17

1 Survint un des sept messagers aux sept coupes. Il me parla et dit : viens ! Je te montrerai le jugement de la putain, la grande, assise sur les eaux multiples.

2 Avec elle ils ont putassé, les rois de la Terre ; ils se sont soûlés, les habitants de la Terre, au vin de sa puterie.

3 Il me transporta au désert, en souffle. Je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine des noms du blasphème, avec des têtes, sept, et des cornes, dix.

4 La femme était habillée de pourpre, d’écarlate, dorée d’or, de pierres précieuses, de perles. Elle avait dans sa main un pot d’or plein d’abominations et des souillures de sa puterie.

5 Sur son front un nom écrit, un mystère : Bavèl la grande, mère des putains et des abominations de la Terre.

6 Je vis la femme ivre du sang des consacrés et du sang des témoins de Yéshou'a. Et je m’étonnais, la voyant, d’un grand étonnement.

7 Le messager me dit : pourquoi t’étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, celle qui a les sept têtes et les dix cornes.

8 La bête que tu as vue, qui était et n’est plus, elle va surgir hors de l’abîme et aller à la ruine. Ils s’étonneront, les habitants de la Terre, ceux dont le nom n’est pas écrit sur le volume de la vie, depuis la fondation de l’univers, en regardant la bête, celle qui était et n’est pas mais est présent.

9 Ceci est l’intelligence de qui a la sagesse : les sept têtes sont sept monts où la femme est assise, et ce sont sept rois.

10 Cinq sont tombés. Un existe encore. L’autre n’est pas encore venu. Quand il viendra, il lui faudra demeurer peu.

11 La bête qui était et n’est plus est elle-même un huitième. Elle fait partie des sept et va à sa ruine.

12 Les dix cornes que tu as vues, ce sont dix rois qui n’ont pas encore reçu de royaume mais reçoivent la puissance, comme rois, une heure, avec la bête.

13 Ceux-là ont un même dessein : leur dynamisme et leur puissance, ils les donnent à la bête.

14 Ceux-ci guerroieront contre l’agneau, mais l’agneau les vaincra. Il est l’Adôn des Adônîm, le roi des rois ; les appelés, les élus, les adhérents sont avec lui.

15 Il me dit : les eaux que tu as vues, là où la putain était assise, ce sont des peuples, et des foules, des Goyim et des langues.

16 Les dix cornes, que tu as vues, et la bête haïront la putain ; ils la rendront déserte et nue, ils mangeront ses chairs, ils la brûleront au feu.

17 Oui, HaShem donne à leurs cœurs de faire Son dessein, de faire un seul dessein et de donner leur royaume à la bête, jusqu’à ce que soient accomplies les Paroles d’HaShem.

18 La femme que tu as vue est la grande cité : elle règne sur les rois de la Terre.

*

1 la putain : Yéroushalayim qui est jugé pour le sang innocent "depuis le sang d'Hévèl le Tsadik jusqu'au sang de Zékharyah ben Yéhoyadah que vous avez tué entre le Sanctuaire et l'autel" (Matityahou/Mathieu 23:35) et qui a été infidèle au Saint Béni Soit-Il, en s'appuyant sur les Goyim comme Hordoss et les Tsadouqim : "Ces choses t'arriveront, car tu t'es prostituée aux Goyim, car tu t'es souillée par leurs idoles" (hézqèl/Ézéchiel 23:30).

2 : comme il est écrit : "Avec qui n'as-tu pas copulé ?" (Yirmeyahou/Jérémie 3:2).

3 au désert : car "Je te donne pour désert, pour l'outrage, parmi les Goyim autour de toi, aux yeux de tout passant" (hezqèl/Ézéchiel 5:14).

bête écarlate : c'est la royauté d'Edom, le "rouge". Une partie d'Israël tels les Tsadouqim assoie son pouvoir sur Rome.

4 un pot d’or plein d’abominations : c'est le service des Cohanim Guedolim Tsadouqim qui font le service au Temple, comme dans : "Des coupes d'or, pleines d'encens, ce sont les prières des consacrés" (5:8).

5 Sur son front : sur le front des fils et des filles d'Adâm sont inscrits les péchés, comme cela est connu des Maîtres des secrets.

mère des putains et des abominations : comme un oiseau rassemble ses oisillons sous ses ailes, Yéroushalayim a rassemblé les idoles sous elle : "Et toi, tu t'es prostituée à de nombreux amants" (Yirmeyahou/Jérémie 3:1).

6 des consacrés : comme les P'roushim tués au temps des Hashmonayim.

et du sang des témoins de Yéshou'a : comme le Messie et Stephanos.

Et je m’étonnais : j'étais stupéfait (téhom), et je voulais savoir par quels miracles (téhomoth), cette prostituée qui s'appuie sur l'Empire d'Edom qui vient de l'abîme (Téhom) pouvait-elle avoir autant de puissance sur le peuple consacré d'Israël ?

9 sont sept monts : les sept collines de Rome.

10 Cinq sont tombés : Jules César, Auguste, Tibère, Caligula, Claude.

 

Un existe encore : Néron.

 

L’autre n’est pas encore venu : Galba.

il lui faudra demeurer peu : il ne régna que sept mois.

16 : c'est la destruction de Yéroushalayim et du second Temple : "Ils agissent contre toi avec haine, ils prennent toutes tes richesses et t'abandonnent, nudité et honte. La honte de tes prostitutions sera découverte, tes débauches et de tes prostitutions" (hézqèl/Ézéchiel 23:29)

18 la grande cité : Yéroushalayim : "leur cadavre est sur la place de la grande cité, qui est appelé, en souffle, 'S'dôm' et 'Mistrayim', là où leur adôn a été dressé" (11:8) et : "Quoi ! Elle est devenue une putain, la cité fidèle ?" (Yésha'yahou/Isaïe 1:21).

 

elle règne sur les rois de la Terre : les règnes des rois des Goyim dépendent d'elle, comme il est écrit : "Dans la deuxième année du règne de Névoukhadnétsar" (Daniel 2:1).