21

1 Quand ils approchèrent de Yéroushalayim, ils vinrent à Beit Paguéi, au mont des Oliviers. Yéshou'a envoya alors deux talmidîm.
2 Il leur dit : « Allez au village en face de vous. Là, vous trouverez aussitôt une ânesse liée à un ânon près d’elle. Déliez-les et conduisez-les-moi.
3 Et si quelqu’un vous dit quoi que ce soit, vous direz : "L’adôn en a besoin", et aussitôt, il les enverra. »
4 Cela pour que s’accomplisse ce qu’a énoncé le navi qui a dit :
5 « Egaye-toi fort, fille de Tsiôn, ovationne, fille de Yéroushalayim ! Voici, ton Roi vient à toi, juste, salvateur, humble, monté sur un âne ou sur un ânon, le petit des ânesses. »
6 Les talmidîm allèrent et firent comme leur avait indiqué Yéshou'a.
7 Ils conduisirent l’ânesse et l’ânon, posèrent sur eux leurs vêtements, et, lui, il s’assit dessus.
8 En très grande foule, ils étalèrent leurs vêtements sur la route. D’autres coupèrent des branches aux arbres et les étalèrent sur la route.
9 Les foules qui allaient devant lui et celles qui le suivaient criaient et disaient : « Hosha’na, bèn David ! Source de bénédiction est celui qui vient au nom d'HaShem ! Hosha’na dans les Hauteurs ! »
10 Quand il entra à Yéroushalayim, toute la ville fut secouée. Ils disaient : « Qui est-ce ? »
11 Les foules disaient : « C’est le navi, Yéshou'a, de Natsérèt de Galil. »


12 Yéshou'a entra au Temple. Il jeta dehors tous les vendeurs et les acheteurs du Temple. Il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de palombes.
13 Il leur dit : « Il est écrit : "Ma Maison sera appelée Maison de prière", mais vous, vous en avez fait une grotte de bandits ! »
14 Des aveugles, des boiteux s’approchèrent de lui dans le Temple. Il les guérit.
15 Les cohanîm guédolîm et les sof'rîm virent les prodiges qu’il faisait, et les enfants qui criaient dans le Temple et disaient : « Hosha’na, bèn David ! » Ils en étaient irrités.
16 Ils lui dirent : « Entends-tu ce que disent ceux-là ? » Yéshou'a leur dit : « Oui, n’avez-vous jamais lu : "Par la bouche des nourrissons et des téteurs, tu fondes la force ?" »
17 Il les quitta, sortit hors de la ville, à Beit Hananyah, et y passa la nuit.


18 Au matin, il revint en ville. Il avait faim.
19 Il vit un seul figuier près de la route. Il vint vers lui et n’y trouva que des feuilles seulement. Il lui dit : « De toi, il ne viendra plus jamais de fruit, en pérennité ! » Et soudain le figuier se dessécha.
20 Les talmidîm virent, s’étonnèrent et dirent : « Comment le figuier s’est-il desséché soudain ? »
21 Yéshou'a répondit et dit : « Amèn, je vous dis : si vous adhériez et ne doutiez pas, non seulement vous feriez comme au figuier, mais même si vous disiez à cette montagne : "Lève-toi et jette-toi dans la mer", cela se réaliserait.
22 Tout ce que vous demanderez dans la prière en adhérant, vous le recevrez. »


23 Il vint au Temple. Les cohanîm guédolîm, les anciens du peuple s’approchèrent tandis qu’il enseignait, et ils dirent : « De quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t’a donné cette autorité ? »
24 Yéshou'a répondit et dit : « Moi aussi je vous questionnerai : une seule parole ! Si vous me la dites, moi aussi je vous dirai de quelle autorité je fais cela.
25 L’immersion de Yohanân, d’où était-elle ? Du ciel ou des hommes ? » Ils ruminèrent en eux-mêmes et dirent : « Si nous disons du ciel , il nous dira pourquoi donc n’avez-vous pas adhéré à lui ?
26 Mais si nous disons des hommes, frémissons de la foule ! Oui, tous tiennent Yohanân pour un navi ! »
27 Ils répondirent à Yéshou'a et dirent : « Nous ne savons pas. » Il leur déclara, lui aussi : « Moi non plus, je ne vous dirai pas de quelle autorité je fais cela. »


28 « Quel est votre avis ? Un homme avait deux enfants. Il s’approcha du premier et lui dit : "Enfant, va aujourd’hui et travaille dans la vigne."
29 Il répond et dit : "Je ne veux pas !" Après, il regretta et alla.
30 Il s’approcha du deuxième et lui dit de même. Il répondit et dit : "Moi, adôn." Mais il n’y alla pas.
31 Lequel des deux a fait le vouloir de son père ? » Ils lui dirent : « Le premier. » Yéshou'a leur dit : « Amèn, je vous dis : les collecteurs et les putains iront avant vous au Royaume d’HaShem !
32 Oui, Yohanân est venu vers vous sur une route de justice, et vous n’avez pas adhéré à lui. Les collecteurs et les putains ont adhéré à lui. Vous l’avez vu, mais après, vous n’avez pas regretté, afin d’adhérer à lui.


