18

1 À cette heure, les talmidîm s’approchèrent de Yéshou'a et dirent : 'Qui est donc le plus grand au Royaume des Cieux ?'
2 Yéshou'a appela un petit enfant. Il le mit au milieu d’eux
3 et dit : 'Amèn, je vous dis : si vous ne faites pas téshouvah et ne devenez pas comme des petits enfants, vous n’entrerez pas au Royaume des Cieux.
4 Celui-là donc qui se fait petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand au Royaume des Cieux.
5 Qui accueille en mon nom un tel petit enfant, c’est moi qu’il accueille.
6 Mais qui fait trébucher un de ces petits qui a émounah en moi, il aurait intérêt à ce qu’une meule d’âne soit pendue à son cou et qu’il coule dans le gouffre de la mer.
7 Oïe, l’univers, à cause des trébuchements ! Oui, il est fatal que viennent les trébuchements ; cependant, oïe, l’homme par qui vient le trébuchement !
8 Si ta main ou ton pied trébuche, coupe-le et jette-le loin de toi. Il est beau pour toi d’entrer dans la vie manchot ou boiteux, plutôt que d’avoir deux mains ou deux pieds, et être jeté au feu, en pérennité.
9 Et si ton œil trébuche, arrache-le et jette-le loin de toi. Il est beau pour toi d’entrer dans la vie avec un seul œil, plutôt que d’avoir deux yeux, et être jeté au feu, dans le Guey-Hinnom.
10 Veillez à ne pas mépriser un de ces petits. Oui, je vous dis : leurs messagers, dans les Cieux, voient toujours les faces de mon Père, dans les Cieux.


11 Quel est votre avis ? Si un homme a cent moutons et qu’un seul d’entre eux s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf sur les montagnes et va chercher l’égaré ?
12 Et s’il arrive à le trouver, amèn, je vous dis, il se réjouit pour lui plus que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne sont pas égarés.
13 Ainsi la Volonté n’est pas, devant votre Père des Cieux, que se perde un seul de ces petits.


14 Si ton frère faute, va, blâme-le entre toi et lui seul. S’il t’entend, tu auras gagné ton frère.
15 S’il n’entend pas, prends avec toi encore un ou deux, pour que sur la bouche de deux ou trois témoins toute parole s’appuie.
16 S’il refuse de les entendre, dis-le à la communauté ; et s’il refuse d’entendre même la communauté, il sera pour toi semblable à un Goy et à un collecteur.


17 Amèn, je vous dis : tout ce que vous liez sur la Terre est lié dans les Cieux ; tout ce que vous déliez sur la Terre est délié dans les Cieux.
18 Amèn, je vous dis encore : si deux d’entre vous s’accordent sur la Terre pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père des Cieux.
19 Oui, en tout lieu où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, là, je suis au milieu d’eux.'
20 Alors Pétros s’approcha et lui dit : 'Adôn, combien de fois mon frère fautera-t-il contre moi et lui remettrai-je ? Jusqu’à sept fois ?'
21 Yéshou'a lui dit : 'Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois.
22 Ainsi le Royaume des Cieux ressemble à un homme, un roi, qui veut régler ses comptes avec ses serviteurs.
23 Quand il commence à les régler, un débiteur de dix mille talents est amené en face de lui.
24 Il n’a pas de quoi rendre. Son adôn ordonne de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tout ce qu’il a, que tout soit rendu.
25 Le serviteur tombe sur ses faces, se prosterne devant lui et dit : 'Sois longanime avec moi et je te rendrai tout.'
26 L’adôn de ce serviteur est pris aux entrailles ; il le délie et lui remet sa dette.
27 Ce serviteur sort. Il rencontre un de ses co-serviteurs, qui lui doit cent deniers. Il le saisit à la gorge à le faire suffoquer et dit : 'Rends ce que tu dois !'
28 Le co-serviteur tombe sur ses faces, le supplie et dit : 'Sois longanime avec moi, et je te rendrai.'
29 Il refuse, s’en va et le jette en prison, jusqu’à ce qu’il lui ait payé sa dette.
30 Ses co-serviteurs voient ce qui est advenu et s’attristent fort. Ils viennent et informent leur adôn de tout ce qui est advenu.
31 Alors son adôn l’appelle et lui dit : 'Serviteur criminel, toute ta dette, je te l’ai remise parce que tu m’as supplié.
32 N’était-ce pas à toi aussi de gracier ton co-serviteur comme je t’ai moi-même gracié ?'
33 Son adôn brûle. Il le livre aux tortionnaires, jusqu’à ce qu’il ait rendu toute sa dette.
34 Ainsi mon Père des Cieux agira aussi envers vous, si vous ne remettez pas les dettes de votre frère de tout votre cœur.'

*

3 des petits enfants : simples, intègres et confiants.

7 l’homme par qui : quand HaShem veut faire survenir un mal, soit Il utilise un élément autre qu'un homme, soit il utilise un homme déméritant, qu'Il corrige ensuite si il fait le choix du mal. A l'inverse, HaShem utilise les personnes méritantes pour accomplir un bien dans le monde.

15 sur la bouche : Dévarim/Deutéronome 19:15.

15-16 : blâme-le d'abord en privé, pour ne pas le faire pâlir de honte en public (‘Arkhîn 16b, Rachi sur Vayiqra/Lévitique 19:17).

17 : non seulement la halakha, mais aussi ce que lient les simples paroles, selon le principe suivant : "selon ce que vous avez parlé à Mes Oreilles, Je vous ferai ainsi" (Bamidbar/Nombres 14:28).

19 : "Rabbi Halafta ben Dossa de K'far Hanania dit : lorsque dix personnes sont assises à étudier la Torah, la Shékhinah règne sur eux, car il est dit : "E.lohim Se tient parmi l’assemblée d'E.l" (Téhilim/Psaume 82:1). Et d’où sait-on qu’il en est de même pour cinq ? Car il est dit : "Il a fondé Son faisceau sur la terre" ('Amos 9:6). Et d’où sait-on qu’il en est de même pour trois ? Car il est dit : "au milieu des élohim, Il rend la justice" (Téhilim/Psaume 82:1). Et d’où sait-on qu’il en est de même pour deux ? Car il est dit : "alors ceux qui craignaient HaShem conversaient entre eux et HaShem prêta attention et entendit" (Malakhi/Malachie 3:1). Et d’où sait-on qu’il en est de même pour une seule ? Car il est dit : "en chaque endroit où Mon Nom sera mentionné, Je viendrai vers toi et te bénirai" (Shémot/Exode 20:24)" (Pirqé Avot 3:6), le Tsadik, étant le rayonnement de la Shékhinah.