top of page

17

1 Survint un des sept messagers aux sept coupes. Il me parla et dit : « Viens ! Je te montrerai le jugement de la putain, la grande, assise sur les eaux multiples.

2 Avec elle ils ont putassé, les rois de la terre ; ils se sont soûlés, les habitants de la terre, au vin de sa puterie. »

3 Il me transporta au désert, en souffle. Je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine des noms du blasphème, avec des têtes, sept, et des cornes, dix.

4 La femme était habillée de pourpre, d’écarlate, dorée d’or, de pierres précieuses, de perles. Elle avait dans sa main un pot d’or plein d’abominations et des souillures de sa puterie.

5 Sur son front un nom écrit, un mystère : « Bavèl la grande, mère des putains et des abominations de la terre ».

6 Je vis la femme ivre du sang des consacrés et du sang des témoins de Yéshou'a. Et je m’étonnais, la voyant, d’un grand étonnement.

7 Le messager me dit : « Pourquoi t’étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, celle qui a les sept têtes et les dix cornes.

8 La bête que tu as vue, qui était et n’est plus, elle va surgir hors de l’abîme et aller à la ruine. Ils s’étonneront, les habitants de la terre, ceux dont le nom n’est pas écrit sur le volume de la vie, depuis la fondation de l’univers, en regardant la bête, celle qui était et n’est pas mais est présente.

9 Ceci est l’intelligence de qui a la sagesse : les sept têtes sont sept monts où la femme est assise, et ce sont sept rois.

10 Cinq sont tombés. Un existe encore. L’autre n’est pas encore venu. Quand il viendra, il lui faudra demeurer peu.

11 La bête qui était et n’est plus est elle-même un huitième. Elle fait partie des sept et va à sa ruine.

12 Les dix cornes que tu as vues, ce sont dix rois qui n’ont pas encore reçu de royaume mais reçoivent la puissance, comme rois, une heure, avec la bête.

13 Ceux-là ont un même dessein : leur dynamisme et leur puissance, ils les donnent à la bête.

14 Ceux-ci guerroieront contre l’agneau, mais l’agneau les vaincra. Il est l’adôn des adônim, le Roi des rois ; les appelés, les élus, les adhérents sont avec lui. »

15 Il me dit : « Les eaux que tu as vues, là où la putain était assise, ce sont des peuples, et des foules, des goyim et des langues.

16 Les dix cornes, que tu as vues, et la bête haïront la putain ; ils la rendront déserte et nue, ils mangeront ses chairs, ils la brûleront au feu.

17 Oui, HaShem donne à leurs cœurs de faire Son dessein, de faire un seul dessein et de donner leur royaume à la bête, jusqu’à ce que soient accomplies les paroles d’HaShem.

18 La femme que tu as vue est la grande cité : elle règne sur les rois de la terre. »

*

1 la putain : Yéroushalayim qui est jugé pour le sang innocent « depuis le sang d’Hévèl, le tsaddiq, jusqu’au sang de Zekharyah bèn Yéhoyada', que vous avez tué entre le Sanctuaire et l’autel » (Matityahou/Matthieu 23:35) et qui a été infidèle au Saint, Béni Soit-Il, en s'appuyant sur les goyim comme Hordos et les tsadouqim : « Te faire cela avec ta puterie derrière les goyim » (hézqèl/Ézéchiel 23:30).

Yohanân dans ses visions n'est pas soumis au temps. Le messager qui participe aux jugements au temps de Gog revient avec lui dans le passé et lui montre le jugement de Yéroushalayim à son époque, car de même qu'on juxtapose une délivrance à une délivrance, de même on juxtapose un jugement à un jugement.

2 : comme il est écrit : « Où n'as-tu pas copulé ? » (Yirméyahou/Jérémie 3:2).

