top of page

19

1 Après cela, j’entendis comme la voix forte d’une foule nombreuse au ciel. Elle dit : « Hallelou-Yah ! Délivrance, gloire, dynamisme à notre E.lohim,

2 parce que, Véridique et Juste en Ses jugements, Il a jugé la putain, la grande, qui avait défloré la terre par ses puteries, et vengé le sang de Ses serviteurs, jailli de sa main ! »

3 Une deuxième fois, ils dirent : « Hallelou-Yah ! Sa fumée s’élève pour les pérennités de pérennités ! »

4 Les vingt-quatre Anciens, les quatre Vivants, tombèrent et se prosternèrent devant HaShem assis sur le trône. Ils dirent : « Amèn ! Hallelou-Yah ! »

5 Une voix sortit du trône et dit : « Louangez notre E.lohim, tous Ses serviteurs, Ses frémissants, les petits et les grands ! »

6 J’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme la voix des eaux multiples, comme la voix forte des tonnerres. Elle dit : « Hallelou-Yah ! Il règne, HaShem E.lohim Ts.évaot !

7 Jubilons, exultons, rendons-Lui gloire ! Elle est arrivée, la noce de l’agneau ; son épouse est prête.

8 Il lui a été donné de s’habiller de lin fin, resplendissant, pur. » Oui, le lin fin, c’est les œuvres de justice des consacrés.

9 Il me dit : « Écris : heureux, les invités au repas de noce de l’agneau ! » Il me dit : « Ces paroles d’HaShem sont véridiques. »

10 Je tombais à ses pieds pour me prosterner devant lui. Il me dit : « Vois ! Non ! Je suis un compagnon de service comme toi et tes frères ayant le témoignage de Yéshou'a. Prosterne-toi devant HaShem ! » Oui, le témoignage de Yéshou'a est le souffle de l’inspiration.

​

11 Je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc. Celui qui était assis sur lui s’appelle adhérent, véridique. Avec justice il juge et guerroie.

12 Ses yeux, comme une flamme de feu, et sur sa tête, plusieurs diadèmes. Il avait un nom écrit que nul ne connaissait sauf lui-même.

13 Il était enveloppé d’un vêtement trempé de sang. Il s’appelait de son nom, la Parole d’E.lohim.

14 Les armées du ciel le suivaient sur des chevaux blancs vêtus de lin fin blanc, pur.

15 De sa bouche sortait une épée aiguisée, pour frapper avec les goyim. Il les pâture lui-même avec une verge de fer. Lui-même, il foule au pressoir le vin de l’écume de la brûlure d’E.lohim Ts.éva'ôt.

16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : « Roi des rois, adôn des adônîm ».

17 Je vis un messager debout dans le soleil. Il cria à voix forte et dit à tous les oiseaux qui volaient à mi-ciel : « Venez ! Rassemblez-vous, pour le grand repas d’E.lohim,

18 pour manger les chairs de rois, les chairs de chefs, les chairs de forts, les chairs de chevaux et de ceux qui les montent, les chairs de tous, libres et esclaves, petits et grands ! »

19 Je vis la bête et les rois de la terre et leurs armées rassemblées, pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval, et à son armée.

20 La bête fut arrêtée, et avec elle le faux « navi », celui qui avait fait les signes devant elle, par lesquels il avait égaré ceux qui avaient reçu la marque de la bête et ceux qui se prosternaient devant son image. Ils furent tous deux jetés vivants dans le lac de feu embrasé de soufre.

21 Le reste fut tué à l’épée de celui qui était assis sur le cheval, celle qui sortait de sa bouche. Tous les oiseaux s’assouvissaient de leurs chairs.

​

*

​

7 Elle est arrivée, la noce de l’agneau : en effet, « au jour du Mashiah, ce sera une vraie noce » (Shémot Rabbah 15:31), car le Saint, Béni Soit-Il, renouvellera Son mariage, par l'entremise du Roi Mashiah, avec Son peuple Yisraël.

 

8 c’est les œuvres de justice : ce sont les mitsvot de la Torah.