33 Entendez un autre exemple : un homme, un patron, planta une vigne. Il mit autour une clôture, il creusa un pressoir et bâtit une tour. Il la loua à des vignerons et partit au loin.
34 Quand approcha le temps des fruits, il envoya ses serviteurs aux vignerons pour percevoir ses fruits.
35 Les vignerons s’emparèrent de ses serviteurs : celui-ci, ils le battirent ; celui-là, ils le tuèrent ; un autre, ils le lapidèrent.
36 Il envoya à nouveau d’autres serviteurs, plus nombreux que les premiers. Ils leur fit de même.
37 Après, il leur envoya son fils. Il se dit : "Ils respecteront mon fils."
38 Mais les vignerons, en voyant le fils, dirent en eux-mêmes : "C’est l’héritier ! Allons-y ! Tuons-le ! Ayons son héritage !"
39 Ils s’emparèrent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
40 Eh bien, quand l’adôn de la vigne viendra, que fera-t-il de ces vignerons-là ? »
41 Ils lui dirent : « Ces mauvais, malheur, il les perdra. La vigne, il la louera à d’autres vignerons, qui lui rendront ses fruits en leur temps. »
42 Yéshou'a leur dit : « Ainsi, n’avez-vous jamais lu dans les Écrits : "La pierre méprisée par les bâtisseurs est devenue tête d’angle. Cela est d'HaShem, c’est merveille à nos yeux ! "

43 Ainsi je vous dis : le Royaume d’HaShem vous sera enlevé et donné à un peuple qui en produira les fruits.
44 Qui tombera sur cette pierre se brisera ; mais celui sur qui elle tombera, elle l’écrasera. »

45 Quand les cohanîm guédolîm et les péroushîm entendirent ces exemples, ils savaient qu’il parlait d’eux-mêmes.
46 Ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils frémissaient des foules : oui, elles le tenaient pour un navi.

*

2 : il est rapporté : "c’est l’âne qu’Avrahâm avait sellé pour le sacrifice de Yitshaq, c’est l’âne sur lequel se manifestera le Roi Messie, ainsi qu’il est écrit : « pauvre, et monté sur un âne » (Zekharyah/Zacharie 9:9 ; Pirqé deRabbi Eli'èzèr 31)" (Rachi sur Shémot/Exode 4:20). Et il est dit : "si il [Israël] n’est pas méritant, le Messie viendra “pauvre et monté sur un âne" (Sanhédrîn 98a).

 

4 qui a dit : Zékharyah/Zacharie 9:9.

7 leurs vêtements : leurs Taliths.

8 coupèrent des branches : des branches de palmiers, appelés loulavim. C'était chose courante que de se réjouir en agitant des loulavim, lors de grandes occasions, comme par exemple quand le Roi David amena l'Arche à Yéroushalayim (Bamidbar Rabbah 4:20, Vayiqra Rabbah 30:2).

9 Source de bénédiction... : Téhilim/Psaume 118:26.

13 Ma Maison... : Yésha'yahou/Isaïe 56:7.

vous en avez fait... : Yirméyahou/Jérémie 7:11.

16 par la bouche... : Téhilim/Psaume 8:3.

19 figuier : allusion à l'Israël de son époque.

que des feuilles : il y avait de la Torah et des mitsvot extérieures, mais pas d'émounah et d'amour.

plus jamais de fruit : tant que tu ne feras pas téshouvah de ta haine gratuite, tu ne pourras pas donner tes fruits et ta lumières à tous les Goyim.

 

le figuier se dessécha : allusion à Israël qui est "arraché de son pays" (Dévarim/Deutéronome 28:63) et jeté dans l'exil d'Edom.

27 de quelle autorité : de même que Yohanân prenait son autorité du ciel, de même le Roi Messie la prend du ciel.

28 Un homme, HaShem, avait deux enfants, les amei haarets et les dirigeants.

33 un homme, HaShem, planta une vigne, Israël. Il mit autour une clôture, la Torah, creusa un pressoir, et bâtit une tour, le Temple. Il la loua à des vignerons, les guides d'Israël.

34 ses serviteurs : les prophètes.

35 les vignerons : les mauvais conducteurs dans chaque génération. C'est la période des Juges.

36 Ils leur fit de même : c'est la période du Premier Temple, les royaumes de Yéhoudah et d'Israël.​

37 son fils : Yéshou'a, le Roi Messie.

38 les vignerons : les Tsadouqim et les P'roushim qui étaient vendus à Rome, avec le cœur plein de haine.

39 le jetèrent hors de la vigne : ils le jetèrent chez les Goyim, hors d'Israël.

41 il les perdra : ces dirigeants disparurent avec la destruction du Temple.

 

louera à d'autres vignerons : ce sont les Maîtres d'Israël authentiques qui ont eu la charge du peuple depuis ce temps-là.

 

42 : Téhilim/Psaume 118:22-23.

43 donné à un peuple : un autre groupe au sein d'Israël, comme il est rapporté : "Les peuples : des Tribus d'Israël" (Rachi sur varim/Deutéronome 33:19) et ce sont exclusivement les Tanaïm qui s'occuperont de la vigne, Israël, dès le début de l'exil, puisqu'il est dit au verset quarante cinq : "ils savaient qu’il parlait d’eux-mêmes", ce sont les Tsadouqim et les P'roushim dénoncés par nos Maîtres (Sotah 22b).