3 au désert : car « Je te donne pour désert, pour l'outrage, parmi les goyim autour de toi, aux yeux de tout passant » (hezqèl/Ézéchiel 5:14) et : « "Désert" ne désigne rien d'autre que Yéroushalayim, ainsi qu'il est dit : "Tsiôn est devenu un désert" (Yesha'yahou/Isaïe 64:9) » (Rosh Hashanah 23a). De même : « "Je la ferai semblable à un désert" (Hoshé'a/Osée 2:5) : comme les décrets que J'ai promulgués à leur encontre dans le désert : "Ils prendront fin, et là ils mourront" (Bamidbar/Nombres 14:35) » (Rashi).

une femme assise : elle cherche sa force en lui, au lieu de la chercher dans le Saint, Béni Soit-Il.

bête écarlate : c'est l'Empire romain ('Essav qui est Edom en hébreu, signifiant "rouge", couleur symbolisant également la faute [Rashi sur Bamidbar/Nombres 19:22], à qui Yitshaq a donné l'Italie [Rashi sur Béréshit/Genèse 27:39]), qualifié de bête (Pessahim 118b).

pleine des noms du blasphème : les mensonges et calomnies véhiculés par le royaume idolâtre envers le Saint, Béni Soit-Il, et Son peuple Yisraël.

4 La femme était habillée de pourpre, d’écarlate... : « Oui, tu te vêtiras d'écarlate ; oui, tu te pareras de parures d'or ; oui, tu déchireras de fard tes yeux. En vain tu t'embelliras ! » (Yirméyahou/Jérémie 4:30) et : « Ils viennent, ceux pour qui tu t'es baignée, fardé les yeux, parée de tes parures » (hezqèl/Ézéchiel 23:40).

 

un pot d’or plein d’abominations : c'est le service du Temple, corrompu à cette époque, comme : « Tu t'assois sur un lit d'apparat, une table préparée en face, avec Ma qétorèt et Mon huile que tu y a mis » (hezqèl/Ézéchiel 23:41).

5 Sur son front : la putain n'est pas Bavèl, mais est soumise à Bavèl qui est Rome, tout comme les cent quarante-quatre mille sont soumis à HaShem et à Son Roi Mashiah, et portent leurs noms sur leurs fronts.

Bavèl la grande [hagdolah] : c'est une allusion au fait que cette Bavèl renvoie à Rome, appelé Magdiel (Béréshit/Genèse 36:43, Pirqei déRabbi Eli'ezer, chap.38), et : « Italya de Yavân, c'est la grande ville de Rome » (Méguilah 6b).

mère : car Rome dominait le monde idolâtre à cette époque.

6 des consacrés : les Juifs tués par le gouvernement corrompu à la solde de Rome.

et du sang des témoins de Yéshou'a : comme Stephanos et Ya'aqov.

Et je m’étonnais : j'étais stupéfait (téhom), et je voulais savoir par quels miracles (téhomoth), cette prostituée qui s'appuie sur l'Empire d'Edom qui vient de l'abîme (téhom) pouvait-elle avoir autant de puissance sur le peuple consacré d'Ysraël ?

8 qui était : en plein dans sa force, sous les empereurs précédents.

 

et n’est plus : elle vacille suite aux querelles internes pour le pouvoir.

 

elle va surgir hors de l’abîme : avec Vespasien qui va redonner la stabilité à l'Empire.

 

et aller à la ruine : par la destruction de Yéroushalayim et du Temple.

9 sont sept monts : les sept collines de Rome : Aventinus, Cælius, Capitolium, Esquilinus, Palatinus, Quirinalis, et Viminalis.

10 Cinq sont tombés : Jules César, Auguste, Tibère, Caligula, Claude.

 

Un existe encore : Néron.

 

L’autre n’est pas encore venu : Galba.

il lui faudra demeurer peu : il ne régna que sept mois. Et pourquoi Othon et Vitellius ne sont pas comptés ? Car leurs règnes sont avalés dans l'année de Galba et Vespasien.

11 un huitième : Vespasien.

est elle-même un huitième. Elle fait partie des sept : « "Observez le pays et Yériho" (Yéhoshou'a/Josué 2:1) : la ville de Yériho ne fait-elle pas partie du pays ? Pourquoi est-elle mentionnée à part ? Car étant une ville frontalière, elle était aussi difficile [à conquérir] que toutes les autres villes réunies. Comme dans : "Parmi les serviteurs de David, il manquait dix-neuf hommes et 'Asahél" (Beit Shemouel/2 Samuel 2:30). 'Asahél n'en faisait-il pas partie ? Pourquoi est-il cité séparément ? Car il était aussi fort que tous les autres réunis. Ou encore : "Le roi Shélomoh aima nombre de femmes étrangères, ainsi que la fille de Pharaon" (Alef Mélakhim/1 Rois 11:1). La fille de Pharaon ne faisait-elle pas partie [des femmes étrangères] ? Pour quelle raison est-elle signalée indépendamment ? Car il l'aimait autant que toutes les autres réunies » (Sifrei Devarim 52, Rashi sur Yéhoshou'a/Josué 2:1). Et c'est Vespasien qui, avec son fils Titous le rasha', a été pour Yisraël aussi dur que tous les autres dirigeants de l'Empire réunis.

