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20

1 Je vis un messager. Il descendit du ciel ; il avait la clé de l’abîme et une grande chaîne en sa main.

2 Il saisit le dragon, le serpent, l’antique, c’est l'accusateur et le satân. Il le lia pour mille ans.

3 Il le jeta dans l’abîme, le ferma et le scella, pour qu’il n’égare plus les goyim jusqu’à la fin des mille ans. Après cela, il lui faudra être délié pour un peu de temps.

4 Je vis les trônes. Ils s’y assirent ; le jugement leur fut donné. Les êtres des décapités pour le témoignage de Yéshou'a et la parole d’HaShem, ceux qui ne s’étaient pas prosternés devant la bête et son image, ceux qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main, vécurent et régnèrent avec le Mashiah mille ans.

5 Le reste des morts ne revint pas jusqu’au terme des mille ans. Tel est le relèvement, le premier.

6 Heureux, le consacré, celui qui a part au relèvement, le premier ! Sur ceux-là, la seconde mort n’a pas de puissance, ils seront les kohanim d’HaShem et du Mashiah ; ils régneront avec lui mille ans.

7 Quand les mille ans seront accomplis, le satân sera délié hors de sa prison.

8 Il sortira pour égarer les goyim aux quatre coins de la terre, le Gog et Magog, pour les pousser à la guerre, elles dont le nombre est comme le sable de la mer.

9 Elles montèrent sur l’étendue de la terre ; elles encerclèrent le camp des consacrés et la cité aimée. Un feu descendit du ciel et les dévora.

10 L'accusateur, qui les avait égarés, fut jeté dans le lac de feu et de soufre, où étaient aussi la bête et le faux « navi ». Ils y furent  tourmentés jour et nuit dans les pérennités de pérennités.

 

11 Je vis un trône, grand et blanc. Celui qui y était assis, ils fuirent devant Sa face, la terre et le ciel, il ne se trouva plus de lieu pour eux.

12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout en face du trône. Les volumes furent ouverts. Un autre volume fut ouvert, celui de la vie. Les morts étaient jugés sur ce qui était écrit dans les volumes selon leurs œuvres.

13 La mer donna ses morts, la mort et le shéol donnèrent leurs morts. Ils étaient jugés, chacun selon ses œuvres.

14 La mort et le shéol furent jetés dans le lac de feu. Telle était la mort, la seconde, le lac de feu.

15 Si quelqu’un ne se trouvait pas inscrit dans le volume de la vie, il était jeté dans le lac de feu.

*

2 pour mille ans : la durée de l'époque messianique, comme cela est confirmé également ici : « HaShem créa le monde en six jours, un jour pour chacun des six mille ans que le monde est destiné à durer. Le septième jour, le shabbat, correspond donc au dernier shabbat qui sera l'ère messianique » (Mé'âm Lo'ez Bo 12:7). Mais cette durée sera vécue différemment, selon les mérites de chacun et le plaisir ressenti. Un les vivra comme s'il avait vécu quarante ans, un autre soixante-dix ans, un autre sept mille ans, etc, comme il est dit : « Une belle femme : heureux est son mari, le nombre de ses jours est doublé ! » (Sanhédrîn 100b), ce qui signifie que le grand plaisir qu'il retire d'elle lui donne l'impression de vivre deux fois plus longtemps (Rashi).

4 et régnèrent avec le Mashiah mille ans : « "Mais Yisraël sera ton nom" (Béréshit/Genèse 35:10) : car tu gouverneras sur tous les survivants des  peuples, comme il est dit : "Il [le Roi Mashiah] démolira tous les fils de Shèt" (Bamidbar/Nombres 24:17) » (Sforno sur Béréshit/Genèse 35:10), « Quand le Mashiah se manifestera et que régnera la paix ultime, il induira aussi l'affaiblissement des peuples […] autrement dit, ceux qui resteront, affaiblis, suite à l'anéantissement de leur royaume, se soumettront à Shiloh qu'il a mentionné, comme il est écrit : "Il démolira tous les fils de Shet" (Bamidbar/Nombres 24:17) » (Sforno sur Béréshit/Genèse 49:10), « Tu [Yehoudah] régneras sur tous les descendants de ton père, mais pas sur les nations, "jusqu'à ce qu'arrive Shiloh". Car alors, ce n'est pas seulement sur les descendants de ton père que tu régneras mais également sur les nations, comme il est écrit : "Et qu'à lui soit l'assemblée des peuples" » (Sforno sur Béréshit/Genèse 49:8), « À la fin des jours, Je donnerai à ta descendance le globe terrestre, et pas seulement la terre d'Ysraël » (Sforno sur Béréshit/Genèse 35:12), « Le Saint, Béni Soit-Il, a donné en héritage sept peuples parmi soixante-dix […] Mais concernant la futur [… Yisraël] héritera des [territoires des] soixante-dix peuples » (Kéli Yaqar sur Shémot/Exode 15:1). Et les premières lettres de : שִׁילֹה וְלוֹ יִקְּהַת עַמִּים « Shiloh, à lui l'assemblée des peuples » (Béréshit/Genèse 49:10) forment ישוע Yéshou'a.

