bien, serviteur bon et fidèle ! Sur peu tu as été fidèle ; sur beaucoup, je te préposerai. Entre dans la joie de ton Adôn !
24 S’approche aussi celui qui a reçu un seul talent. Il dit : Adôn, je te sais un homme dur. Tu moissonnes où tu n’as pas semé, tu ramasses d’où tu n’as pas investi.
25 J’ai frémi, je suis parti, et j’ai caché ton talent dans la terre. Voici, tu l’as, le tien !
26 Son Adôn répond et lui dit : mauvais serviteur, fainéant ! Tu sais que je moissonne où je n’ai pas semé, que je ramasse d’où je n’ai pas investi.
27 Tu devais donc placer mon argent chez les banquiers. Et à ma venue, moi, j’aurais pris le mien avec un intérêt.
28 Prenez donc le talent qu’il a et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 Oui, à qui a, il est donné, et il surabonde. Mais à qui n’a pas, même ce qu’il a lui est pris.
30 Ce serviteur inutile, jetez-le dehors, dans la ténèbre extérieure, là où sont les pleurs et le grincement de dents !
31 Quand le ben Adâm viendra dans sa gloire avec tous les messagers, il siégera sur le trône de sa gloire.
32 Et tous les Goyim se rassembleront en face de lui. Il les séparera les uns des autres, comme le berger sépare les moutons des boucs.
33 Il mettra les moutons à sa droite et les boucs à sa gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux de sa droite : venez, bénis de mon Père, héritez du royaume préparé pour vous dès la fondation de l’univers.
35 Oui, j’étais affamé, et vous m’avez donné à manger ; j’étais assoiffé, et vous m’avez donné à boire ; métèque, vous m’avez accueilli ;
36 nu, vous m’avez vêtu ; infirme, vous m’avez visité ; en prison, vous êtes venus à moi.
37 Alors les Tsadikim lui répondent et disent :  Adôn, quand t’avons-nous vu affamé, pour te nourrir, assoiffé, pour te donner à boire ?
38 Quand t’avons-nous vu métèque, pour te recueillir, ou nu, pour te vêtir ?
39 Quand t’avons-nous vu infirme ou en prison pour venir à toi ?
40 Le Roi répond et leur dit : amén, je vous dis : pour autant que vous l’avez fait à un de mes frères, le dernier, vous l’avez fait à moi-même.
41 Alors il dira à ceux de sa gauche : allez loin de moi, honnis, au feu de pérennité, préparé pour l'accusateur et pour ses messagers.
42 Oui, j’étais affamé, et vous ne m’avez pas donné à manger ; assoiffé, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43 métèque, et vous ne m’avez pas recueilli ; nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; infirme, en prison, et vous ne m’avez pas visité.
44 Alors ils répondent aussi et disent : Adôn, quand donc t’avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou infirme, ou en prison, et ne t’avons-nous pas servi ?
45 Alors il leur répond et dit : amén, je vous dis : pour autant que vous ne l’avez pas fait à l’un de ceux-ci, le dernier, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.
46 Ceux-là s’en iront vers la punition de pérennité, et les Tsadikim vers la vie de pérennité.

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1-13 : Il est enseigné, de la même manière : "Shlomo disait dans sa sagesse : "à chaque instant, que tes vêtements soient blancs et que de l'huile ne manque jamais sur ta tête" (Qohélèt/Ecclésiaste 9:8). Rabbi Yohanân ben Zakaï a dit : cela peut être comparé à un Roi qui a invité ses serviteurs à un banquet, mais il ne leur a pas fixé de moment. Ceux qui étaient intelligents s'habillèrent et s'installèrent à la porte du palais, ils se disaient : manque-t-il quelque chose dans le palais du Roi ? Les sots se rendirent à leur travail. Ils se dirent : existe-il un banquet sans peine ? Soudain, le Roi convoqua ses serviteurs. Ceux qui étaient intelligents entrèrent devant lui bien parés, alors que les sots apparurent devant lui souillés. Le Roi se réjouit d'accueillir ceux qui étaient intelligents, mais il se mit en colère en recevant les sots. Il dit : que ceux qui se sont parés pour le banquet, qu'ils s'assoient, mangent et boivent. Ceux qui ne se sont pas parés pour le banquet restent debout et regardent !

