top of page

5

1 Et je vis à la droite de l'Assis sur le Trône un rouleau écrit dedans et derrière, scellé de sept sceaux.

2 Et je vis un messager puissant, qui clamait à grande voix : « Qui mérite d'ouvrir le rouleau, et d'en délier les sceaux ? »

3 Et personne ne put, au cieux, sur terre ou sous terre, ouvrir le rouleau ni le regarder.

4 Je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé, qui vaille pour ouvrir le rouleau et le regarder.
5 Et l'un des Anciens me dit : « Ne pleure pas ! Voici, il a vaincu, le lion de la tribu de Yéhoudah, la racine de David, pour ouvrir le rouleau et ses sept sceaux. »

6 Et je vis, au milieu du Trône et des quatre Vivants et au milieu des Anciens, un agneau debout, comme égorgé, ayant des cornes, sept, et des yeux, sept ; ce sont les sept rouhot d'HaShem envoyés sur toute la terre.

7 Il vint, et le reçut de la droite de l'Assis sur le Trône.

8 Quand il eut pris le rouleau, les quatre Vivants et les vingt-quatre Anciens tombèrent en faces de l'agneau. Ils avaient chacun une cithare et des coupes d'or, pleines de torèt, qui sont les téfilot des consacrés.

9 Et ils chantaient un chant nouveau, en disant : « Tu vaux pour recevoir le rouleau, et pour ouvrir les sceaux, car tu as été égorgé, et que tu as racheté pour HaShem, par ton sang, toute tribu, langue, peuple, goy,

10 tu as fait d'eux, pour notre E.lohim, un royaume et des kohanim, et ils régneront sur la terre. »

11 Je vis et j'entendis une voix, des messagers nombreux autour du Trône et des Vivants et des Anciens, et leur nombre était des milliers de milliers, des myriades de myriades !

12 Ils disaient d'une voix forte : « L'agneau égorgé vaut pour recevoir puissance, richesse, sagesse, force, splendeur, gloire, bénédiction ! »

13 Et toutes les créatures aux cieux, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : « À l'Assis sur le Trône et à l'agneau, bénédiction, splendeur, gloire, pouvoir, pour toujours et à jamais ! »

14 Et les quatre Vivants disaient : « Amèn ! » Et les Anciens tombèrent et se prosternèrent.

*

1 un rouleau écrit dedans et derrière : c'est le rouleau du Tanakh qui contient toutes les prophéties des derniers temps, dont les paroles sont closes et qui est scellé (Daniyyel/Daniel 12:4) de sorte que « toute la révélation est comme les mots d'un rouleau cacheté », qu'il est impossible de lire (Yésha'yahou/Isaïe 29:11). Ce rouleau est écrit des deux côtés car il contient « ce qui existait depuis le début et ce qui est destiné à être à la fin » (Rashi sur hézqèl/Ézéchiel 2:10). Autre explication : « dedans » fait référence à ce monde-ci ainsi qu'aux souffrances des tsaddiqim et la tranquillité des résha'im, et « derrière » fait référence au monde à venir, à la récompense des tsaddiqim et la punition des résha'im (Avot déRabbi Natân 25:1). Et nos Maîtres commentent : « Scelle le rouleau pour qu'il ne soit vu que par celui qui en est digne » (Ibn 'Ezra sur Daniyyel/Daniel 12:4), c'est-à-dire le Roi Mashiah.

 

5 le lion de la tribu de Yéhoudah : le Roi Mashiah : « Yéhoudah est un jeune lion » (Béréshit/Genèse 49:9). Le nom ישוע Yéshou'a possède la même guématria que שכינה shékhinah avec le kollel. Les lettres intérieures de ce dernier mot (ין ף וד ון י) possèdent une guématria de 216, égale à celle du mot אריה lion.

 

la racine de David : « Un rejet sortira de la souche d'Yshaï, un drageon de ses racines » (Yésha'yahou/Isaïe 11:1).

6 un agneau debout, comme égorgé : « Le sang sera pour vous un signe sur les maisons dans lesquelles vous demeurez. Je connais tous vos péchés et Je sais que vous méritez d'être punis. Toutefois, Je vous donne cette mitsvah du sacrifice afin que vous fassiez teshouvah. Vous devez vous rendre compte que tout ce que vous ferez à cet agneau - l'égorger, le dépecer et le rôtir - aurait dû vous êtes fait, à vous. C'est donc un signe pour vous, afin que vous ressentiez, comme par procuration, la punition que vous méritez. Je vous ordonne donc d'en déposer le sang sur les montants et le linteau de la porte. Chaque fois que vous regarderez vers l'extérieur et que vous penserez au sort des égyptiens au dehors, vous verrez le sang apposé sur vos portes. Ce sera votre signe, un signe montrant qu'en fait, c'est votre sang qui aurait dû être sur le mur. Voyez le sang et prenez conscience de Ma miséricorde et de Mon amour envers vous. Vous vous rapprocherez alors de Moi et vous deviendrez Mon peuple » (Mé'âm Lo'ez, Shémot 12:13)

 

ayant sept cornes : une corne symbolise un dirigeant, comme il est dit : « Les dix cornes sont dix rois » (Daniyyel/Daniel 7:24), « Le bélier que tu as vu, maître des deux cornes, ce sont les rois de Madaï et Paras » (Ibid. 8:20). Ces cornes font allusions aux sept bergers d'Ysraël qui sont Avrahâm, Yitshaq, Ya'aqov, Moshéh, Aharôn, Yosef et David, Yéshou'a incluant toutes ces dimensions en lui.

8 pleines de qétorèt, qui sont les téfilot des consacrés : allusion à la qétorèt qui est présentée au Temple chaque jour, soir et matin. En l'absence du Temple, son texte est récité durant les téfilot de chaharit et mînhah.

consacrés : les Yisraélites, dont les convertis.

9 tu as racheté pour HaShem : tu as racheté les Yisraélites avec les convertis, dispersés parmi toutes les tribus, les langues et les peuples du monde, comme : « "Et aussi J'en prendrai parmi eux comme kohanim et léviyim" (Yesha'yahou/Isaïe 66:21) : parmi les peuples qui les amèneront et parmi ceux qui seront amenés, je choisirai des kohanim et des léviyim. Maintenant, ceux-ci se trouvent assimilés malgré eux au sein des goyim, mais Je sais, Moi, qui sont les kohanim et les léviyim. Je les sélectionnerai donc parmi tous afin qu'ils accomplissent leur service devant Moi" » (Rashi).

10 tu as fait d'eux : tu as maintenu Yisraël dans son rôle de royaume de princes, grâce à ton sang qui renouvelle l'alliance de la Torah.

kohanim : des princes.

ils régneront sur la terre : à l'époque messianique et dans le monde qui vient.

11 : « Un fleuve de feu jaillissait et déferlait de devant Lui. Mille milliers Le servaient, et des myriades de myriades se tenaient en faces de Lui » (Daniyyel/Daniel 7:10).

12 puissance : « La puissance, c'est la royauté » (Béréshit Rabbah 99:6) et elle sied au premier-né (Sforno sur Béréshit/Genèse 49:4).

13 sous la terre : comme les habitants d'Arkâ (Zohar Béréshit 157a), et tout ce qui s'y trouve : comme les démons.

bottom of page