12 ce sont dix rois : dix personnes possédant un certain degré d'autorité au service de Vespasien, comme dans : « "Et Edom n'avait pas de roi" : ce qui est écrit ci-dessus (3:9) selon lequel le roi d'Édom alla avec Yéhoram bèn Ahav, et avec Yéhoshafat pour faire la guerre au roi de Moav, [ne présente aucune difficulté car] il n'était pas un vrai roi, mais un gouverneur, qui est aussi appelé roi, et comme il est dit : "Il n’y avait pas de roi en Édom ; un gouverneur était roi" (Alef Mélakhim/1 Rois 22 :48). Ils avaient un gouverneur à la place du roi » (Rashi sur Beit Mélakhim/2 Rois 8:20). Et ici ce sont Titous son fils, Tiberius Alexander, Sextus Cerealis, Larcius Lepidus, Titous Frugi, Haterius Fronton, Marcus Antonius Julianus, Hordos Agrippas II, Bérénice et Mucien.

mais reçoivent la puissance : des cieux on leur octroie la réussite, car le temps du jugement de la ville est arrivé.

14 : se battre contre Yisraël revient à se battre contre son Roi. Ils passeront mais Yisraël ne passera jamais.

16 : c'est la destruction de Yéroushalayim et du second Temple par l'Empire romain, après avoir été soumise, comme : « Aussi, putain, entends la parole d'HaShem [...]  Je groupe tous tes amants sur lesquels tu étais suave [...] ils te déposent, nudité [...] ils incendient ta Maison au feu, il exercent contre toi des châtiments » (hézqèl/Ézéchiel 16:35, 37, 39, 41) et : « Ils agissent contre toi avec haine, ils prennent tout ton effort et t'abandonnent, nudité et sexe. Le sexe de tes puteries est découvert, tes débauches, tes putineries ! » (hézqèl/Ézéchiel 23:29). En effet, « un royaume s'affirmera plus que l'autre royaume » (Béréshit/Genèse 25:23). Quand Rome se renforce, Yéroushalayim faiblit, et vice-versa : « Si quelqu'un te dit que ces deux villes sont en ruine, ne le crois pas ; que les deux sont établies, ne le crois pas ; que Qésari [symbolisant Edom] est en ruine et Yéroushalayim est établie, Yéroushalayim en ruine et Qésari établie, tu peux le croire, ainsi qu'il est dit : "Je me remplirai avec la détruite" (hézqèl/Ezechiel 26:2). Si celle-ci est remplie, celle-là est en ruine, et si celle-là est remplie, celle-ci est en ruine » (Méguilah 6a). De même : « Huit rois ont régné en Edom avant que ne règne un roi d'Ysraël ; ils sont nommés dans le séfèr Béréshit (Genèse 36:31-43). Puis, alors qu'il n'y avait plus de roi en Edom, huit rois ont régné en Yisraël : Ish Boshèt, David, Shélomoh, Réhav'am, Aviyam, Asa, Yéhoshafat et Yéhoram » (Rashi sur Beit Mélakhim/2 Rois 8:20).

18 la grande cité : Yéroushalayim : « Leur cadavre était sur la place de la grande cité qui est appelée, en souffle, "Sédôm" et "Mitsrayim", là où leur adôn a été dressé » (11:8) et : « Quoi ! Elle est devenue une putain, la cité fidèle ? » (Yésha'yahou/Isaïe 1:21). Mais à l'avenir, « elle sera criée ville de la justice, cité de l'adhérence » (Ibid. verset 26).

 

elle règne sur les rois de la terre : les règnes des rois des goyim dépendent d'elle, comme il est dit : « "Dans la deuxième année du règne de Névoukhadnétsar" (Daniyyel/Daniel 2:1) : c'est la deuxième année à partir de la destruction du Temple. Le texte parle du règne de Névoukhadnétsar parce que celui-ci a montré toute sa malignité en pénétrant dans le Sanctuaire du Roi de l'univers » (Rashi), et les royaumes ne sont élevés et abaissés qu'en fonction d'Ysraël et de son comportement.

bottom of page