top of page

21

1 Je vis le ciel renouvelé et la terre renouvelée. Oui, le premier ciel, la première terre s’en étaient allés, et la mer n’était plus.

2 Et la cité du Temple, Yéroushalayim, la nouvelle, je la vis. Elle descendit du ciel, d’auprès d’HaShem, prête comme une épouse parée pour son homme.

3 J’entendis une voix forte venant du trône. Elle dit : « Voici la tente d’HaShem avec les hommes ; Il établira Sa tente avec eux ; ils seront à Lui pour peuple, et Lui, HaShem avec eux sera leur E.lohim.

4 Il effacera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus. Deuil, cri, douleur ne seront plus, parce que les premières sont parties. »

 

5 Celui qui est assis sur le trône dit : « Voici, Je fais tout à neuf ! » Et Il dit : « Écris, parce que ces paroles sont émounah, vérité. »

6 Et Il me dit : « C’est arrivé ! Moi, je suis l’Aleph et le Tav, l’entête et la fin. À l’assoiffé Je donne Moi-même de la source des eaux de la vie, en présent gratuit.

7 Le vainqueur héritera de cela, Je serai à lui pour E.lohim, il sera à Moi pour fils.

8 Mais pour les peureux, les sans-émounah, les horribles, les tueurs, les putains, les sorciers, les idolâtres, tous les faussaires, leur part est dans le lac brûlant de feu et de soufre, qui est la mort, la seconde. »

 

9 Vint l’un des sept messagers ayant les sept coupes pleines des sept plaies, les dernières. Il me parla et dit : « Viens ! Je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau. »

10 Il me transporta en souffle sur une montagne grande et haute. Il me montra la cité du Temple, Yéroushalayim. Elle descendit du ciel, d’auprès d’HaShem.

11 Elle avait la gloire d’HaShem. Sa lumière était semblable à une pierre très précieuse, à une pierre de jaspe, claire comme du cristal.

12 Elle avait un rempart, grand et haut ; elle avait des portes : douze ; et à ces portes, des messagers : douze ; et des noms inscrits, ceux des douze tribus des bénei Yisraël.

13 Au Levant, trois portes ; au Septentrion, trois portes ; au Néguèv, trois portes ; au Couchant, trois portes.

14 Le rempart de la cité avait des fondations, douze ; et sur elle les douze noms des douze envoyés de l’agneau.

15 Celui qui parlait avec moi avait une mesure, un roseau d’or, pour mesurer la cité, ses portes, son rempart.

16 La cité était quadrangulaire, sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la cité avec le roseau sur douze mille stades. Sa longueur, sa largeur et sa hauteur étaient égales.

17 Il mesura son rempart, cent quarante-quatre coudées à mesure d’homme, qui était celle du messager.

18 Le revêtement de son rempart, jaspe. La cité était d’or pur, semblable à du cristal pur.

19 Les fondations du rempart de la cités étaient parées de toute pierre précieuse. La première fondation, jaspe ; la deuxième fondation, saphir ; la troisième fondation, calcédoine ; la quatrième fondation, émeraude.

20 La cinquième fondation, sardonyx ; la sixième fondation, sardoine ; la septième fondation, chrysolithe ; la huitième fondation, béryl ; la neuvième fondation, topaze ; la dixième fondation, chrysoprase ; la onzième fondation, hyacinthe ; la douzième fondation, améthyste.

21 Les douze portes, douze perles. Pour chacune des portes il était une seule perle, et la place de la cité était d’or pur comme du cristal limpide.

22 De Temple, je n’en vis pas là. Oui, HaShem E.lohim Ts.évaot était son Temple, et l’agneau.

23 La cité n’avait besoin ni de soleil ni de lune pour l’éclairer : oui, la gloire d’HaShem l’illuminait. Sa lampe : l’agneau.

24 Les goyim marcheront à sa lumière, les rois de la terre y apporteront leur gloire.

25 Ses portes ne seront jamais fermées le jour ; non, il n’y sera pas de nuit.

26 Ils y apporteront la gloire et l’honneur des goyim.

27 Il n’y entrera jamais rien de profane, ni l’horrible, ni le menteur, mais seuls ceux qui ont été inscrits dans le volume de vie de l’agneau.

​

*

​

1 Je vis le ciel renouvelé et la terre renouvelée : comme il est écrit : « Comme les cieux renouvelés et la terre renouvelée que Je ferai Moi-même » (Yésha'yahou/Isaïe 66:22), et : « Une tradition enseigne que le Saint, Béni Soit-Il, fit la Yéroushalayim en bas à la ressemblance de celle d'en haut, et l'une est agencée en correspondance avec l'autre, comme il est écrit : "Tu as fait ce qui est agencé selon ton habitation HaShem" (Shémot/Exode 15:17). "Bâtie" (Téhilim/Psaumes 122:3) car dans l'avenir le Saint, Béni Soit-Il, fera descendre la Yéroushalayim d'en haut, ainsi qu'il sied, c'est pourquoi elle est déjà "bâtie" » (Zohar Vayéshev 183b). Et voici des paroles de la Torah au sujet de ce renouveau : « Le monde présent n'est pas comme le monde à venir. Dans ce monde-ci, il y a la peine pour cueillir et pour fouler, mais dans le monde qui vient, on apporte un seul raisin dans un chariot ou un bateau, on le dépose dans un coin de sa maison, et l'on en tire du vin comme d'un grand fût, et son bois pour le brûler sous un plat pour cuire ! Et il n'y aura pas un seul raisin qui ne contienne au moins trente séa de vin, comme il est dit : "Et tu boiras le sang d'un raisin, un vin délicieux" » (Kétouvot 111b), « Un grain de blé est destiné à être aussi gros que les deux reins d'un grand taureau » (Kétouvot 111b), « Et Rabbi Hiyya bar Yosef a dit : "Erets Yisrael est destiné à produire des pâtisseries et des vêtements de fine laine comme il est dit : 'Et c'est profusion de froment sur terre' (Tehilim/Psaumes 72:16) […] Un épis de blé est destiné à croître aussi droit qu'un palmier et il s'élèvera à la cime des montagnes. Mais peut-être, diras-tu, qu'il sera pénible de le moissonner ! Aussi, il est enseigné : 'Que ses moissons frémissent comme le Liban' : le Saint, Béni Soit-Il, amènera un vent de ses trésors, le fera souffler dessus et en fera tomber sa fine fleure de farine. Puis un homme sortira dans son champ et ramènera le plein de sa paume, dont il aura assez pour subsister lui-même et faire subsister sa famille" » (Kétouvot 111b), « Rav Hiyya bar Ashi a dit au nom de Rav : "Tous les arbres non fruitiers qui sont en érèts Yisrael sont destinés à porter des fruits, comme il est dit : 'Car l'arbre porte son fruit, le figuier et la vigne donnent leur richesse' (Yoel/Joël 2:22)" » (Kétouvot 112b).