​

11-16 : il a été assis sur un âne et ainsi : « Voici un cheval blanc ». Il a été appelé ba'al zévouv et ainsi : « Il s'appelle adhérent, véridique ». Sa tête a porté une couronne d'épines, et ainsi : « Sur sa tête, plusieurs diadèmes ». Ils jetèrent sur lui un vêtement de pourpre, et ainsi : « Il était enveloppé d’un vêtement trempé de sang ». Il fut mis au rang des sans-Torah, et ainsi : « Il s’appelait de son nom, la Parole d’E.lohim ». Il fut abandonné de tous, et ainsi : « Les armées du ciel le suivaient ». Il fut accusé de faux témoignage, et ainsi : « De sa bouche sortait une épée aiguisée ». Les rois de la terre et les princes se liguèrent ensemble contre HaShem et Son Mashiah, et ainsi : « Il les pâture lui-même avec une verge de fer ».

​

13 d’un vêtement trempé de sang : comme il est écrit : « Pourquoi ton vêtement est-il rouge, tes habits comme ceux d'un fouleur au pressoir ? [...] Je les ai foulés en ma fulmination, piétinés en ma fièvre. Leur pulpe a aspergé mes habits, tous mes vêtements en sont maculés. Oui, c'est un jour de vengeance en mon cœur, l'année de mes rachetés est venue » (Yésha'yahou/Isaïe 63:2-4). La vengeance d'HaShem s'exécutera par le biais du Roi d'Ysraël. Il est précisé : « Quand le Saint, Béni Soit-Il, viendra venger les souffrances des tsaddiqim et demander compte du sang […] Il n'oublie pas le sang d'Ysraël versé par les peuples du monde, non seulement le sang des tsaddiqim, mais aussi celui de toutes les victimes de la persécution. Il n'oubliera pas le sang des dix victimes de l'Empire [les dix grands tsaddiqim après la destruction du second Temple mis atrocement à mort par Rome] […]. Le Saint, Béni Soit-Il, grave sur Son vêtement Royal le nom de chaque tsaddiq exécuté par les peuples du monde, comme il est dit : "Il juge les nations pleines de squelettes" (Téhilim/Psaumes 110:6). Le Saint, Béni Soit-Il, leur dit : "Pourquoi avez-vous tué Mes tsaddiqim ?". Et eux de nier en ces termes : "Nous n'avons tué personne !". Que fait alors le Saint, Béni Soit-Il ? Il exhibe la pourpre Royale, les juge et leur délivre leur sentence ! » (Téhilim Rabbah 9:13).

​

14 Les armées du ciel : les messagers célestes et les bénei Yisraël.

​

lin fin blanc : « "En tout temps porte des habits blancs" (Qohélèt/Ecclésiaste 9:8) : [non tachés] de transgressions ; "Et que le parfum ne manque pas sur ta tête" : ce sont les mitsvot et les bonnes actions » (Qohélèt Rabbah 9:7).

​

15 une épée aiguisée : qui représente la téfilah et la Torah.

 

comme il est écrit : « Écrase-les au sceptre de fer, fracasse-les comme un vase de potier » (Téhilim/Psaumes 2:9), « Pourquoi ton vêtement est-il rouge, tes habits comme ceux d'un fouleur au pressoir ? » (Yésha'yahou/Isaïe 63:2).

​

17-18 : c'est lors de la victoire de la guerre de Gog, qui débute l'époque messianique : « Dis à l'oiseau, à toute aile, à tout animal du champ : groupez-vous, venez ! Rassemblez-vous autour de Mon qorbân que J'offre pour vous, un grand qorbân sur les montagnes d’Ysraël ! Mangez de la chair, buvez du sang, mangez la chair des héros, buvez le sang des princes de la terre ! » (hézqèl/Ézéchiel 39:17-18).

​

19-20 : c'est Gog qui conduit les armées d'Edom et du monde, pour détruire le Roi Mashiah et Yisraël son peuple.

​

jetés vivants dans le lac de feu embrasé de soufre : « Ces royaumes n'ont été créés que pour servir de combustible au guey-hinnom [puisqu'ils ont refusé la Torah du Saint, Béni Soit-Il] » (Pirqei deRabbi Eli'ezer, chap.28).

​

21 celle qui sortait de sa bouche : en hébreu, les initiales du verset « Il supprime tous les résha'im » (Téhilim/Psaumes 145:20) forment un Nom Divin qui, telle une épée, tue les méchants.

​

bottom of page