5

1 Et je vis à la droite de l'Assis sur le trône un rouleau écrit dedans et derrière, scellé de sept sceaux.

2 Et je vis un messager puissant, qui clamait à grande voix : « Qui mérite d'ouvrir le rouleau, et d'en délier les sceaux ? »

3 Et personne ne put, au cieux, sur terre ou sous terre, ouvrir le rouleau ni le regarder.

4 Je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé, qui vaille pour ouvrir le rouleau et le regarder.
5 Et l'un des Anciens me dit : « Ne pleure pas ! Voici, il a vaincu, le lion de la tribu de Yéhoudah, la racine de David, pour ouvrir le rouleau et ses sept sceaux. »

6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre Vivants et au milieu des Anciens, un agneau debout, comme égorgé, ayant des cornes, sept, et des yeux, sept ; ce sont les sept rouhot d'HaShem envoyés sur toute la terre.

7 Il vint, et le reçut de la droite de l'Assis sur le trône.

8 Quand il eut pris le rouleau, les quatre Vivants et les vingt-quatre Anciens tombèrent en faces de l'agneau. Ils avaient chacun une cithare et des coupes d'or, pleines de torèt, qui sont les téfilot des consacrés.

9 Et ils chantaient un chant nouveau, en disant : « Tu vaux pour recevoir le rouleau, et pour ouvrir les sceaux, car tu as été égorgé, et que tu as racheté pour HaShem, par ton sang, toute tribu, langue, peuple, goy,

10 tu as fait d'eux, pour notre E.lohim, un royaume et des kohanim, et ils régneront sur la terre. »

11 Je vis et j'entendis une voix, des messagers nombreux autour du trône et des Vivants et des Anciens, et leur nombre était des milliers de milliers, des myriades de myriades !

12 Ils disaient d'une voix forte : « L'agneau égorgé vaut pour recevoir puissance, richesse, sagesse, force, splendeur, gloire, bénédiction ! »

13 Et toutes les créatures aux cieux, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : « A l'Assis sur le trône et à l'agneau, bénédiction, splendeur, gloire, pouvoir, pour toujours et à jamais ! »

14 Et les quatre Vivants disaient : « Amèn ! » Et les Anciens tombèrent et se prosternèrent.

*

1 un rouleau écrit dedans et derrière : c'est le rouleau du Tanakh qui contient toutes les prophéties des derniers temps, dont les paroles sont closes et qui est scellé (Daniyyel/Daniel 12:4) de sorte que « toute la révélation est comme les mots d'un rouleau cacheté », qu'il est impossible de lire (Yésha'yahou/Isaïe 29:11). Ce rouleau est écrit des deux côtés car il contient « ce qui existait depuis le début et ce qui est destiné à être à la fin » (Rachi sur hézqèl/Ézéchiel 2:10). Autre explication : « dedans » fait référence à ce monde-ci ainsi qu'aux souffrances des tsaddiqim et la tranquillité des résha'im, et « derrière » fait référence au monde à venir, à la récompense des tsaddiqim et la punition des résha'im (Avot déRabbi Natân 25:1). Et nos Maîtres commentent : « Scelle le rouleau pour qu'il ne soit vu que par celui qui en est digne » (Ibn 'Ezra sur Daniyyel/Daniel 12:4), c'est-à-dire le Roi Messie.

 

5 le lion de la tribu de Yéhoudah : le Roi Messie : « Yéhoudah est un jeune lion » (Béréshit/Genèse 49:9).

 

la racine de David : « Un rejet sortira de la souche d'Yshaï, un drageon de ses racines » (Yésha'yahou/Isaïe 11:1).

6 ayant sept cornes : une corne symbolise un dirigeant, comme il est dit : « Les dix cornes sont dix rois » (Daniyyel/Daniel 7:24), « Le bélier que tu as vu, maître des deux cornes, ce sont les rois de Madaï et Paras » (Ibid. 8:20). Ces cornes font allusions aux sept bergers d'Ysraël qui sont Avrahâm, Yitshaq, Ya'aqov, Moshéh, Aharôn, Yosef et David, Yéshou'a incluant toutes ces dimensions en lui.

8 pleines de qétorèt, qui sont les téfilot des consacrés : allusion à la qétorèt qui est présentée au Temple chaque jour, soir et matin. En l'absence du Temple, son texte est récité durant les prières de chaharit et mînha.

consacrés : les Israélites, dont les convertis.

9 tu as racheté pour HaShem : tu as racheté les Israélites avec les convertis, dispersés parmi toutes les tribus, les langues et les peuples du monde, comme : « "Et aussi J'en prendrai parmi eux comme kohanim et léviyim" (Yesha'yahou/Isaïe 66:21) : parmi les peuples qui les amèneront et parmi ceux qui seront amenés, je choisirai des kohanim et des léviyim. Maintenant, ceux-ci se trouvent assimilés malgré eux au sein des goyim, mais Je sais, Moi, qui sont les kohanim et les léviyim. Je les sélectionnerai donc parmi tous afin qu'ils accomplissent leur service devant Moi" » (Rachi).

10 tu as fait d'eux : tu as maintenu Yisraël dans son rôle de royaume de princes, grâce à ton sang qui renouvelle l'alliance de la Torah.

kohanim : des princes.

ils régneront sur la terre : à l'époque messianique et dans le monde qui vient.

11 : « Un fleuve de feu jaillissait et déferlait de devant Lui. Mille milliers Le servaient, et des myriades de myriades se tenaient en faces de Lui » (Daniyyel/Daniel 7:10).

13 sous la terre : comme les habitants d'Arkâ (Zohar Béréshit 157a), et tout ce qui s'y trouve : comme les démons.