​

s’en étaient allés, il s'agit du péché et de ses conséquences, comme il est dit : « Nous étions comme des gens qui rêvent » (Téhilim/Psaumes 126:1), et la mer n’était plus, c'est le guey-hinnom, comparé à la mer, qui n'existera plus, comme il est rapporté : « Le guey-hinnom a dit devant le Saint, Béni Soit-Il : "Maître du monde, tous à la mer !" [le guey-hinnom est appelé ici "mer" vers laquelle tous les fauteurs se dirigent] » (Shabbat 104a), et : « Il n'y a pas de guey-hinnom dans le monde à venir » (Nédarim 8b, Qohélèt Rabbah 1:11).

​

2 : la Yéroushalayim d'en haut descendra et sera unie à la Yéroushalayim d'en bas à la fin des temps (Ta'anit 5a). De même : « Rabbi Yirméyahou a dit : "Dans les temps qui viennent, le Saint, Béni Soit-Il, renouvellera Son monde et Il construira Yéroushalayim en la faisant descendre toute bâtie des hauteurs, cela afin qu'elle soit indestructible, et Il a juré qu'Il n'exilera plus jamais la communauté d'Ysraël" » (Zohar Béréshit 114b).

​

12 douze tribus des bénei Yisraël : Dân est ici inclus, tandis que Yosef regroupe ses deux fils, comme le navi le précise : « Les portes de la ville sont aux noms des rameaux d'Ysraël. Trois portes au septentrion : porte de Réouvèn, une ; porte de Yéhoudah, une ; porte de Lévy, une. Au coin du levant [...] trois portes : porte de Yosef, une ; porte de Bînyamîn, une ; porte de Dân, une. Au coin vers le Néguèv [...] porte de Shim'ôn, une ; porte d'Yssakhar, une ; porte de Zévouloun, une. Au coin, de la mer [...] leurs portes : trois. Porte de Gad : une ; porte d'Ashèr, une ; porte de Naftali : une » (hézqèl/Ézéchiel 48:31-34).

​

16 : à l'avenir, Yéroushalayim sera tout Yisraël et Yisraël sera le monde entier.

​

23 ni de soleil ni de lune pour l’éclairer : aucune nation ne lui donnera de conseils.

​

24 : « Bien qu'au terme des jours, "Je transformerai les peuples d'une lèvre claire, pour qu'ils crient tous le Nom d'HaShem, pour Le servir d'une même épaule" (Tséfanyah/Sophonie 3:9), quoi qu'il en soit, Yisraël sera considéré chez Moi comme le plus important de tous, du fait qu'il est Mon fils, servant comme un fils, par amour, et non comme un serviteur agissant par amour de la récompense et par crainte du châtiment. Et aussi parce qu'il est Mon premier-né, il a été le premier à Me servir alors que toutes les nations s'égaraient loin de moi, comme il est écrit : "Oui, tous les peuples iront, chaque homme au nom de ses dieux ; et nous, nous irons au Nom d'HaShem notre E.lohim, en pérennité, à jamais !" (Mikha/Michée 4:5) » (Sforno sur Shémot/Exode 4:22).

​

25-26 : comme il est écrit : « Tes portes sont ouvertes sans cesse, jour et nuit ; elles ne sont pas fermées, pour amener vers toi l’opulence des goyim, leurs rois conduits » (Yésha'yahou/Isaïe 60:11).

​

il n’y sera pas de nuit : il n'y aura plus d'exil, comparé à la nuit, la ville ne sera donc plus jamais en état de siège, l'obligeant à fermer ses portes.

​

27 : « "HaShem crée sur toute l'assise du mont Tsiôn et sur ses invités une nuée le jour, une fumée, et la fulguration d'un feu flamboyant, la nuit" (Yésha'yahou/Isaïe 4:5). Quel est le sens de l'expression : "Et sur ses invités" ? Rabba dit que Rabbi Yohanân dit : "La Yéroushalayim du monde à venir est pas comme la Yéroushalayim de ce monde. En ce qui concerne la Yéroushalayim de ce monde, tous ceux qui veulent monter peut y monter. En ce qui concerne la Yéroushalayim du monde à venir, seuls ceux qui sont invités à elle peuvent monter" » (Baba Batra 75b).

​

bottom of page