4-5 : « Il existe une résurrection que fait le Saint, Béni Soit-Il, dans ce monde afin de sanctifier Son grand Nom ; il y aura aussi une résurrection que fera le Saint, Béni Soit-Il, aux jours du fils de David afin de récompenser ceux qui L'aiment et Le craignent, et il y aura encore une résurrection qu'opèrera le Saint, Béni Soit-Il, dans le monde à venir, afin d'accomplir le jugement et la rétribution ainsi qu'il est dit : "Tes morts vivront, mes charognes se lèveront. Réveillez-vous ! Jubilez, résidents de la poussière" (Yesha'yahou/Isaïe 26:19) » (Tanna débei Eliyahou Rabbah 5:1).

6 les kohanim d’HaShem et du Mashiah : ils seront des princes, chacun selon ce qu'il aura mérité.

8 le Gog et Magog : la véritable guerre de Gog ouMagog a lieu avant l'ère messianique, mais l'expression est réutilisée ici pour désigner une armée mondiale.

9 le camp des consacrés : Yisraël.

 

cité aimée : Yéroushalayim.

Un feu descendit du ciel : c'est une image, désignant une destruction miraculeuse, comme pour la guerre de Gog pré-messianique.

11 : il s'agit du Yom Hadîn Hagadol (le Jour du grand jugement).

 

ils fuirent devant Sa Face : comme un rêve qui s'évanouit, tout le péché et le mal que contiennent les cieux et la terre disparaîtront, car vient le temps de la récompense, pour le bien et le mal.

12-15 : comme il est enseigné : « Trois groupes seront au jour du jugement : celui des tsaddiqim accomplis, celui des résha'im complets et celui des personnes intermédiaires. Les tsaddiqim accomplis sont inscrits et scellés immédiatement pour la vie éternelle, les résha'im complets sont inscrits immédiatement pour le guey-hinnom. Ainsi qu'il est dit : "Et nombre de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, ceux-ci pour la vie éternelle et ceux-là pour l'opprobre, pour la répulsion éternelle" (Daniyyel/Daniel12:2). Les personnes intermédiaires descendent au guey-hinnom, hurlent [de douleur] et remontent, ainsi qu'il est dit : "Je ferai passer ce tiers au feu, et Je l'épurerai comme on épure l'argent, et Je l'affinerai comme on affine l'or ; il invoquera Mon Nom et moi, Je lui répondrai" (Zékharyah/Zacharie 13:9), et c'est à leur propos que Hannah a dit : "HaShem fait mourir et fait vivre, Il fait descendre au shéol et en fait remonter" (Alef Shemouel/1 Samuel 2:6) » (Rosh Hashanah 16b-17a). Dans le Sha'ar Haguemoul, le Rambân rapporte que chaque être humain est jugé à trois étapes de sa vie : chaque année à Rosh Hashanah, au moment de sa mort (si son âme part pour le gan 'eden ou le guey-hinnom) et lors du Yom Hadîn Hagadol (le Jour du grand jugement), pour savoir s'il mérite la résurrection et le monde à venir.

De plus, « les fauteurs d'Ysraël dans leur corps et les fauteurs des peuples du monde dans leur corps descendent au guey-hinnom et y sont jugés douze mois. Après douze mois, leur corps disparaît et leur âme est brûlée, et un vent les disperse sous la plante des pieds des tsaddiqim, comme il est dit : "Et vous foulerez les résha'im, car ils seront réduits en cendre sous la plante de vos pieds" (Malakhi/Malachie 3:21). Mais les sectaires, les indicateurs, les apikorsim, ceux qui ont nié la Torah, ceux qui ont nié la résurrection des morts, ceux qui se sont détachés des voies de la communauté, ceux qui ont inspiré leur terreur dans la terre de vie, et ceux qui ont fauté et ont incité la multitude à fauter, comme Yarov'âm bèn Névat et ses acolytes, descendent au guey-hinnom et y sont jugés de générations en générations, ainsi qu'il est dit : "Et ils sortiront et verront les cadavres des gens qui se sont rebellés contre Moi" (Yesha'yahou/Isaïe 66:24). Le guey-hinnom s'achèvera, mais eux ne disparaîtront pas, ainsi qu'il est dit : "Et leur forme se perpétuera après le shéol" (Téhilim/Psaumes 49:15) » (Rosh Hashanah 17a).

15 : « De même que le plâtre n’a d’autre réparation que la combustion, de même les koutim [goyim] n’ont d’autre réparation que la combustion [c'est-à-dire le guey-hinnom, car tant que les goyim ne se feront pas prosélytes, ils n’auront que le feu de la chaux comme part (Rashi)] »  (Sotah 35b).

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