20
1 Je vis un messager. Il descendit du ciel ; il avait la clé de l’abîme et une grande chaîne en sa main.
2 Il saisit le dragon, le serpent, l’antique, c’est l'accusateur et le satân. Il le lia pour mille ans.
3 Il le jeta dans l’abîme, le ferma et le scella, pour qu’il n’égare plus les goyim jusqu’à la fin des mille ans. Après cela, il lui faudra être délié pour un peu de temps.
4 Je vis les trônes. Ils s’y assirent ; le jugement leur fut donné. Les êtres des décapités pour le témoignage de Yéshou'a et la Parole d’E.lohim, ceux qui ne s’étaient pas prosternés devant la bête et son image, ceux qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main, vécurent et régnèrent avec le Messie mille ans.
5 Le reste des morts ne revint pas jusqu’au terme des mille ans. Tel est le relèvement, le premier.
6 Heureux, le consacré, celui qui a part au relèvement, le premier ! Sur ceux-là, la seconde mort n’a pas de puissance, ils seront les cohanim d’HaShem et du Messie ; ils régneront avec lui mille ans.
7 Quand les mille ans seront accomplis, le satân sera délié hors de sa prison.
8 Il sortira pour égarer les goyim aux quatre coins de la Terre, le Gog et Magog, pour les pousser à la guerre, elles dont le nombre est comme le sable de la mer.
9 Elles montèrent sur l’étendue de la Terre ; elles encerclèrent le camp des consacrés et la cité aimée. Un feu descendit du ciel et les dévora.
10 L'accusateur, qui les avait égarés, fut jeté dans le lac de feu et de soufre, où étaient aussi la bête et le faux 'navi'. Ils y furent tourmentés jour et nuit dans les pérennités de pérennités.
11 Je vis un Trône, grand et blanc. Celui qui y était assis, ils fuirent devant Sa Face, la Terre et le ciel, il ne se trouva plus de lieu pour eux.
12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout en face du Trône. Les volumes furent ouverts. Un autre volume fut ouvert, celui de la vie. Les morts étaient jugés sur ce qui était écrit dans les volumes selon leurs œuvres.
13 La mer donna ses morts, la mort et le shéol donnèrent leurs morts. Ils étaient jugés, chacun selon ses œuvres.
14 La mort et le shéol furent jetés dans le lac de feu. Telle était la mort, la seconde, le lac de feu.
15 Si quelqu’un ne se trouvait pas inscrit dans le volume de la vie, il était jeté dans le lac de feu.
*
2 pour mille ans : la durée de l'époque messianique. Et nos Maîtres, dans la Guémara Sanhédrîn, sont partagés sur la durée de cette époque, mais ici le Texte tranche.
6 les Cohanim d’HaShem et du Messie : ils seront des Rois et des Princes, chacun selon ce qu'il aura mérité.
8 le Gog et Magog : la véritable guerre de Gog ouMagog a lieu avant le dévoilement du Roi Messie, mais l'expression est réutilisée ici pour désigner une armée mondiale.
9 le camp des consacrés : Israël.
cité aimée : Yéroushalayim.
Un feu descendit du ciel : c'est une image, désignant une destruction miraculeuse, comme pour la guerre de Gog pré-messianique.
11 : il s'agit du Yom Hadîn Hagadol (le Jour du grand jugement).
ils fuirent devant Sa Face : comme un rêve qui s'évanouit, tout le péché et le mal que contiennent les Cieux et la Terre disparaîtront, car vient le temps de la récompense, pour le bien et le mal.
12-15 : comme il est enseigné : « Trois groupes seront au jour du jugement : celui des tsaddiqim accomplis, celui des résha'im complets et celui des personnes intermédiaires. Les tsaddiqim accomplis sont inscrits et scellés immédiatement pour la vie éternelle, les résha'im complets sont inscrits immédiatement pour le guey-hinnom. Ainsi qu'il est dit : "Et nombre de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, ceux-ci pour la vie éternelle et ceux-là pour l'opprobre, pour la répulsion éternelle" (Daniyyel/Daniel12:2). Les personnes intermédiaires descendent au guey-hinnom, hurlent [de douleur] et remontent, ainsi qu'il est dit : "Je ferai passer ce tiers au feu, et Je l'épurerai comme on épure l'argent, et Je l'affinerai comme on affine l'or ; il invoquera Mon Nom et moi, Je lui répondrai" (Zékharyah/Zacharie 13:9), et c'est à leur propos que Hannah a dit : "HaShem fait mourir et fait vivre, Il fait descendre au shéol et en fait remonter" (Alef Shemouel/1 Samuel 2:6) » (Rosh Hashanah 16b-17a). Dans le Sha'ar Haguemoul, le Rambân rapporte que chaque être humain est jugé à trois étapes de sa vie : chaque année à Rosh Hashanah, au moment de sa mort (si son âme part pour le gan 'eden ou le guey-hinnom) et lors du Yom Hadîn Hagadol (le Jour du grand jugement), pour savoir s'il mérite la résurrection et le Monde à venir.
De plus, « les fauteurs d'Ysraël dans leur corps et les fauteurs des peuples du monde dans leur corps descendent au guey-hinnom et y sont jugés douze mois. Après douze mois, leur corps disparaît et leur âme est brûlée, et un vent les disperse sous la plante des pieds des tsaddiqim, comme il est dit : "Et vous foulerez les résha'im, car ils seront réduits en cendre sous la plante de vos pieds" (Malakhi/Malachie 3:21). Mais les sectaires, les indicateurs, les apikorsim, ceux qui ont nié la Torah, ceux qui ont nié la résurrection des morts, ceux qui se sont détachés des voies de la communauté, ceux qui ont inspiré leur terreur dans la terre de vie, et ceux qui ont fauté et ont incité la multitude à fauter, comme Yarov'âm bèn Névat et ses acolytes, descendent au guey-hinnom et y sont jugés de générations en générations, ainsi qu'il est dit : "Et ils sortiront et verront les cadavres des gens qui se sont rebellés contre Moi" (Yesha'yahou/Isaïe 66:24). Le guey-hinnom s'achèvera, mais eux ne disparaîtront pas, ainsi qu'il est dit : "Et leur forme se perpétuera après le shéol" (Téhilim/Psaumes 49:15) » (Rosh Hashanah 17a).