top of page

18

1 Après cela, je vis un autre messager. Il descendit du ciel. Il avait une grande puissance ; la terre était illuminée par sa gloire.

2 Il cria d’une voix forte et dit : « Elle est tombée, elle est tombée, Bavèl, la grande ! Elle est devenue un gîte de démons, une prison pour tout souffle immonde, une prison pour tout oiseau immonde, pour toute bête immonde et honnie !

3 Tous les goyim ont bu le vin de l’écume de sa puterie ; les rois de la terre putassent avec elle ; les marchands de la terre s’enrichissent du dynamisme de son luxe. »

4 J’entendis une autre voix des cieux. Elle dit : « Sortez, Mon peuple, de chez elle, que vous ne participiez pas à ses fautes et que vous ne receviez pas de ses plaies,

5 parce que ses fautes se sont amoncelées jusqu’au ciel ; E.lohim s’est souvenu de ses injustices.

6 Rendez-lui ce qu’elle a rendu, doublez le double de ses œuvres. Dans le pot où elle a tout mêlé, mêlez pour elle le double.

7 Autant se glorifiait-elle dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil, parce qu’en son cœur elle dit : "Assise en reine, veuve ne suis ; deuil, certes, ne verrai".

8 Ainsi, en un jour arriveront ses plaies : mort, deuil, famine. Elle sera brûlée au feu, parce qu’il est fort, HaShem E.lohim qui la juge. »

9 Ils pleuraient, ils se lamentaient sur elle, les rois de la terre, qui avaient putassé avec elle et partagé son luxe, quand ils virent la fumée de son incendie.

10 Debout, au loin, en frémissant de son tourment, ils disaient : « Oïe ! Oïe ! La cité, la grande, Bavèl, la cité, la forte ! En une heure, ton jugement est venu ! »

 

11 Les marchands de la terre pleuraient et s’endeuillaient sur elle ; nul n’achetait plus leur cargaison,

12 cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de lin fin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de tout bois odorant, de tout objet d’ivoire, de tout objet de bois très précieux, de bronze, de fer et de marbre,

13 de cinnamome et d’amome, d’encens, de myrrhe, d’oliban, de vin, d’huile, de fleur de farine, de blé, de bovins et d’ovins, de chevaux et de chars, de corps et d’êtres d’hommes.

14 Le fruit de la convoitise de ton être s’en est allé loin de toi ! Toute somptuosité et splendeur ont été détruites loin de toi ! Jamais plus ils ne les retrouveront !

15 Les marchands de cela, ceux qui s’étaient enrichis d’elle, debout au loin, en frémissant de son tourment, pleuraient et s’endeuillaient.

16 Ils disaient : « Oïe ! Oïe ! La cité, la grande, vêtue de lin, de pourpre, d’écarlate, dorée d’or, de pierres précieuses et de perles,

17 parce qu’en une heure elle est devenue déserte, tant de richesses ! » Tout pilote, tout navigateur du lieu, les marins et ceux qui œuvraient en mer, se tenaient au loin.

18 Ils criaient en regardant la fumée de son incendie, ils disaient : « Qui est semblable à la cité, la grande ? »

19 Ils jetaient de la poussière sur leur tête ; ils criaient, pleuraient, s’endeuillaient et disaient : « Oïe ! Oïe ! La cité, la grande, par qui se sont enrichis tous ceux qui avaient des navires en mer, par son opulence, parce qu’en une heure elle est devenue déserte ! »

20 Jubilez à cause d’elle, ciel, consacrés, envoyés, viim, parce qu’E.lohim a jugé votre jugement en elle.

21 Un seul messager, fort, souleva une pierre grande comme une meule. Il la jeta à la mer et dit : « Ainsi, d’un élan, elle sera jetée, Bavèl, la cité, la grande, non elle ne se trouvera plus jamais.

22 La voix des joueurs de cithare, des musiciens, des flûtistes, des joueurs de shofar, non, elle ne s’entendra chez toi plus jamais. Tout artisan de tout art, non, il ne se trouvera chez toi plus jamais. La voix de la meule, non, elle ne s’entendra chez toi plus jamais.