Le gendre de Rabbi Méir a dit au nom de Rabbi Méir : en réalité, ceux-ci et ceux-là sont tous assis au banquet. Mais les premiers mangent alors que les seconds ont faim. Les premiers voient alors que les seconds ont soif, comme il est dit : "Ainsi dit HaShem : voici, Mes serviteurs mangeront, mais vous, vous aurez faim. Voici, Mes serviteurs boiront, mais vous, vous aurez soif. Voici, Mes serviteurs chanteront de la joie de leur cœur, mais vous, vous pleurerez de la douleur de votre cœur" (Yésha'yahou/Isaïe 65:13-14)" (Shabbat 153a).

 

1 prennent leurs lampes : pratiquent les oeuvres de la Torah, en attendant de recevoir leur salaire dans le Monde à venir, comme il est dit : "la mitsvah est une lampe" (Mishléi/Proverbes 6:23). Il est rapporté : « Bar Kapara a dit : l'âme et la Torah sont comparées à une lampe. L'âme, ainsi qu'il est écrit : « la néshama de l'homme est une lampe d'HaShem » (Mishléi/Proverbes 20,27), et la Torah, ainsi qu'il est écrit : « car la mitsvah est une lampe, la Torah une lumière » (Mishléi/Proverbes 6:23). HaShem a dit à l'homme : ma lumière est dans ta main et ta lumière est dans ma main. Ma lumière est dans ta main : cela renvoie à la Torah. Et ta lumière est dans ma main : cela renvoie à l'âme. Si tu gardes ma lumière, je garderai ta lumière, mais si tu éteins ma lumière, j'éteindrai ta lumière » (Devarim Rabbah 4:4).

3 ne prennent pas d’huile : la émounah, résultante des épreuves de l'homme qui est concassé par celles-ci, qui est la base et la sève des mitsvot comme nos Maîtres rapportent : "vint Havaqouq qui fonda toutes les mitsvot sur un seul principe : "le Tsadik vit en sa émounah" (Havaqouq 2:4)" (Makkot 23b). Les folles n'ont pas travaillé et gardé la véritable émounah.

5 tarde à venir : en référence à l'exil d'Edom, le plus long de tous, comparé à la nuit.

6 A hatsot : au milieu de la nuit, quand on s'y attend le moins.

C'est un cri : Eliyahou, qui précède le Roi Messie.

Sortez à sa rencontre : c'est la voix du grand Shofar qui sonne pour rassembler les enfants d'Israël dispersés.

8 donnez-nous de votre huile : partagez avec nous les mérites de vos mitsvot, car nous sommes nues ! Et cela comme il est dit : "à chaque instant, que tes vêtements soient blancs" (Qohélèt/Ecclésiaste 9:8), veille à garder précieusement ton âme blanche et pure, par la téshouvah et la pratique des mitsvot (Rachi).

nos lampes s’éteignent : nos peu de mitsvot et notre petite émounah ne suffisent pas pour entrer dans le palais du Roi.

9 chez les vendeurs : allez vite étudier et pratiquer un peu de Torah, pour vous donner du mérite et parfaire votre téshouvah !

10 : le Roi Messie se dévoile alors que chacun est à ses occupations, et il est trop tard pour ceux qui ont tardé à faire une véritable teshouvah.

la porte : du Monde à venir.

31-32 Il est enseigné : "le Jour de Rosh Hashanna, tous les humains défilent devant Lui comme les moutons d'un troupeau" (Rosh Hashanna 18a).

40 mes frères : un enfant d'Israël.

46 : comme il est écrit : "des multitudes d'endormis dans la poussière de la terre se réveilleront, ceux-ci pour la vie, en pérennité, et ceux-là pour les outrages et l'aversion, en pérennité" (Daniel 12:2).

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