23 La lumière de la lampe, non, elle ne brillera chez toi plus jamais. La voix de l’époux et de l’épouse, elle ne s’entendra chez toi plus jamais, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce qu’en tes sorcelleries ils ont été égarés, les goyim,

24 et là se trouve le sang des viim et des consacrés, de tous les égorgés de la terre. »

​

*

​

2 elle est tombée... : Rome [c'est-à-dire Edom dans son ensemble], selon l'allusion des versets : « Elle est tombée, elle est tombée Bavèl ! Toutes les statues de ses élohim, il les a brisées à terre ! » (Yesha'yahou/Isaïe 21:9) et : « Bavèl sera un monceau de ruines, un repaire de chacals, un objet de désolation et de moquerie ; Il n'y aura plus d'habitants » (Yirméyahou/Jérémie 51:37). Yohanân rapporte plusieurs prophéties et images de Yésha'yahou, Yirméyahou et hézqèl principalement, qui étaient destinées à Bavèl et Tsor, pour décrire le jugement final de Rome.

 

3 Tous les goyim ont bu le vin de l’écume de sa puterie : tous les peuples ont été impactés par ses idolâtries, comme : « Coupe d'or, Bavèl, en main d'HaShem ! Elle a enivré toute la terre. De son vin, les goyim ont bu. Aussi les goyim sont-ils insanes » (Yirméyahou/Jérémie 51:7) et : « Par la multiplicité des des prostitutions de la putain, bonne de grâce, maîtresse de sorcelleries, vendeuse de nations par ses prostitutions, de clans par ses sorcelleries » (Nahoum/Nahum 3:4).

​

4 sortez : comme il est écrit : « Sortez de Bavèl, fuyez du milieu des Chaldéens ! » (Yésha'yahou/Isaïe 48:1), « Fuyez de Bavèl, et que chacun sauve sa vie, de peur que vous ne périssiez dans sa ruine ! [...] Abandonnez-la ! Allons, chaque homme vers sa terre ! Oui, son jugement touche les cieux, il est porté jusqu'aux nues » (Yirméyahou/Jérémie 51:6 et 9).

​

7 : comme il est écrit : « Et tu disais : "En pérennité je serai souveraine !" » (Yesha'yahou/Isaïe 47:7).

​

8 : comme : « En un jour, le désenfantement et le veuvage, comme dans leur intégrité, sont venus sur toi, dans la multiplicité de tes sorcelleries, dans la vigueur de tes fascinations, fort » (Yesha'yahou/Isaïe 47:9).

​

10 : « J'irrite le cœur de peuples nombreux, en faisant venir ta brisure parmi les nations » (hézqèl/Ezechiel 32:9).

 

En une heure : rapidement.

​

16 : nos Maîtres rapportent : « Dix mesures de richesses sont descendues sur le monde, les anciens Romains en ont pris neuf, et le monde une » (Qiddoushîn 49b).

​

18 : comme : « Ils portent contre toi, en leur plainte, une élégie, en élégie sur toi : "Qui est comme Tsor, comme une muette au milieu de la mer ?" » (hézqèl/Ezechiel 27:32).

​

19 : « Ils font entendre leur voix contre toi ; ils clament, amers ; ils soulèvent la poussière sur leur tête et se tordent dans la cendre » (hézqèl/Ezechiel 27:30).

​

20 : « Jubilez contre Bavèl, cieux, terre et tout ce qui y est ! Oui, du nord les razzieurs viennent à elle, parole d'HaShem » (Yirméyahou/Jérémie 51:48).

​

21 non elle ne se trouvera plus jamais : Rome sera rapidement et violemment détruite, à l'instar de Sédome et 'Amorah, ainsi qu'il est dit : « Rabbi Lévy a dit au nom de Rabbi Shemouel bèn Nahmân : "Ces cinq villes étaient situées sur un même rocher, le messager lança la main et les renversa" » (Béréshit Rabbah 51:4). De même : « Et c'est Bavèl, la gazelle des royaumes, la splendeur, le génie des Kasdim, comme au renversement d'E.lohim à Sédome et 'Amorah » (Yesha'yahou/Isaïe 13:19).

​

22 : « Je fais chômer l'éclat de tes poèmes ; la voix de tes lyres ne s'entendra plus » (hézqèl/Ezechiel 26:13).

​

24 : Rome a massacré un grand nombre d'Ysraélites, et tout ce sang retombera sur elle.

​

bottom of page